mis à jour
/
updated
:
Mermoz chez L'Aérophile (Paris)
1927/01/01 (A35,N1)-1927/12/15 (A35,N24).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Antoine,
Mermoz
et Reine sont affectés tous trois à la ligne Casablanca-Dakar
Extrait 2 :
du 25 janvier 63
Conférence
de la F. A. I
Extrait 3 :
Jean
MERMOZ
est né le 9 décembre 1901, à Au benton (Aisne
2
1942/12 (A50,N12).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
LES JEUNES TIGES
CONFERENCES CONFÉRENCES
11 Les Jeunes de France ont entendu le 28 novembre r atre collaborateur R. Saladin prononcer une conféeÏ) sur l'histoire de l'aviation et les Vieilles Tiges
Extrait 2 :
53
Mermoz
, n° 1 p
Extrait 3 :
Conférence
de R. Saladin sur l'histoire de l'aviation aux Vieilles Tiges (Clos Nor'A mand), n° 4 p
3
1943/11 (A51,N11).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Dimanche 10 janvier 1944 :
Conférence
de M. R. Saladin avec les « Vieilles Tiges
Extrait 2 :
V Les Fiches Aéronautiques et Bibliographie 2 19 Les
Conférences
des Centres d'Etudes Supérieures des Transports 208 Le groupement aéronautique Jean
Mermoz
Extrait 3 :
Dans les mois qui vont suivre, les dirigeants du Groupement Aéronautique Jean-
Mermoz
espèrent lui donner un lustre encore plus brillant sous l'active impulsion de son président Wuydcns
4
1937/12 (A45,N12).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Conférence
de M. Courteville 168 Congrès de la F.A.I. (N° 7) XXVI Congrès international du Tourisme, du Thermalisme et du Climatérisme (N° 1) XXXIII
Extrait 2 :
21 Jean
Mermoz
couverture < IQ8 Jonchay (Christian du) ., 21 Juan de La Cierva,.,,\"\" 199 Lion (Clotilde) ., ii Massotte (N° 7) XXV) 43 Maryse Bastié N'° 3 (couverture 142 Maryse Bas t i ê Paulhan (René) L12 0 Wateau ., 24 120 Radio Equipement d'une station radio-terrestre 247 Siemens type Telefunken A-8163 ., 105 Poste radio léger Lear L-15 .,., Records Le lieutenant M.-J. Adam, recordman 148 d'altitude. , Réseaux 10 Le réseau aérien de l'U.R.S.S., Technique Appareil enregistreur des
Extrait 3 :
Les membres de la
conférence
furent particulièrement honorés, lors de la séance d'inauguration, par la présence de S.A.R. The Duke of Kent K.G.K.T
5
1926/01/01 (A34,N1)-1926/12/15 (A34,N24).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Pendant l'exercice 1925-1926, le recordman des pilotes de lignes est
Mermoz
, de la Compagnie Latécoère : il a parcouru 110.513 km
Extrait 2 :
Médailles d'argent : Pour les appareils terrestres : M.
Mermoz
, des lignes aériennes Latécoère, ayant à son actif pour l'année 1925 : x 10.513 km
Extrait 3 :
Au cours du dîner de janvier, à l'Aéro-Club , M. P.-E. Flandin en présentant le colonel Tulasne, auteur de la
conférence
qui termina la soirée, à fait son éloge
6
1931/12/15 (A39,N12).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Rappelons que la traversée de Natal à SaintLouis par
Mermoz
, sur son Latécoère 28, 600 CV, était de 21 h
Extrait 2 :
159 — des concurrents des Journées Nationales de l'Aviation 191 — du maréchal Lyautey et des membres du Congrès de l'Aéronautique coloniale 34q — de Paillard,
Mermoz
, Hawks et des caïds tunisiens, , ,., 191 — du professeur Piccard 255 — des aviateurs japonais Kurimara et Kumakawa 287 — de Mme Guggenheim 320 Aéronautique économique et financière (L') 50, 123, 154, 188, 217, 252, 283, 318, 347, 374 Association des anciens élèves de l'Ecole Supérieure d'Aéronautique et de Construction mécanique
Extrait 3 :
75, 99 — de Salel et Quinta 76 — de Paillard et
Mermoz
107 — de Lalouette et Réginensi 107 — de Dubourdieu
7
1930/12/15 (A38,N12).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
336 Happe (colonel) 336 - Johnson (Miss Amy) 206 — Kronfeld 75 — Laulht (Jean) 308 — Laurent-Eynac 98 -
Mermoz
Extrait 2 :
La
conférence
a ensuite déclaré que la vacance à la vice-présidence, créée par l'élection du prince Bibesco, serait réservée à la France(...)2° La Commission sportive décide qu'elle soumettra à la prochaine
conférence
générale ordinaire une modification du règlement spécifiant qu'à l'ave
Extrait 3 :
Les réunions des ier et 2 décembre de la Fédération Aéronautique Internationale La
conférence
extraordinaire de la F. A. I
8
1933/12 (A41,N12).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
db Le R. P. Poidebard a fait le 24 novembre, à l'Aéro-Club de France, une
conférence
sur « L'Archéologie et l'avion
Extrait 2 :
Notre collègue R. Lallier fera une
conférence
au cours de cette soirée
Extrait 3 :
Mermoz
40 Minguet et Emont 81 Post 235 Equipements 75 Flotteurs Farman (suspension) 340 Freinage différentiel Messier 84 Fusées d'atterrissage..,.,.,.,.,., 75 Gobelet offert à M. Schelcher 93 Groupes : Bal de l'aéronautique
9
1935/10 (A43,N10).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
l'Aérophile, Octobre 1935 291 A Doulirovnik La XXXVe
Conférence
de la Fédération aéronautique internationale
Conférence
de la Fédération Aéronau
Extrait 2 :
a La
Conférence
décide de ratifier 1 ®dhésioi1 à.'a F. A. I
Extrait 3 :
Il relate ici des souvenirs personnels sur plusieurs aviateurs, de Chavez à
Mermoz
10
1934/12 (A42,N12).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
le grand pilote
Mermoz
et Mme
Extrait 2 :
163
Mermoz
180 Monville 163 Noguès 41 Paris (Lt de vaisseau Paulin) 228 Pasquier (Gouverneur) 41 1W' Potez ( H ) 253 Potez (Henry). - 3 R
Extrait 3 :
3 OCTOBRE 1934 Traversée de l'Atlantique-Sud\" PORT-ETIENNE-PORTO-P\"AIA a NATAL par
MERMOZ
- GUILLAUMET - CLAVERE - GIMIE COLLENOT sur COUZINET \"ARC-EN-CIEL\" 3 HISPANO 650 cv
11
1943/12 (A51,N12).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Faire propositions à L vaérophile .-.--J Portrait de Jean
MERMOZ
exécuté par Henry CHEFFER GRAND PRIX DE ROME, MÉDAILLE D'HONNEUR mis en vente par L'ŒUVRE JEAN
MERMOZ
au bénéfice de la Caisse des Fondations destinées aux Victimes de l'Air et de leur famille
Extrait 2 :
Conférences
de R. Saladin sur l'aviation, sous le patronage de YAérophile et des Vieilles Tiges, n° 1 p
Extrait 3 :
En chaire, l'éloge des aviateurs a été prononcé,
Mermoz
et Guynemer ont été cités comme grands exemples
12
1936/01 (A44,N1)-1936/12 (A44,N12).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
30, l'équipage composé du pilote
Mermoz
, du navigateur Dabry et du radio- télégraphiste Ginnié, après avoir fait escale à Casablanca, touchait Saint-Louis le lundi 12
Extrait 2 :
de MM. Codos et
Mermoz
