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Lettre autographe signée, Casablanca 31 juillet 1924, à
Jean MERMOZ ; 4 pages petit in-4.
INTERESSANTE LETTRE PRESSANT MERMOZ DE PRESENTER SA
CANDIDATURE CHEZ LATECOERE.
On peut dire que cette lettre a en
quelque sorte décidé de la glorieuse carrière de
Mermoz.
Doerflinger qui était
entré l'année précédente chez Latécoère, renseigne
Mermoz:
-il est à la Compagnie Latécoère depuis 20 mois, et
assure l'étape Casablanca-Malaga, " un peu délicat à
cause de la traversée du détroit de Gibraltar l'hiver ".
Il lui raconte sa vie de pilote sur la ligne, difficile
: " il faut tenir des fois 4 ou 5 heures par mauvais
temps, sans casser l'avion à l'atterrissage ", mais " un
pilote de sang froid et gonflé à bloc n'a pas à se
plaindre ". Le salaire moyen est de 3000/3500 mais est
monté une fois à 5300.
Il explique à Mermoz comment faire pour postuler, en
écrivant à Didier Daurat à qui il va le recommander : "
Il te répondra oui ou merde ". Mermoz commencera
certainement par l'Espagne. Doerflinger l'encourage : "
c'est toujours mieux que l'Armée. On est un Monsieur,
qui peut quelque chose "...
Le 28 septembre, la direction de Latécoère informe
Mermoz qu'elle est disposée à l'engager comme pilote
après essais ; Mermoz se présentera le 13 octobre devant
Didier Daurat et sera rapidement engagé. |
Alsaciens
de l’Aéropostale Denis Hodapp, enfant de Duppigheim,
était avec trois autres Alsaciens -Victor Hamm,
Charles Enderlin et Joseph Doerflinger, son
instructeur- l’un des ..
Né le 24 mai 1898 (mardi) - Mulhouse,
Alsace, France
Décédé
en octobre 1970 - Milwaukee, Milwaukee,
Wisconsin, USA , à l’âge de 72 ans
Pilote Aeropostale
http://gw.geneanet.org/lichtwarckg?lang=fr&p=joseph+josef&n=doerflinger
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Joseph
Doerflinger, Alsatian in the German Army 1914-1918
- http://www.europeana1914-1918.eu/it/contributions/18139
- Titolo alternativo
- Started as
soldier, then became pilot
- Storia
- This is a
short account of the life of Joseph Doerflinger, pilot
in the German air force during World War I. As an orphan
and Alsatian, he had volunteered at 16 for the flying
service in the German Air Force, but he was too young,
so he became a machine gunner in the army. He spent
three years at the front, three years of mudding,
trenching, killing, blood, devastation, filth and
disease, and foul smells. He fought on both the Western
and the Eastern fronts. He survived the murderous
battles of the Schratzmannele an Hartmansweilerkopf in
the Vosges mountains, and the hell-fire of the Verdun
sector. He had witnessed the defeat of the Russians at
Gorlice. He had campaigned against the Russians in
Galicia. Finally 19 years old, at the end of 1917, he
was accepted to the training school for aviators at
Hannover, Germany. His first flight was on January 7,
1918. After training, he was transferred to the Von
Richthofen Jagdstaffel 10 (the red Baron ). In April
1918 Manfred von Richthofen was shot down by the Royal
Air Force and the new Staffelführer became Herman Göring
(the later Reichmarschall der Luftwaffe), in the same
squadron were famous aces like Ernst Udet and
Loewenhardt. After months of fighting in different parts
of the front in the Jasta 10, Doerflinger and other
members of the squad were transferred to the Jasta 64
until the end of the war. Doerflinger was a non
commissioned officer, a Feldwebel in the German air
force. He was shot down twice and had 14 air victories.
After the armistice, he joined the French air force and
became a flight instructor in Istres. Some of his flying
students also became famous pilots, like Jean Mermoz. In
the 1920s he started to work for the French air company
Latécoère and Aeropostale, with Jean Mermoz and Antoine
de Saint-exupéry. In the late 1920th he emmigrated with
his family to the United States of America, Milwaukee,
Wisconsin. There he worked as a pilot and for aviation
companies. He married Marie Hodapp in 1924 and had 8
children and many grandchildren. He was my Great-uncle.
Information from his book "Stepchild Pilot" written in
1959 and from the Magazine "Diligence d'alsace"
Commencé comme soldat, puis pilote
Ceci est un court récit de la vie de Joseph
Doerflinger, pilote dans l’aviation allemande
pendant la Première Guerre mondiale.
Orphelin et alsacien, il s'était porté
volontaire à 16 ans pour le service aérien de
l'armée de l'air allemande, mais il était trop jeune
et il est donc devenu mitrailleur dans l'armée. Il a
passé trois ans au front, trois années de boue, de
tranchées, de meurtres, de sang, de dévastations, de
crasses et de maladies, et d’odeurs nauséabondes.
Il s'est battu sur les fronts occidental et
oriental. Il a survécu aux batailles meurtrières du
Schratzmannele an Hartmansweilerkopf dans les Vosges
et au feu de l'enfer du secteur de Verdun. Il avait
assisté à la défaite des Russes à Gorlice. Il avait
fait campagne contre les Russes en Galice. À la fin
de 1917, à l'âge de 19 ans, il fut admis à l'école
de formation des aviateurs de Hanovre, en Allemagne.
Son premier vol a eu lieu le 7 janvier 1918.
Après sa formation, il a été transféré au Von
Richthofen Jagdstaffel 10 (le baron rouge).
En avril 1918, Manfred von Richthofen fut
abattu par la Royal Air Force et le nouveau
Staffelführer devint Herman Göring (le dernier
Reichmarschall der Luftwaffe). Dans le même escadron
se trouvaient des as célèbres comme Ernst Udet et
Loewenhardt. Après des mois de combats dans
différentes parties du front du Jasta 10,
Doerflinger et d’autres membres de l’équipe ont été
transférés au Jasta 64 jusqu’à la fin de la guerre.
Doerflinger était un sous-officier, un
Feldwebel de l'armée de l'air allemande. Il a été
abattu deux fois et a remporté 14 victoires
aériennes.
Après l'armistice, il rejoint l'armée de l'air
française et devient instructeur de vol à Istres.
Certains de ses étudiants en vol sont également
devenus des pilotes célèbres, comme Jean Mermoz.
Dans les années 1920, il commence à travailler pour
la compagnie aérienne française Latécoère et
Aeropostale, avec Jean Mermoz et Antoine de
Saint-exupéry. À la fin des années 1920, il a émigré
avec sa famille aux États-Unis d'Amérique, à
Milwaukee, dans le Wisconsin. Là, il a travaillé
comme pilote et pour des compagnies d’aviation.
Il épousa Marie Hodapp en 1924 et eut 8 enfants
et plusieurs petits-enfants.
C'était mon grand-oncle. Informations tirées de
son livre "Stepchild Pilot" de 1959 et du magazine
"Diligence d'alsace"
- See more at: http://www.europeana1914-1918.eu/it/contributions/18139#sthash.eeOOzKxv.dpuf
Stepchild
Pilot
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