La
Croix
1933/06/14
Un porte-avion
fixe entre
l'Afrique et le
Brésil - Une lettre
de Hambourg,
apportée ces jours-ci
par le
Grat-Zeppelin, prétend qu'un porte-avion,
du nom
de Wesphalia,
tenant à
la Compagnie
allemande Lufthansa,
vient de
partir pour
se fixer
en plein
océan, à moitié
distance entre la
Gambie britannique
et Natal,
au Brésil. Un
service d'hydroplanes se ferait deux fois
par semaine,
de Hambourg
à Rio, en
passant par Cadix,
les Canaries
et Bathurst,
dans la
Gambie britannique;
ils se ravitailleront
en pleine
mer sur
le Westphalia
qui les
hissera à bord
au moyen
de puissants
appareils et les
relancera
avec sa
catapulte. Si ces
plans se
réalisent, le voyage
entre les
deux continents
sera singulièrement
raccourci et devenu
facile. Quatre jours
à peine sépareront
Hambourg de Rio
de Janeiro.
Malheureusement, ce sera
la mort
de
l'Aéropostale
française. C. Ribeiro,
1934/01/13
La
Croix
Au début,
il n'y
aura que
des services
lériens de jour,
et l'on
compte que,
de
:ette manière,
le courrier
pourra accom-
plir le
trajet Berlin-Rio
de Janeiro
en
six jours.
Plus tard,
lorsque le servioe
sera en
pleine activité,
le vol
Berlin-Rio
sera effectué
en cinq
jours, alors
que le
service actuel de
l'Aéropostale
exige un
délai de dix
jours pour
le trajet
Paris-
Rio.
QUESTIONS MARITIMES
1933/04/25 La Croix
L'ancrage par grands
fonds
Nos lecteurs
ont certainement
entendu
parler de
la prochaine
installation d'une
Ue ̃
flottante allemande en
plein Atlan-
tique. Le
Westpliaten,
DIMANCHE 15.
LUNDI 16
DÉCEMBRE 1940
La
Croix
Une conférence
de Saint-Exupéry
sur GUILLAUMET
L'écrivain aviateur français
Antoine de Saint-Exupéry,
arrivé à Lisbonne
il y
a quelques
jours pour
s'embarquer à destination des
Etats-Unis, sur l'invitation
de
l'éditeur américain de son
dernier ouvra-
ge Terre
des homme»,
déjà traduit en
treize langues
étrangères, a, au
cours de
son séjour
à Lisbonne, fait
pour la
jeu-
nesse de
l'Ecole française de cette
ville
une causerie
intitulée « Guillaumet,
pi-
lote de
ligne >,
au lendemain
du tragi-
que accident
qui. en
Méditerranée, a
coûté la vie
à la fois
à Guillaumet,
Reine, et
à tout l'équipage
de l'avion
qui transportait
M. Jean
Chiappe m
Syrie. Cette
conférence, faite de
souve-
nirs personnels
et empreinte
d'une dou-
loureuse émotion, a provoqué
sur l'au-
ditoire la plus
profonde impressinn. M.
Warnier. directeur de
l'Institut
français, a souligné
la leçon
que com-
portait cette causerie
destinée à la
jeu-
nesse de
notre Ecole
française de Lis-
bonne. leçon
de camaraderie:
car l'es-
prit d'équipe
fraternelle qui anima
Mer-
moz, Guillaumet,
Saint-Exupéry, Reine
et tous
les pilotes
de l'
« Aéropostale
»
a seul
permis rétablissement.
le main-
tien et
le fonctionnement
régulier de la
ligne éloquemment
évoquée par Jean-
Gérard Fleury dans
un livre
déjà célè-
bre leçon
de courage
souriant et mo-
deste, dont
la personne
et aussi
l'œuvre
littéraire de Saint-Exupéry
ont donné
une image
sincère et fidèle;
leçon de l'es-
prit d'héroisme-
collectif constant et
sans
gloire, qui conserve
à la Ligue,
aujour-
d'hui interrompre,
le mérite
d'avoir as-
suré à la
France, en Amérique
du Sud,
une réputation
unique.
Saint-Exupéry a constaté
amèrement
qu'il restait
le seul
survivant de la
1"
équipe de l'Aéropostale, et sa
conférence
a dû
aux circonstances
de constituer
une
mâle leçon, dont ses
innombrables au-
diteurs, et notamment
la jeunesse
de
l'Ecole, ont compris
la portée.
Un élève
de l'Ecole
l'en a
remercié en termes
émouvants. R. W.
Le
parti socialiste
et l'Aéropostale
La
Croix
1932/10/11
L' «
Humanité » et
le «
Popu-
laire »
consacrent des colonnes
à
l'affaire "de l'Aéropostale. On devina
dans quel
sens. Les
compares se ré-
jouiraient si la
preuve pouvait
se
faire que
le gouvernement
fait
tout pour
étouffer « le
scandale ».
M. L.
Blum écrit,
laissant à ses
tec-
teurs le
soin de
deviner ses espé-
rances
1931/04/03
La
Croix
Pris à
leur piège
Les socialistes
ont été
pris à
leurs
propres pièges; c'est leur
chef même
(/ni est
<1urrm<*nt atteint par
les in-
vestigations (h- la
Commission d'en-
>/)/'•/̃. /)<̃ ̃•
Echo de
Paris »
M. ivbrrt
Blum a
produit sur tes
commissaires une bonne
impression. Mais
il n'a
pu nier
que son
père était en re-
lations mondaines avec
Oustrio,
II est
donc acquis
à l'histoire du
socia-
lisme révolutionnaire
que Léon
Blum,
chef du
parti S.
F. I.
0. et
adversaire
farouche dn capitalisme
et de
la finance,
entretenait avec le
banquier Oustric les
relations les plus
cordiales et que
ledit
banquier n'avait rien
à lui refuser.
Il y
avait entre
eux échange
de bons
procédés, et il
n'est pas
interdit de pen-
ser que
si le
capitaliste Oustric rendait
des sèrvices
au prolétaire
Léon Blum, ce
dernier n'était pas en
reste avec
lui. Il
y avait
incontestablement échange de
bons procédés.
MARDI 9
JANVIER 1934 La Croix
Justice et politique
II faut
distinguer nettement le
do-
maine de
la politique
et celui
de la
justice. Si, dans
l'affaire Oustric,
l'Aéropostale,
pour ne
rappeler que
les plus
récentes, les politiciens,
sous
prétexte de scandale
politique, ne
s'étaient pas arrogé
le aroit
de
rendre justice
et avaient
laissé ce
soin aux
gens dont
c'est le
métier,
il y
aurait eu
moins d'impunités
scandaleuses et le
public serait
moins déf
iant vis-à-vis
de la
jus-
tice.
Les négociations franco-allemandes sur le trafic aérien ont pris fin à Berlin,
le 7 janvier.
SAMEDI 9
JANVIER 1932 La Croix
Elles ont
porté en particulier
sur la
ligne aérienne
Paris- vienne
et sur
la
prolongation en commun
de cette
ligne
dans la
direction des Balkans.
En ce
qui concerne
le trafic
avec l'Amé-
rique du
Sud, un
communiqué officiel
déclare que les
pnurparlers ont ouvert'
de nouvelles
possibilité» en vue
d'une
collaboration technique entre
In Deutsctie
l.uft Hansa.
la Société
Zeppelin, le Syn-
dicat Condor
et l'Aéropostale. Les ques-
tions de
détail seront étudiée»
lors de
Ja ara!»»»
fftata» «i ftatté.