, en remplacement de MM. Bajac et de Montjou, décédés, et de M. Gouguenheim, en remplacement du général Hirschauer, démissionnaire en raison de son état de santé, et il demande à l'assemblée de ratifier ses nominations(...)Après épreuve et contre épreuve, la nomination de Mme la Marquise de Noailles et de MM. Grimault, Codos,
Mermoz
et Gouguenheim, est ratifiée à l'unanimité
Extrait 3 :
le maréchal Franchet-d'Esperey, Goupy, Sardier, le général Cheutin, Paulhan,
Mermoz
(...)Le président rappelle que Michel Détroyat doit faire une
conférence
au club le 20 octobre
13
1929/01/01 (A37,N1)-1929/12/15 (A37,N24).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Le 6 février, le pilote
Mermoz
vient quérir de La Vaulx pour lui faire franchir l'estuaire
Extrait 2 :
1.1s portèrent, notamment, sur l'enseignement scientifique de la technique aéronautique, sur les recherches pour la sécurité (National Aeronautical Safety
Conférence
, Safe Aireraft Compétition), sur les signalisations des routes aériennes par inscriptions sur les toits, sur les essais en plein vol. Cette énumération montre combien l'œuvre du D. G. Fund peut-tre utile pour le développement de la navigation aérienne. * ★ ★ Nous avons reçu également : La nouvelle Revue des fermes, première années
Extrait 3 :
Très simplement,
Mermoz
répondit : « Mais partir, c'est l'heure du courrier(...)De fait
Mermoz
s'éleva dans la tempête, dans la tourmente
14
1935/07 (A43,N7).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Dré-se de technique, ce sont: le rapport esenté par le Capitaine de Havilland à la IIICII- Society sur l'aviation comDar t e (15 Avril 1935) etla
conférence
faite letro oz à l'Aéro-Club de France (17 JanDeux 't. i'i V\"I- e, udes traitent la question d'un point çle vtl e d'organisation des transports a é riens, ('hé au S e rapport présenté par M. Henri Bou
> (1\" Février 1935K et le rlen en
Extrait 2 :
Les délégués de promotion ont exprimé l'avis que des
conférences
(peu longues et pas trop techniques) avec projections de films, soient organisées
Extrait 3 :
aVIOn cipe Ile' Postal, dit
Mermoz
, doit en principe ne Jamais perdre de temps
15
1943/05 (A51,N5).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Maryse Bastié, Léon Bathiat et de nombreuses Vieilles Tiges assistèrent à la
conférence
de notre collaborateur Raymond Saladin. — L'Aéro-Club de Châlons-sur-Marne a organisé, du 18 au 25 avril, une exposition dans une des salles de l'Hôtel de Ville(...)a eu lieu le 2 mai il était doté de 200 francs de P Lieu du concours : Vincennes. — On a beaucoup remarqué à l'Exposition de nl' Ie réduits de l'Aéro-Club de France le planeur ptéroJ cqoeS de l'Aéro-Club Josep h Le Brix, réalisé par ac èteS Bluzat, et
Extrait 2 :
UN ACTIF GROUPEMENT Le groupement aéronautique Jean
Mermoz
au sujet duquel nous publierons une étude prochainement est Waydens, Président du Groupement Aéronautique Jean
Mermoz
l'une de nos plus actives associations régionales qui, malgré les conditions difficiles où elle travaille, a obtenu d'excellents résultats
Extrait 3 :
De même, les 7.258 modélistes sont loin des plus de 18.000 modélistes qui en 1938 faisaient partie de la Fédération aéronautique de France et du modèle Air Club de France, 18.000 pratiquants qui ne comprennent pas le groupement « Jeunesse Aviation » et d'autres sociétés telles que la Fédération
Mermoz
pour ne citer que celle-là
16
1943/07 (A51,N7).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Après une courte
conférence
avec ses subordonnés, le commandant donne ses ordres, fixe les nouvelles routes et se rend au bar avec les passagers
Extrait 2 :
exécuté par Henry CHEFÉER GRAND- PRIX DE ROME, MÉDAILLE D'HONNEUR misen vente par L'ŒUVRE JEAN
MERMOZ
au bénéfice de la i'aiHHe des Fotetlatioits destinées aux Victimes de l'Air et de leur famille
Extrait 3 :
Après la
conférence
et la projection du film remarquablement organisées par les présidents Vincent et Doffe, ce dernier réunit les officiels chez lui pour les remercier de leur appui
17
1935/02 (A43,N2).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Il a redit à Mme Besançon combien était cher à tous le souvenir de celui qu'elle pleure aujourd'hui. - Les
Conférence
* Le 17 Janvier 1935,
Mermoz
a fait à l'AéroClub de France une
conférence
sur la traversés de l'Atlantique Sud par avion
Extrait 2 :
le Docteur Vernier et Charles Dollfus feront, *e 14 Mars, une
conférence
sur la traD Sn6, e de l'Atlantique Sud en zeppelin
Extrait 3 :
Les hydravions de grand tonnage (
Conférence
de M. Si- korsky à la Royal Aeronautical Society
18
1937/04 (A45,N4).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
QUe le soUvenir de Jean
Mermoz
vive sans sans cesse Parmi nous (J. MORTANE
Extrait 2 :
Jean
Mermoz
méritait d'avoir son portrait traité par un maître
Extrait 3 :
Le président informe l'assemblée qu'en cours d'exercice le comité de direction s'est complété par la nomination de MM. Massenet et Voisembert en remplacement de M. Dubois Lecour et de l'amiral Dumesnil, démissionnaires, et de M. Michel Detroyat, en remplacement de Jean
Mermoz
disparu en Atlantique Sud
19
1928/10/01 (A36,N19)-1928/10/15 (A36,N20).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Etats-Unis On annonce qu'un Salon de l' Aéronautique se tiendra à Chicago du 1er au 9 décembre prochain à l'occasion de la
Conférence
Internationale ds l'Air, qui doit se tenir quelques jours plus tard à Washington
Extrait 2 :
Elle a été réalisée, le 12 septembre, par '
Mermoz
, sur un appareil Latécoère 26, Renault 450 CV., de la Compagnie Aéro-Postale
20
1935/08 (A43,N8).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Au cours de l'année 1934, de nombreuses travere l'Atlantj 1934, de nombreuses traver- (lé, de aCcl tIque Sud ont été realisées, et vous * a°c^amer les équipages victorieux commanp ,SS01.l.trot PItaine de corvette Bonnot,
Mermoz
dés par le Capit aine de corvette Bonnot,
Mermoz
C'1 B0s S°utrot * voulez bien, un retour sur le sivous voulez bien, un retour sur le 1t¡()11 190
Extrait 2 :
L'envol vertical de l'autogire (d'après la
Conférence
de M. de la Cierva à la Royal Aeronautical Society
Extrait 3 :
FédérallOI - La séance du Conseil général de a le aéronautique internationale. , cycle ( En Décembre 1934 a été inaugure Ude cyc'e^
conférences
sur l'aéronautique rnarch2 r:
conférences
sur l'aéronautique marc aIidc- inter, Vous avez pu applaudir les expos s sants et si documentés qui vous ont \"si - Les possibilités commerciales ja tra^ de l'Atlantique Nord, par MM. Louis JI(...)d en 0V - La traversée de l'Atlantique Su t(. (.1 par
Mermoz
; pi10 de - et passager, par Mme la Marquise de^oajileS c.
