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http://alain.vassel.pagesperso-orange.fr/arc.htm écrit:


Enfantées davantage par les ailes de la poésie que par celles de la science, les créations de René Couzinet représentent un bel exemple des gâchis de toutes sortes que les survivants de la "der des der", rescapés d'une France exsangue, avaient su concocter dans leurs petites têtes de piaf. Tragiquement, la génération sacrifiée laissa le pays au mains d'une population débousolée qui n'avait rien compris au premier chapitre et qui était très loin d'être capable de pouvoir affronter le second...
Voulez-vous m'accompagner pour un petit coup d'oeil sur les extravagants us et coutumes français, révélateurs de cette époque charnière de l'aviation ? .... En pleine crise d'adolescence...





L'AVIATION ET LES GRANDES LIAISONS TRANSOCÉANIQUES
(AVIATION AND THE GREAT TRANSOCEANIC CONNEXIONS)




La photographie que nous reproduisons ci-dessus montre l'équipage de l'Arc-en-Ciel, avant le départ pour sa belle traversée, devant l'appareil tri-moteur du constructeur Couzinet.
De gauche à droite, on reconnaît, le capitaine Carretier et Mermoz, pilotes; Couzinet, constructeur; le capitaine Mailloux, navigateur Jousse, mécanicien; Manuel, radio.
La liaison rapide réussie par l'Arc-en-Ciel est plus qu'une excellente performance de vitesse: c'est, en même temps, une expérience intelligente et hardie pour chercher la solution des problèmes techniques que pose la Liaison transocéanique à grande distance. On sait, en effet, qu'à l'heure actuelle, les choix sont hésitants entre trois catégories d'appareils les grands hydravions Latécoère, d'une vitesse horaire de 170 kilomètres que la Compagnie Aéropostale utilise; le nouvel avion à multi-moteur (ou à moteur de réserve) étudié par Couzinet dans son Arc-en-Ciel, qui donne une moyenne horaire de 230 kilomètres; enfin, l'avion ultra-rapide, dont les meilleures réalisations sont américaines et qui atteignent 350 kilomètres-heure.

Avant le problème financier, c'est donc le problème technique qui se pose pour la ligne France-Amérique du Sud; rendons hommage aux hardis équipages qui concourent à le résoudre.
The photograph reproduced above shows the crew of the Arc-en-Ciel just before it started on its magnificent cruise. From left to right, Captain Carretier aud Mermoz, the pilots; Couzinet, the builder; Captain Mailloux, the navigator; Jousse, the mechanic; Manuel, the radio-telegraphist.
The
rapid crossing accomplished by the Arc-en-Ciel is some thing more than an excellent performance as regards speed. It is at the same time an intelligent and audacious experiment for the discovery of the solution of the technical problem brought up by long distance trans-oceanic connexions.
Et will be remembered that preference has not as yet been given to one or other of three different classes of machines. There are the great Latécoère sea-planes, working up to 170 km. an hour, used by the Compagnie Aéropostale the new aeroplane brought out by Couzinet with his Arc-en-Ciel, which has three engines (or a spare engine), and reaches an average of 230 km. an hour; and, finally, the ultra-rapide aeroplane, the best specimens of which are American which can obtain a speed of 330 km. an hour.

Thus, before the financial problem, there is a technical problem to be solved as regards the France-South America line. Honor to the courageous crews that are labouring to this end.


I933. FRANCE-AMÉRIQUE. MARS.



Liens extérieurs



COUZINET 71 "ARC-EN-CIEL" 



René Couzinet, constructeur d'avion, (1904-1956). Jean Mermoz, pilote, (1901-1936)

 "Ces deux hommes avaient le même idéal, le même désintéressement, la même pureté, la même passion sacrée. Ils se complétaient pour une grande tâche. Contre la paresse des bureaux, les combinaisons d'antichambre, contre la cupidité, l'envie et la peur, ils formèrent attelage. Ce n'était pas trop de leurs deux génies conjugués. Sans Couzinet, Mermoz eût erré longtemps dans les défilés du désespoir. Sans Mermoz, Couzinet n'eût pas vu l'Arc-en-Ciel triompher". Joseph Kessel : Mermoz, Gallimard, 1938.