La Croix
1933/06/14
Un porte-avion fixe entre l'Afrique et le Brésil - Une lettre de Hambourg, apportée ces jours-ci par le Grat-Zeppelin, prétend qu'un porte-avion, du nom de Wesphalia, tenant à la Compagnie allemande Lufthansa, vient de partir pour se fixer en plein océan, à moitié distance entre la Gambie britannique et Natal, au Brésil. Un service d'hydroplanes se ferait deux fois par semaine, de Hambourg à Rio, en passant par Cadix, les Canaries et Bathurst, dans la Gambie britannique; ils se ravitailleront en pleine mer sur le Westphalia qui les hissera à bord au moyen de puissants appareils et les relancera avec sa catapulte. Si ces plans se réalisent, le voyage entre les deux continents sera singulièrement raccourci et devenu facile. Quatre jours à peine sépareront Hambourg de Rio de Janeiro. Malheureusement, ce sera la mort de
l'Aéropostale française. C. Ribeiro,

1934/01/13 La Croix 
Au début, il n'y aura que des services
lériens de jour, et l'on compte que, de
:ette manière, le courrier pourra accom-
plir le trajet Berlin-Rio de Janeiro en
six jours. Plus tard, lorsque le servioe
sera en pleine activité, le vol Berlin-Rio
sera effectué en cinq jours, alors que le
service actuel de l'Aéropostale exige un
délai de dix jours pour le trajet Paris-
Rio.


QUESTIONS MARITIMES  1933/04/25 La Croix
L'ancrage par grands fonds
Nos lecteurs ont certainement entendu
parler de la prochaine installation d'une
Ue ̃ flottante allemande en plein Atlan-
tique. Le Westpliaten,




DIMANCHE 15. LUNDI 16 DÉCEMBRE 1940 La Croix 
Une conférence de Saint-Exupéry sur GUILLAUMET

L'écrivain aviateur français Antoine de Saint-Exupéry, arrivé à Lisbonne il y a quelques jours pour s'embarquer à destination des Etats-Unis, sur l'invitation de
l'éditeur américain de son dernier ouvra-
ge Terre des homme», déjà traduit en
treize langues étrangères, a, au cours de
son séjour à Lisbonne, fait pour la jeu-
nesse de l'Ecole française de cette ville
une causerie intitulée « Guillaumet, pi-
lote de ligne >, au lendemain du tragi-
que accident qui. en Méditerranée, a
coûté la vie à la fois à Guillaumet,
Reine, et à tout l'équipage de l'avion
qui transportait M. Jean Chiappe m
Syrie. Cette conférence, faite de souve-
nirs personnels et empreinte d'une dou-
loureuse émotion, a provoqué sur l'au-
ditoire la plus profonde impressinn. M. Warnier. directeur de l'Institut
français, a souligné la leçon que com-
portait cette causerie destinée à la jeu-
nesse de notre Ecole française de Lis-
bonne. leçon de camaraderie: car l'es-
prit d'équipe fraternelle qui anima Mer-
moz, Guillaumet, Saint-Exupéry, Reine
et tous les pilotes de l' « Aéropostale »
a seul permis rétablissement. le main-
tien et le fonctionnement régulier de la
ligne éloquemment évoquée par Jean-
Gérard Fleury dans un livre déjà célè-
bre leçon de courage souriant et mo-
deste, dont la personne et aussi l'œuvre
littéraire de Saint-Exupéry ont donné
une image sincère et fidèle; leçon de l'es-
prit d'héroisme- collectif constant et sans
gloire, qui conserve à la Ligue, aujour-
d'hui interrompre, le mérite d'avoir as-
suré à la France, en Amérique du Sud,
une réputation unique.

Saint-Exupéry a constaté amèrement
qu'il restait le seul survivant de la 1"
équipe de l'Aéropostale, et sa conférence
a aux circonstances de constituer une
mâle leçon, dont ses innombrables au-
diteurs, et notamment la jeunesse de
l'Ecole, ont compris la portée. Un élève
de l'Ecole l'en a remercié en termes
émouvants. R. W.


Le parti socialiste et l'Aéropostale La Croix 1932/10/11 

L' « Humanité » et le « Popu-
laire » consacrent des colonnes à
l'affaire "de l'Aéropostale. On devina
dans quel sens. Les compares se ré-
jouiraient si la preuve pouvait se
faire que le gouvernement fait
tout pour étouffer « le scandale ».
M. L. Blum écrit, laissant à ses tec-
teurs le soin de deviner ses espé-
rances




1931/04/03 La Croix 
Pris à leur piège

Les socialistes ont été pris à leurs
propres pièges; c'est leur chef même
(/ni est <1urrm<*nt atteint par les in-
vestigations (h- la Commission d'en-
>/)/'•/̃. /)<̃ ̃• Echo de Paris »
M. ivbrrt Blum a produit sur tes
commissaires une bonne impression. Mais
il n'a pu nier que son père était en re-
lations mondaines avec Oustrio,
II est donc acquis à l'histoire du socia-
lisme révolutionnaire que Léon Blum,
chef du parti S. F. I. 0. et adversaire
farouche dn capitalisme et de la finance,
entretenait avec le banquier Oustric les
relations les plus cordiales et que ledit
banquier n'avait rien à lui refuser.
Il y avait entre eux échange de bons
procédés, et il n'est pas interdit de pen-
ser que si le capitaliste Oustric rendait
des sèrvices au prolétaire Léon Blum, ce
dernier n'était pas en reste avec lui. Il
y avait incontestablement échange de
bons procédés.



MARDI 9 JANVIER 1934 La Croix 

Justice et politique

II faut distinguer nettement le do-
maine de la politique et celui de la
justice. Si, dans l'affaire Oustric,
l'Aéropostale, pour ne rappeler que
les plus récentes, les politiciens, sous
prétexte de scandale politique, ne
s'étaient pas arrogé le aroit de
rendre justice et avaient laissé ce
soin aux gens dont c'est le métier,
il y aurait eu moins d'impunités
scandaleuses et le public serait
moins déf iant vis-à-vis de la jus-
tice.



Les négociations franco-allemandes sur le trafic aérien ont pris fin à Berlin, le 7 janvier. SAMEDI 9 JANVIER 1932  La Croix

Elles ont porté en particulier sur la
ligne aérienne Paris- vienne et sur la
prolongation en commun de cette ligne
dans la direction des Balkans.

En ce qui concerne le trafic avec l'Amé-
rique du Sud, un communiqué officiel
déclare que les pnurparlers ont ouvert'
de nouvelles possibilité» en vue d'une
collaboration technique entre In Deutsctie
l.uft Hansa. la Société Zeppelin, le Syn-
dicat Condor et l'Aéropostale. Les ques-
tions de détail seront étudiée» lors de
Ja ara!»»» fftata» «i ftatté.