21
1928/12/01 (A36,N23)-1928/12/15 (A36,N24).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Cette
conférence
était accompagnée d'un film intitulé : Un voyage en Indo-Chine, et consacré à quatre des pays qui constituent notre belle colonie d'Extrême-Orient : Cochinchine, Cambodge, Annam, Tonkin, CHRONIQUE nUNLO,8 Signalons que l'avion berline Potez (Paris-Tokio), piloté par Pelletier Doisy, Gonin et Carol, est équipé en pneumatiques Dunlop 900 x 200
Extrait 2 :
conférence
Notre collègue Roger Lallier a fait le mois dernier et ce mois-ci deux
conférences
de propagande sur l'Aéronautique à l'Œuvre de la Chatussée-du- Maine
Extrait 3 :
une belle performance de l'aéro-postale Le 19 novembre, le pilote
Mermoz
a effectué le premier service postal entre Buenos-Ayres et Santiago du Chili
22
1930/06/15 (A38,N11)- (A38,N12).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Mermoz
a dû faire preuve de qualités tout à fait exceptionnelles aussi bien pendant sa captivité dans les régions insoumises du Rio del Oro que pour la lutte contre les cléments, dans des régions extrêmement peu propices au vol, par des conditions atmosphériques particulièrement défavorables, dont il a fini par triompher, grâce à sa ténacité, son enthousiasme, son abnégation et son énergie
Extrait 2 :
Conférence
fait par le dr
Extrait 3 :
8 — Aéro-Club de France 16 Aéro-Club de Pologne 16 — Aéro-Club Suisse 4 — Aéro-Club d'Espagne 10 — 101 appareils Homologations La Commission sportive a homologué à la date du 12 juin les records suivants : 1° Record de distance en ligne droite pour appareil de la classe C bis, battu par l'équipage
Mermoz
, Dabry et Gimié, les 11-12 mai 1930, par 3.173 k
23
1935/04 (A43,N4).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Mermoz
, le Colonel Davet, Pupier, de COI te Cau' Charles Dollfus, le Docteur Dollfus, Sabatier, Bar- dron, Lacoste, Goudard, Lemaître, le Général 13ar, rès, le Général de Goys, Corbin, Laboucherc, Dec, kert, Doret, Pétavy, Pélabon, Latécoère
Extrait 2 :
me, Mény et Mme avec deux invi- tés, Mme
Mermoz
Raty et Mme, Coques, Mme i 9da' Sa, u (le Sih ,auerbach, Seligman et Mme, Vicomte bert, \\\\r et Mme, Vezzani et Mme, VoisemAu e t -Mm e
Extrait 3 :
n Carlingue et V alise pour P arachutes-coton ou soie Fournisseurs du M înistère de d' Air et de l' Aéronautique Française et Etrangère INFORMATIONS Au cours de son assemblée générale du 9 Mars, l'Académie des Sports, que présidait le marquis de Créqui-Montfort, a décerné le prix Deutsch de la Meurthe au pilote Jean
Mermoz
pour ses six traversées de l'Atlantique Sud
24
1930/08/15 (A38,N8).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
l'Aérophile, 15 Août 1930 241 NOUVELLES Après avoir refusé les engagements italiens, l'Aéro-club de Grande-Bretagne n'a pas plus accepté les engagements français, tous envoyés avant le 31 juillet avec le droit d'engagement de 500 francs et la caution de 5.000 francs par appareil, suivant la décision de la dernière
conférence
de la F.A.I. L'Angleterre voudrait appliquer à ces engagements la caution de 200.000 francs demandée aux inscriptions reçues du 31 juillet au 31 décembre 1930
Extrait 2 :
Les séances seront complétées par une journée de démonstrations pratiques, à Orly, et des visites aux laboratoires, aérodromes et usines de la région parisienne. ⁂ Plusieurs noms sympathiquement connus sont compris dans la dernière promotion de la Légion d'honneur : Sont promus ou nommés: Officiers. — MM.
Mermoz
, pilote
Extrait 3 :
Mermoz
, avec Dabry et Gimié, sur son Latecoère 28, moteur Hispano Suiza, décolla de Natal, le 8 juillet à 16 h
25
1939/08 (A47,N8).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Coupe
Mermoz
(offerte par M. Vintousky) à l'Aéro-Club du Limousin
Extrait 2 :
On rapprochait dernièrement, dans une
conférence
(2), les destins du canal de Suez et du canal de Panama
26
1939/12 (A47,N12).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
et les deux coupes du prince Bibesco qui devaient être remises à leurs titulaires en septembre dernier, à la
conférence
de Genève, seront expédiées aux Aé-C.-N., à charge pour eux de les remettre à leurs titulaires
Extrait 2 :
Mais songez que ces jeux quittent vos petits doigts pour les mains des aviateurs qui conduisent les avions dans le ciel et que peut-être vos cartes ou vos dominos serviront à un chevalier de l'air dont le nom égalera celui de Guynemer, Fonck ou
Mermoz
Et vous, petites filles qui déjà tricotez comme vos mamans, pensez que cache-nez et passe-montagne seront les bienvenus
Extrait 3 :
D'ailleurs, avec la volonté de protéger les deux Amériques, la
Conférence
panaméricaine de Panama vient de fixer la zone de sécurité des mers : le long des côtes des Etats-Unis, de l'Amérique centrale et du Brésil, elle s'étend sur une largeur de 300 milles — soit cent fois la largeur des eaux territoriales
27
1939/05 (A47,N5).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
La
conférence
fut, en ellemême remarquable, car elle offie iC I 5
Extrait 2 :
En présence du très grand succès de cette
conférence
, et à la demande d'un très grand nombre d'auditeurs, il sera demandé à M. Métral de bien vouloir faire à l'Aéro-Club de France un nouvel exposé, mais plus technique, sur l'industrie aéronautique américaine. * ** L'attention des pilotes est attirée sur l'institution par le ministre de l'Air, d'une prime de vol attribuee à certaines catégories de membres des aéro-clubs, volant sur des avions du club ou même sur des avions leur appartenant en
Extrait 3 :
ge —
Conférence
faite au congrès LILIENTHAL le 13 Octohrr L. RITZ. -
Conférence
faite au congrès LILIENTHAL le ri d e 1938
28
1939/01 (A47,N1).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Ce fut une émouvante manifestation du souvenir, qui, venant après l'inauguration de la grande place
Mermoz
à Casablanca, le 9 mars dernier, et celle du monument élevé, il y a un an à Rabat, à 204 aviateurs morts au Maroc et que le ministre de l'Air est allé fleurir le 6 novembre, lors de son récent séjour au Maroc, montre combien, au Maroc, on a le culte des héros de l'Air, surtout lorsque, comme c'est le cas présent, ils sont un peu marocains
Extrait 2 :
p ARMI les questions traitées au cours de la dernière
conférence
de la F.A.I
Extrait 3 :
Cette stèle, dont un médaillon à l'effigie de
Mermoz
, dû au sculpteur tangérois Tarrit, constitue le motif central, s'élève dans les jardins de l'Aéro-Club, à proximité des hangars d'Air-France
29
1939/10 (A47,N10).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Attribution de la coupe
Mermoz
à l'Aéro-Club du Limousin, possédant les trois avions les mieux classés. — Attribution du prix Marie-Brizard à MM. Bétrancourt et Lufbery, premier équipage appartenant à un club du Puy-deDôme figurant au classement
Extrait 2 :
Selon l'opinion de la
Conférence
, cette liste demandait un examen très serré
30
1930/07/15 (A38,N13)- (A38,N14).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
223 France-Amérique du Sud Après avoir, une première fois, suivant l'horaire, traversé l'Atlantique avec le courrier d'Amérique du Sud,
Mermoz
, au retour, a dû remettre plusieurs fois son départ et finalement amerir auprès d'un bateau à quelques centaines de milles de la côte africaine
Extrait 2 :
cependant, Par 30 voix contre 27, l'Assemblée ratifia la Proposition de la délégation italienne de remettre, en hommage à la mémoire du comte de La Vaulx, l'élection à une
conférence
extraordinaire qui aura lieu en fin novembre à Paris
Extrait 3 :
erophile, i5 juillet l9âô èôô de la France, avec les vols de
Mermoz
et de Prevot, huit records mondiaux, et Paris compte s'attaquer prochainement aux divers records d'altitude correspondants
31
1928/06/01 (A36,N11)-1928/06/15 (A36,N12).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
C'est le représentant de la France à la
Conférence
de Londres qui, le premier, a ouvert la bouche à ce sujet pour 1re que, demain, il y aurait un moteur et des aviateurs capables de traverser les océans et qu'il fallait que les météorologistes leur préparent la voie aérienne, comme l'ingénieur prépare le chemin de fer pour les locomotives terrestres
Extrait 2 :
DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS DE LA F. A. I. Sont désignés pour la prochaine
conférence
plénière : MM. Saconney, Camerman, Hirschauer, Blondel la Rougerie
Extrait 3 :
Mermoz
, pilote de la Compagnie aéropostale (brillante conduite après atterrissage en zone dissidente et voyage Toulouse-Saint-Louis-du-Sénégal
32
1930/05/15 (A38,N9)- (A38,N10).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Mermoz
était accompagné du second pilote Dabry, et du mécanicien Gimié
Extrait 2 :
A gauche :
Mermoz
qui vient de battre les records du monde de distance en circuit fermé et en ligne droite, sur hydravion
Extrait 3 :
Parmi les médailles qui viennent d'être accordées par l'Aéro-Club de France, nous relevons les noms suivants : Grandes médailles d'or: à MM. Clerget et
Mermoz
33
1928/04/01 (A36,N7)-1928/04/15 (A36,N8).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Mermoz
partit de Buenos-Ayres pour Port-Natal, tandis que Négrin s'envolait de Toulouse pour SaintLouis du Sénégal
Extrait 2 :
qu'a présidé le ministre des communications, M. Romocki. , Les représentants français à celte
conférence
étaient M. Lefranc de la C. I. D. N. A., M. Gaucher de l'Air-Union, M. Treillard de la Compagnie des Lignes Farman
Extrait 3 :
Ces deux textes seront soumis pour approbation à la
conférence
plénière
34
1943/01 (A51,N1).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
La
conférence
n'était pas achevée que je vis bondir sur l'estrade un jeune homme à l œil vif et intelligent (1) qui me dit : « Mon Capitaine, j'ai compris Le planeur Archdeacon-Voisin, essayé en cerf-volant non monté et remorqué par une auto à Issy-les-Moulineaux, en 1905
Extrait 2 :
Les jeunes gens, d'eux-mêmes, se sont placés sous le signe du célèbre pilote Jean
Mermoz
dont d'immenses photographies ornent les principales salles d'études(...)Ainsi les Vieilles Tiges qui maintenant, quoique toujours jeunes d'allure, de corps, de cœur et d'esprit sont néanmoins les vieux de l' aviation, partagent-ils la gloire de Jean
Mermoz
drapeau de la jeunesse française, dont il est l'emblème toujours vivant tant sa vie fut lumineuse et magnifique
Extrait 3 :
Lors de la
Conférence
que prononça notre collaborateur R. Saladin à 1° section Le Brix de Choisy-le-Roi le 5 décembre dernier et à laquelle assistaient Léon Bathiat, président des vieilles Tiges, ainsi pue J. Frantz, le colonel Zarapoff et René Germain, M. Bluzat présenta sa « Raie Volante », remarquable réalisation appelée à voler en trois versions: en avion à moteur à essence, en planeur et en élytroplan
35
1943/03 (A51,N3).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Entre temps, la Radiodiffusion a émis des pièces qu'il a écrites sur
Mermoz
et sur Guillaumet
Extrait 2 :
Saladin DANS LES CLUBS reélu dl n
Mermoz
. — Voici la composition du «n-6411 a U Club Jean
Mermoz
et le nom des personré.tidelonales qui s.occuEent de l'activité du Club
Extrait 3 :
Détachons-en un passage relaté à la Fédération Jean
Mermoz
. — Très prudemment, nous apprend M. Julien Faure, la Fédération
Mermoz
fit étudier une série de plans très simples qui, pour elle, constituait la première initiation, le premier degré d'apprentissage
36
1934/06 (A42,N6).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
evets 182 ----- ----- 184 L'aéronautique économique et financière 185 Le Droit aérien 186 Les livres 186 Le Bulletin du «Roland Garros» 187 La
conférence
de la F. A
Extrait 2 :
La
Conférence
générale annuelle de la F. A. I
Extrait 3 :
La traversée de l'Atlantique Sud par
Mermoz
L'Arc-en-Ciel, piloté par
Mermoz
, a effectué la première liaison postale transatlantique régulière de Sain t-Louis- du-Sénégal à Natal, en 16 heures 10 minutes
37
1933/02 (A41,N2).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Il avait à son bord sept personnes : le constructeur Couzinet, les pilotes Jean
Mermoz
et Carretier, le navigateur Mailloux, l'ingénieur Manuel, et les mécaniciens Jousse et Mariault
Extrait 2 :
4° Le président dit un mot, ensuite, sur la
conférence
du professeur Piccard, oui doit avoir lieu le 3 janvier 1933, à la salle Pleyel
Extrait 3 :
En 1931, lorsque nous inaugurâmes nos
conférences
dans la grande salle de l'Aéro-Club, (1) Trois février 1933
38
1946/10 (A54,N1).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
COUPE
MERMOZ
16 concurrents inscrits, gros progrès sur 1e5 années précédentes
Extrait 2 :
Les décisions de la
conférence
l'I.A.T.A
Extrait 3 :
La
Conférence
Générale a accepté la proposition formulée par l'AéroClub de Suisse de tenir la prochaine
conférence
dans ce pays en septembre prochain à Genève, et éventuellement a Zurich
39
1945/10 (A53,N2).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
La Coupe «
Mermoz
» réunissait une dizaine d'appareils dont plusieurs présentés par M. LERAT qui fit un gros effort et enleva la coupe
Extrait 2 :
dent représentant l'Aéro-Club d'Angleterre la
Conférence
générale statutaire se réunira en Septembre 1946 à Londres
Extrait 3 :
C'est que je connaissais bien ce genre d'accident, c'est celui qui a provoqué la mort de Jean
Mermoz
et de ses compagnons de La Croix du Sud, c'est celui qui a occasionné en quelques semaines la perte de six hydravions quadrimoteurs Sunderland d'un groupe de la Royal Air Force
40
1945/12 (A53,N4)-1946/01.
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
1936 7 Décembre: Jean
MERMOZ
, Commandeur de la Légion d'Honneur, Inspecteur Général Pilote de la Compagnie Air-France, a été porté disparu en mer, avec son équipage: PICHOUDOU, EZAN, CRUVEILHER, LAVIDALIE, au cours de sa vingt-quatrième traversée de l'Atlantique-Sud
Extrait 2 :
Etc..,
Conférence
de Chicago
Extrait 3 :
Il est vrai que le grand
MERMOZ
avait, lui-même, préparé le raid, dont il ne devait pas connaître hélas
41
1946/03 (A53,N6).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Jean
MERMOZ
, çomme Adrienne BOLLAND, et sur les mêmes montagnes a forcé le dstin
Extrait 2 :
Prélude des grandes
Conférences
Internationales, Chicago révéla k propos du problème aérien des tendances aussi fortement, opposées que San-Francisco, quelques mois après et l'O. N. U
Extrait 3 :
Nous voilà bien loin, aujourd'hui, de l'organisation vaste et saine qui était inscrite au programme de la
Conférence
42
1946/05 (A53,N8).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
PARIS 15 — M. R. A. — Coupe «
Mermoz
» et Maquettes volantes(...)D epuis p-lusirurs années, la Coupe «
Mermoz
» a été créée par M. BAYET, pour encourager les recherches des modé- listes sur les appareils de formules différentes de celle de l'avion
Extrait 2 :
Tous les journaux publiaient, pendant la grève de l'acier, la photographie de FAIRLESS, Président de U. S. Steel, et de MURRAY, Président du C.I.O., se serrant la main avant une
conférence
à la Maison Blanche
43
1933/06 (A41,N6).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
07, ayant à son bord :
Mermoz
, René Couzinet, Carretier, Mailloux, Jean Manuel, Collepot et le journaliste Bringuier
Extrait 2 :
190 l'Aérophile, Juin 1933 CHRONIQUE DE L'AÉRO - CLUB Le 15 Mai, à l'Aéro-Club de France, le R. P. Poidebard, chargé de mission de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, donnait une
conférence
sur ses nouvelles recherches aériennes au désert de Syrie, en 1932, effectuées avec la collaboration de l'Aviation et des Méharistes du Levant(...)eSous la présidence de M. Pierre Cot, Ministre de l'Air, a eu lieu le 30 Mai, dans la salle des fêtes, une réception organisée par le président et les
44
1941/09 (A49,N9).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Nous nous associons à ce désir et nous conseillons en même temps cette lecture à tous les jeunes gens qui aiment les récits d'aventure, ils y trouveront le plus beau récit des temps modernes, en même temps que la plus belle leçon de courage du frère d'arme de
Mermoz
Extrait 2 :
Les travaux de la CITEJA du congrès de Berne (1936) à la
Conférence
de Bruxelles (1938), par O. REISE
45
1937/01 (A45,N1).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Le président, M. Wateau, devant le portrait de
Mermoz
, encadré des fanions de l'Aéro-Club et d'Air-France, fit l'éloge des disparus(...)Après la lecture des citations magnifiques qui leur ont été décernées, le président fil l'appel des noms de l'équipage :
Mermoz
, Pichodou, Cruveilher, Ezan et Lavidalie
Extrait 2 :
Jean
Mermoz
Jean
Mermoz
, Commandeur de la Léffion d'honneur, Inspecteur Général Pilote de la Compagnie « Air-France » a été porté isparu en mer, le 7 décembre 1936, avec SOIl équipage Pichoudou, Ezan, Cruveilher, Lavidalie, au cours de sa vingt-quatrième traversée de l'Atlantique-Sud
Extrait 3 :
Le président rappelle aux membres du comité la
conférence
qui doit être faite le même jour par M
46
1942/07 (A50,N7).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
VOL A VOILE
CONFÉRENCE
SUR L'HISTOIRE DU VOL A VOILE VOL A VOILE L E mardi 7 juillet à 18 heures notre collaborateur Raymond Saladin a prononcé au Siège Social des Vieilles Tiges une
conférence
sur l'histoire du vol à voile devant les stagiaires modellistes et 1 futurs moniteurs de vol à voile actuellement à Paris
Extrait 2 :
d'une part et, d'autre part, de mettre c lu pO qu'ils avaient retiré de la
conférence
Extrait 3 :
record de vitesse doit aux métaux légers (Em. Herrera) 176 L e et Aviation (André Charriou) 178 Vu Ilboussn M 402 179 M 402 179 IvVSf (Raymond Saladin) 180 40 181 011 des Sports aériens 182 ~-~ Ceko 310 183 L'Activité des Jeunes Tiges.., 184 Le Concours du Centre des Électriciens 184
Conférence
sur l'historique du vole à voile (Raymond Saladin
47
1939/07 (A47,N7).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
T ne carrière auréolée par des Guynemer et des
Mermoz
çs^ ^eVejllJe U\" apostolat
Extrait 2 :
D'autre part, d'après une
conférence
faite à Berlin par le baron von Buddenbrock, de la compagnie Lufthansa, le but poursuivi par cette compagnie serait d'opérer une liaison didecte des ports allemands à New-York, soit 6.000 milles sans escale
Extrait 3 :
à la suite de la
conférence
internationale de radiocommunications du Caire 1938
48
1937/03 (A45,N3).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Ensuite, sont publiées plusieurs études et
conférences
concernant les travaux exécutés en Allemagne pendant ces derniers mois
Extrait 2 :
Le comité, ayant décidé de procéder au remplacement du regretté Jean
Mermoz
, Michel Détroyat est élu à l'unanimité
Extrait 3 :
La
conférence
, illustrée PaT pi' série de très intéressantes projecflOlIS, fi suivie par plusieurs personnalités du.»n' OIdil colonial parmi lesquelles se trouvait le gouverneur général Cayla, ainsi (,lie 1 de nombreux membres du Club
49
1933/05 (A41,N5).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
En passant, indiquons le succès de nos
conférences
et de nos dîners-causeries auxquels ont collaboré, notamment en 1932, Mmes la duchesse d'Uzès, Maryse Bastié, Maryse Hilsz, M
Extrait 2 :
Citons les traits sur l'attachement à la ligne de M. Marcel Bouilloux-Lafont (apprenant à piloter à 60 ans) et de son fils, sur le capitaine Almonacid, sur
Mermoz
et les pilotes, sur Serre et les radios
Extrait 3 :
Dîner-
conférence
, jeudi 4 juin, à 7 h
50
1937/07 (A45,N7).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Le vainqueur, M. Hermann, alla J co¡11' établir des cartes météorologiques c0$' plètes. ⁂ des D'autre part, les 5 et 6 juin, les ajj fêtes de l'Aéro-Club d'Auvergne, org jallisée5 à l'occasion de l'inauguration de soot drome d'Aulnat par M. Pierre Cot, se sopt déroulées devant une assistance consl partée La coupe Jean-
Mermoz
a été re par l'Union des pilotes civils de 'Il) (Suite page ,\\. f\\!17
Extrait 2 :
Conférence
Le 3 juin 1937, à 21 heures, M. COlle ville, chef de la mission ethnograP sud-américaine, a fait une conférenc la ligne aérienne transcontinentale « tique-Pacifique(...)T,~t~ man fit sa
conférence
sur « Les Pr0 actuels des recherches aéronautiques (AeIro, dynamique et construction
1947/05 (A54,N8).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
CONFÉRENCES
La
conférence
de notre collègue Esnault Pelterie, membre de l'Institut, sur « De la Bombe atomique a l'Astronautique\" aura lieu le 9 mai, à 17 h
Extrait 2 :
Il en sera sans doute de Collpe pour la Coupe des maquettes volantes et la coupe Jean
Mermoz
Extrait 3 :
J'en rappelerai quelques noms : Ligne France-Amérique du Nord et du Sud: BELLONTE, CODOS, COSTES,
MERMOZ
, ROSSI, SAINT EXUPERY
52
1947/09 (A54,N12)-1947/10.
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
40 de vol.
CONFÉRENCE
GÉNÉRALE DE LA F. A. I. La
Conférence
Générale de la F. A. I
Extrait 2 :
Cycle de
Conférences
Techniques de M
Extrait 3 :
LA LIGNE «
MERMOZ
» DEVIENT BI-HEBDOMADAIRE(...)pq aérien a souligné « que la rec jes eli sance par les gouvernement, de,.,,
Conférences
du .Trafic de I -1
53
1944/02 (A52,N2).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Conférence
faite le 6 octobre 1943 à l'Association des Grands Ports Français. (Voir Bibliographie.) 1556. — L'avenir économique des transports aériens, par J. DE BARCIA
Extrait 2 :
Il va de soi que le palmarès de Guynemer, les traversées de
Mermoz
et les records d'Hélène Boucher érigent autant de noms en symboles
Extrait 3 :
conférence
faite par M. P. Fournier
54
1944/06 (A52,N6).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Conférence
faite au Centre d'Etudes Supérieures des Transports le 2 avril 1943, par M. Louis Charvet, adjoint au Président-Directeur généra, d'Air-France, au cours de laquelle le conférencier a dégagé les grandes lignes de l'évolution des vingt dernières années, puis les problèmes fondamentaux qu'elle met en évidence et a tiré par voie de conséquences les leçons qui s'en dégagent afin de préfigurer ce que pourra être la physionomie de l'avia- tion d'après guerre(...)
Mermoz
, par PALUEL-MARMONT
Extrait 2 :
Le trafic intense de demain apportera une révolution administrative que laissent prévoir les ouvrages de Louis Castex et la
conférence
du capitaine de frégate du Jonchay
Extrait 3 :
RÉPONSES
Mermoz
17 Mes vols (
Mermoz
) 10 Terre des Hotnmet
55
1947/07 (A54,N10).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Il organise aussi des
conférences
, projections cinématographiques, sorties en groupe, etc(...)Enfin le lundi, distribution des prix et présentation du film « Jean
Mermoz
Extrait 2 :
L'énoncé des ne ble dS e ces radiations, l'endeL„ aiscussions qui ont eu lieu °lné i' apre ladite
conférence
^'ne ri
56
1943/06 (A51,N6).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Les concours, les expositions, les
conférences
même ne touchent que des convaincus, ceux-là même qui ont le moins besoin d'être éclairés
Extrait 2 :
Un représentant de la glorieuse aviation de ligne, pilote chevronné, dont le nombre d'heures de vol équivaudrait à une très jeune tige avec deux ou trois dents, ayant connu les
Mermoz
, Guillaumet, etc, etc
Extrait 3 :
Mais après chaque
conférence
nous avons su que l'auditoire avait pris un grand intérêt à l'histoire des Vieilles Tiges et de l'aviation
57
1931/07/15 (A39,N7).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
des , Parmi les autres médailles attribuées a t des aviateurs, citons celles de l'équipage Lallle de et Goulette, pour leur raid Paris-Saigon, e^ l'équipage
Mermoz
, Dabry et Gimié, pO,ur e traversée de l'Atlantique-Sud en hydravionLes 13 et 14 juillet ont eu lieu, à Montau r deux journées consacrées au souvenir de BO jade. , are On se souvient que Bourjade, gloi
Extrait 2 :
record était précédemment détenu par-Pailard et
Mermoz
, avec 8.960 km(...)c' QUant au record de distance en circuit fermé, c'est aux Français
Mermoz
, Dabry et Gimié qu'il a ete repris
Extrait 3 :
outre le record du monde de disQllce en circuit fermé (8.960 kilom.), enlevé QDec
Mermoz
le 2 avril dernier, plusieurs records du monde de vitesse
58
1941/12 (A49,N12).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Jean
MERMOZ
, Inspecteur Général Pilote de la Compagnie Air-France et ses quatres Compagnons PICHAUDOU, EZAN, CRUVEILHER, LAVIDALIE disparaissaient avec l'hydravion La Croix du Sud DÉCEMBRE 1941 CE NUMERO : 7 FRANCS
Extrait 2 :
Chez Korniloff Restaurant 10, rue Jean-
Mermoz
, Paris
Extrait 3 :
Mermoz
était et reste pour tous les aviateurs un exemple imprégné de courage, de valeur et de foi, opérant pour Ixt balle en maiUcchort a c.u sa pointe avant aplatie
59
1932/01 (A40,N1).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
CONFÉRENCE
DE MARYSE BASTIÉ 15 décembre 1931 Au cours d'une réunion organisée par le comité des dames, Maryse Bastié a fait, dans les salons de l'Aéro-club de France, une
conférence
sur son beau voyage Le Bourget-Iurino, au cours duquel elle a battu le record de distance en ligne droite pour avions légers de troisième catégorie(...)
CONFÉRENCE
DU PÈRE POIDEBARD samedi 19 décembre 1931 L'Aéro-club de - France a inauguré, le samedi 19
Extrait 2 :
du Chesle, Mlle Maryse Hilsz, MM. J. Maus et d'Ur- sel, Meccas et Bertin, Nicolesco, Schreck (pilote : Lantz), Société Aéra (pilote : Aerden), Burlaton et Berlioz, Maurice Arnoux, Léon Challe, Club suisse d'aviation (pilote : Bornet), Nouvel, Dubois et Bulte,
Mermoz
et Martinoff, Aéro-Club de l'Aisne (pilote : Adgnot), Marcellin, du Maroussem, A. Gioux (pilote : Ridray), J. Morel, le dr Crochet, Legendre, Aéro-Club de Brioude (pilote : Plagne), Aéro-Club de l'Allier (pilote : L. Bastier), J
Extrait 3 :
Mermoz
et Mailloux ont brisé leur BernardHispano-Suiza 650 CV
60
1947/06 (A54,N6).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Pour terminer sa
conférence
, M. Esnault-Pelterie, a montré deux aspects de la terre vue de 100 et 160 lim
Extrait 2 :
Des trois membres de l'équipage
Mermoz
, Gimie et Dabry, ce dernier, seul survivait, était là
Extrait 3 :
Conférence
sur la giraviation (historique, actualité), par G. Busson(...)La sélection médicale du personnel navigant de l'aviation après la
conférence
de Montréal
61
1947/12 (A55,N3).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Les surfaces murales de cette salle ont été réservées à une histoire : celle des Meetings, celle des Précurseurs, celle des Raids, celle enfin qui relate les différentes étapes des trois antennes : France-Maroc-Amérique du Sud ou ligne
Mermoz
, France-Syrie-Indochine ou ligne Noguès et FranceAfrique-Madagascar ou ligne Dagnaux
Extrait 2 :
Si les noms de Coste et de Le Brix sont attachés au voyage éclair Paris-Buenos Aires (12.400 km. en 72 heures) ainsi que le rappelle le cachet spécial apposé sur le courrier, c'est Jean
Mermoz
qui, après avoir effectué la traversée de la Cordillère des Andes, assura, en compagnie de Dabrie et de Gimié, la Première traversée commerciale de l'Atlantique à bord du Latécoère 38, du 12 au 14 mai 1930 (3.200 km. en 20 heures(...)Belle leçon de choses dont il sera longtemps parlé. * * * Si la commémoration
Extrait 3 :
à la
Conférence
de Genève
62
1944/01 (A52,N1).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Résumé des trois
conférences
faites au Comité d'Organisation de l'Automobile, par MM. CHAMPAGNAT, PLASSAT et GROFF
Extrait 2 :
MÉDAILLE D'HONNEUR misen vente par L'ŒUVRE JEAN
MERMOZ
au bénéfice de la Caisse des Fondations destinées aux Victimes de l'Air et de leur famille
Extrait 3 :
Ces remarques pertinentes peuvent s'adresser aussi à tous ceux qui considèrent un
Mermoz
plus avec l'envie qu'ils ont de sa gloire que comme un exemple à méditer(...)Le sympathique président des Vieilles Tiges et du Jury de notre Concours, Léon Bathiat, exprimait l'an passé, au cours de nos
conférences
aux jeunes, la grande morale qui doit être celle de l'Aviation de l'avenir : « Il ne suffit pas de piloter jeune, il faut piloter longtemps et vivre vieux
63
1947/10 (A55,N1).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
En correspondance à CASABLANCA avec la ligne de l'Amérique du Sud, cette ligne permettra aux voyageurs se rendant à LISBONNE ou en venant, d'utiliser dans les meilleures conditions les long-courriers de la ligne «
MERMOZ
», qui deux fois par semaine, assurent la liaison avec RIO DE JANEIRO et BUENOS-AYRES
Extrait 2 :
0:::: 8 x\"u,,,,,,,,,, i u *t i 1000 RESTAURANT $ X Ii 00 10 \"CHEZ
MERMOZ
\" jj * il Oo 11, rue de la Trémoïlle - PARIS-81 - Bal
Extrait 3 :
LA 40ème
CONFÉRENCE
DE LA F. A. I. L A 40°
Conférence
de la F. A. I., qui vient de - se tenir à Genève, a présenté une impor- - tance particulière : pour la première fois depuis 1939, en effet, l'U. R. S. S., l'Italie et la Roumanie participèrent aux travaux
64
1944/03 (A52,N3).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
31 L'AÉROPHILE — MARS 19H Louis BLÉRIOT qui par sa traversée de la Manche a ouvert les voles maritimes à l'aviation PREMIER CONCOURS DES JEUNES TIGES 1943 créé par l'AÉROPHILE Les Concurrents 1943 fêtent leurs succès Jean
MERMOZ
qui a réalisé les liaisons transocéaniques régulières Voilà terminé le premier Concours de l'Aérophile destiné aux JEUNES TIGES(...)C'est pour lui faire connaître cette histoire que les Vieilles Tiges et l'Aéro' phile ont, d'un commun accord, organisé les
conférences
que mon
Extrait 2 :
Un volume Mes Vols, de
Mermoz
(don Sté du Magnésium). (Aéro-Club Louhans-Tournus) 55 Wainbera Lucien, à La Planche (P.-d.-D.), Un volume Avions Torpilleurs, de Paul Chack (don Sté du Magnésium
Extrait 3 :
Ce livre est vrai 1
Mermoz
dans les pages de son livre Mes Vols, écrites avec la modestie
65
1939/04 (A47,N4).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
AOÛT 6 Club « Jean-
Mermoz
». — Meeting sur le terrain d'Escoublac-La Baule
Extrait 2 :
La discussion définitive sera ouverte à la
conférence
internationale de la F.A.I
66
1931/06/15 (A39,N6).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
L'aviation américaine vient d'accomplir un remarquable exploit en acquérant, au cours d'un seul vol, les records de durée et de distance qui venaient d'être successivement battus, en France par Bossoutrot et Rossi et par Paillard et
Mermoz
Extrait 2 :
les 30 et 31 mars, 1er et 2 avril, en Oranie, par MM. Paillard et
Mermoz
: 8.960 kilomètres 650
Extrait 3 :
Réception de Paillard, de
Mermoz
, de Hawks et des caïds tunisiens arrivés à Vincennes par avion 26 mai 1931(...)De gauche à droite : MM.
Mermoz
, Paillard, puis l'amiral Esteva, Hawks et Bellonte
67
1931/08/15 (A39,N8).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Les vainqueurs (les différentes épreuves furent MM. Puget, Buraton, Maus, Epied et Mamier. d ne
conférence
qui réunit toutes les notabilités de la ville permit à Peyrillier, l'historien de tOurJade, de mettre en valeur la vie, les exploits et le sacrifice final du saint de l'aviation
Extrait 2 :
Jean
Mermoz
(Potez 36, Renault 95 CV
68
1931/04/15 (A39,N4).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Le contrôle de semblables performances nécessite une véritable mobilisation de commissaires, mobilisation à laquelle s'est employé l'Aéro-Club de l'Oranie, sous l'active direction vJJ Depuis, sur cet appareil, Paillard et
Mermoz
nt battu le record de distance en circuit avec 9*100 kms environ
Extrait 2 :
Mermoz
-Martinoff (Potez 36, Renault 95 CV
Extrait 3 :
Jean
Mermoz
, chef pilote de la Compagnie Aéroostale, a, depuis plusieurs années déjà, en Amérilue du Sud, une réputation considérable
69
1937/02 (A45,N2).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
D'ailleurs, nous enregistrons de tous les côtés d'intéressants progrès: beaucoup de gens ignorent que nous avons plus dei 3.000 délégués de nos organisations espérantistes, répartis dans 2.000 villes du monde: nous organisons à la Pentecôte, dans l'enceinte même de l'Exposition de 1937, une
Conférence
sur l'espéranto dans la vie moderne, pour laquelle nous a été accordée une subvention de 100.000 francs
Extrait 2 :
Conférence
technique internationale des secours aériens M. Hümer de Hültl et le commandant Petersen exposent au conseil les grandes lignes du programme de cette première
conférence
du secours aérien qui se déroulera à Budapest du 5 au 9 juin 1937
Extrait 3 :
Le Dr. Béhague lut la belle page de SaintExupéry : «
Mermoz
avait défriché les sables, la montagne, la nuit et la mer
70
1934/07 (A42,N7).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Un seul moteur a traversé l'ATLANTIQUE-NORD \"ZA LES DEUX SENS : c'est un moteur HISPANO S - Gin\" Le trimoteur Couzinet \"ARC-en-CIEL\" de
Mermoz
, dSe
Extrait 2 :
Il est porté à la connaissance du Comité un projet de convention concernant le centre de documentation, puis le Comité ratifie la proposition du Conseil de désigner MM. Lallier, Paumier, Gasnier du Fresne, Blondel la Rougery, Mering et Bouché pour représenter l'Aéro-Club à la
conférence
de la F.A.I
Extrait 3 :
Par suite du mauvais état du terril l'Arc-en-Ciel n'a pu quitter l'AIDér'i 6 Juin, et le courrier a été transpo Au cours de son immobilisation fo pilote
Mermoz
est allé reconnaîtras départ éventuelle à l'île Fernando1 RECORDS Lucien Coupet a battu le record du monde d'altitude avec 5.000 kgs de charge
71
1932/06 (A40,N6).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Mermoz
, Dabry et Gimié ont volé sans escale de Saint-Louis du Sénégal à Natal, couvrant 3.173 km
Extrait 2 :
J68 * l'Aérophile, Juin 1932 A ujourclliui Voici quelques extraits d'une
conférence
de propagande pour l'aviation qui eut lieu à Paris, il y a quelques semaines. - « L'histoire de l'aviation est jalonnée par les morts de ses inventeurs : Pilcher est mort, Letur est mort, etc (liste complète). .\", « Aaer n'a pas réussi (!), car c'était un
Extrait 3 :
Une soixantaine d'aviateurs y ont pris part : vingt-deux italiens (croisière Italie-Brésil), neuf français (Assolant, Bellonte, Challe, Costes, Dabry, Gimié, Lefèvre, Lotti et
Mermoz
), cinq américains, trois allemands, trois espagnols, deux portugais, deux brésiliens, un anglais, un hollandais, un irlandais
72
1934/05 (A42,N5).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Celles de l'Atlantique Sud Par
Mermoz
et Carretier, de Saint-Louis à Natal et de Natal à Dakar, 12 Janvier et 21 Mai 1933. , Par Skarzinski de Saint-Louis à Maceio, 7 et 8 Mai 1933
Extrait 2 :
1 M LE CHEVALIER Willy Coppens de Houthulst, attaché aéronautique à l'ambassade de Belgique, a fait le 12 Avril, au profit des œuvres sociales du ministère de l'Air, au théâtre des Ambassadeurs, une
conférence
sur « le roi Albert Ier, aviateur
Extrait 3 :
Ces deux
conférences
étaient organisées par la Section féminine
73
1934/01 (A42,N1).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Ces
conférences
sont une heureuse initiative de l'exposition de M. Corbin
Extrait 2 :
ib Le 21 Décembre a eu lieu au Cercle d'études aérotechniques une
conférence
de M. Boname sur le dispositif hypersustentateur Zap, et sur l'importance des recherches aérodynamiques dans la construction aéronautique américaine. —————— ♦ —————— BULLETIN OFFICIEL DE L' A£RO - CLUB DE FRANGE SOCIÉTÉ RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE Siège Social 1 8 et 8, rue Galilée, Paris (1. se) Téléphone : Kléber 76-40 à 43 - Télégraphe : Aéro-Club, Paris CONVOCATIONS 7 CONSEIL D'ADMINISTRATION. - Le mercredi 7
Extrait 3 :
Le précédent record de distance appartenait depuis le 13 Mai 1931 à l'équipage
Mermoz
, Dabry et Gimié, pour leur vol de Saint-Louis-du-Sénégal à Natal, sur hydravion Latécoère 28, moteur HispanoSuiza 600 CV
74
1934/09 (A42,N9).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Le trimoteur Couzinet-Hispano AJ'C:e CoUe- loté par
Mermoz
, ayant à son -bord GUJll
Extrait 2 :
La première
conférence
sera faite par notre sympathique Président Gilles
75
1934/08 (A42,N8).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
LIÉGION D'HONNEUR Par décret du 28 Mai 1934, est promu au grade de Commandeur de la Légion d'honneur: M. Codos (P.-J.), Lieutenant de réserve. * ♦ # Sont promus ou nommés par décret du 31 mai 1934: a) Au grade de Commandeur:
Mermoz
(Jean), Sous-lieutenant du centre de mobilisation d'aviation n° 71
Extrait 2 :
Trente ans 0.- e
conférence
de la Commission internationale(...)pour l'Aérostation scientifique me
conférence
de la Commission r Pour l'aérostation scientifique -Pétersbourg, du 29 août au chargé de l'organisation a été présidence du directeur de central de physique météoroloprofesseur et académicien Rirelltes manifestations qui auË~~ le congrès, citons : gala dans la Sobrania des offi- et de mer
Extrait 3 :
P1 loté par
Mermoz
, a quitté Natal le à Juillet il h\" loté par
Mermoz
, a quitté Natal le 1 l'on de 1 '0
76
1938/05 (A46,N5).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Le comité de direction désigne les représentants de l'association à la
conférence
de la F.A.I., qui se tiendra à Berlin du 23 au 28 juin
Extrait 2 :
l'ede 22-28 XXXVIIIe
conférence
de la pf' Aéronautique Internationale, a N1anil.c5t10c, 26 Aéro-Club de Brioude
Extrait 3 :
Elles comprendront : 1° Le 13e rallye des réserves de l'Air, dot des coupes de la Marquise de Sévigné et Jean-
Mermoz
77
1928/03/01 (A36,N5)-1928/03/15 (A36,N6).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
CONFÉRENCE
Notre camarade Knetch (1925) a fait avec succès plusieurs
conférences
, sous la forme de journal parlé, à la Société Française de Navigation Aérienne
Extrait 2 :
A la suite de cette
conférence
, j'eus l'idée de lui donner une suite et, considérant que mon travail n'avait que jeté les bases de l'étude du problème, je proposai à mon ami, André Hirsch, de se joindre à moi pour fonder à la Société Astronomique de France un prix annuel destiné à récompenser, chaque année, le meilleur travail technique sérieux, capable de faire avancer ou d'éclaircir l'une des questions dont dépend le développement de la science « astronautique
Extrait 3 :
Les services de Noguès, qui effectua récemment les voyages d'étude de la ligne d'Orient, et de
Mermoz
, dont on se rappelle le voyage Toulouse-Saint-Louis, sans escale, sont trop connus pour qu'il soit nécessaire de les rappeler
78
1940/05 (A48,N5).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Il fae partie de la classe de Gust' i Lemoine et Jean
Mermoz
¡Je tend la main avec son fraI1 sourire
Extrait 2 :
j seconde partie de la
conférence
est consacrée à des comparaisons entre e oteurs à huile lourde et moteurs à eSSe Ce réputés de puissance moyenne
79
1930/01/01 (A38).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
5° Par la propagande :
conférences
, films, etc
Extrait 2 :
Traversée de l'Atlantique sud par les aviateurs
Mermoz
, Dabry et Gimié sur hydravion Latécoère, moteur Hispano-Suiza
80
1942/08 (A50,N8).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Rares Sont les professeurs, jeunes ou vieux, qui, pour illustrer un tkt le-, arleront d'un Ader, d'un Guynemer ou d'un
Mermoz
(...)HISTOIRE DE L'AERONAUTIQUE Les
conférences
, tant sur les Vieilles Tiges, que sur le vol à voile dont nous avons parlé au cours de nos derniers numéros, méritent une nouvelle mention
81
1939/06 (A47,N6).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
En dehors du monde aéronautique, ce besoin a été compris, et j'ai fait, pour mon compte une série de six
conférences
à la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, et un cours libre d'aéronautique en treize leçons à la Faculté des Sciences de l'Université de Paris
Extrait 2 :
La coupe d'Auvergne pour les avions privés, dotée par M. Pissavy, la coupe
Mermoz
, créée par Vintousky, auront lieu le 2 juillet, à Clermont-Ferrand, à l'occasion des XVIIIes fêtes aériennes d'Auvergne
Extrait 3 :
G, Marquerie, Ingénieur, pilote avin UNE EXPOSITION DE DÉFENSE PASSIVE- „ intitulée « Semaine Nationale de la Sécurité », s'est tenue du 15 au 25 juin 1939, gare des Invalides. ¡ans ll' Elle comprenait plusieurs parties : Incendie et défense passive, sécurité, jaIis Elle comprenait plusieurs parties: Incendie et défense passive, sécurl C totlte /: transports, sécurité dans le travail, ainsi que des
conférences
échelonnées su
82
1941/10 (A49,N10).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Chez Camille 19, rue Jean-
Mermoz
La Canebière 7, rue BruneI, Paris
Extrait 2 :
M. Cadet, M. Jeàn Roott-ne0, d'Orléans, etc. < AVIS AUX MEMBRES DE L'AÉRO-CLUB DE FRANCE Les Promenades-
Conférences
Nous donnons ci-dessous la liste des
conférences
-promenades de l'Aéro-Club de France du mois d'octobre
83
1946/07 (A53,N10).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Des
conférences
faites par M. Maritaud, moniteur au centre de Chelles, R. Janin, H. Boisot et M. Ananoff, le spécialiste de l'Astronautique, ainsi que des projections de films eurent lieu chaque soir et réunirent une très nombreuse assistance où dominaient surtout les jeunes
Extrait 2 :
rofl 5 Dumont », souvenir qui s'associait ci trosrf de la noms :
Mermoz
, Dabry et Gimié, pion\" jers de la première traversée commerciale de l Sud par avion et hydravion en 4 jours (1 t llotise' 11 Mai, Santiago, 15 Mai 1930
84
1942/03 (A50,N3).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
ces feuilles étaient destinées à être intercalées dans des exemplaires hors série qui devaient être remis aux Ailes Brisées en même temps qu'un grand portrait de
Mermoz
dû au talent du grand artiste qu'est M. Henri Cheffer
Extrait 2 :
Tout d'abord, elle commencera par l'éducation élémentaire des jeunes, puis suivront des vols, des démonstrations, des meetings, des
conférences
, des voyages aériens à large publicité, des films cinématographiques
Extrait 3 :
Quel dommage que des cycles de
conférences
n'accompagnent pas cette manifestation
85
1942/02 (A50,N2).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Ajoutons que les « Jeunes Ailes Parisiennes » qui groupent 122 membres plus entraînés dans l'ensemble, ont l'avantage de trouver au siège, 9, rue Victor-Massé, des locaux dotés d'une installation remarquable : salle de
conférence
, atelier de construction, secrétariat, etc
Extrait 2 :
La parfaite mise en ondes de ce dramatique événement a pu permettre, à tous ceux qui ont connu le compagnon de
Mermoz
, d'apprécier une fois de plus sa farouche ténacité, sans laquelle Guillaumet aurait trouvé une mort en service aussi glorieuse que sa disparition avec le Camille Flammarion, alors qu'il conduisant Jean Chiappe en Syrie(...)
Conférences
de l'Aéro-Club de France
Extrait 3 :
Date à fixer : Coupe
Mermoz
, réservée aux recherches
86
1943/08 (A51,N8).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Le groupement Jean
Mermoz
, malgré les conditions difficiles dans lesquelles il travaille, continue à faire preuve d'une louable activité
Extrait 2 :
Commissions,
Conférences
et Fédérations internationales, de création P
Extrait 3 :
breJ JI Le Secrétariat tient à la disposition des rnelllellt liste des promenades-
conférences
organisées pour eux
87
1931/05/15 (A39,N5).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
Extrait 1 :
Mermoz
, Dabry et Gimié, sur hydravion Latécoère-Hispano, relient Saint-Louis à Natal, ouvrant ainsi la voie, sur une ligne même, à la liaison postale continue qui mettra Toulouse à quatre jours de Buenos-Ayres et à cinq jours de Santiago du Chili
Extrait 2 :
Nous faisons de notre mieux pour les aider, et les cours de navigation dirigés avec tant de compétence par M. Duval se sont trouvés augmentés cette année de nombreuses séances d'exercices pratiques et de
conférences
complémentaires destinées à tenir au courant les élèves des méthodes nouvelles de navigation. * Quant aux recettes commerciales, elles ont presque triplé en 5 ans, puisqu'elles étaient de 16 millions en 1925 et de 43 millions en 1929
88
1930/11/28-1930/12/14.
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
89
1940/12 (A48,N12).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
90
1940/12 (A48,N12).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
91
1938/11 (A46,N11).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
92
1941/01 (A49,N1)-1941/02.
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
93
1934/11 (A42,N11BIS)-1934/12.
Ce document est disponible en mode texte
Numéro
94
1942/01 (A50,N1).
Ce document est disponible en mode texte
Numéro