Salut, salut...    
Mon papa était bien Gustave Marie Joseph, entré je crois chez D Daurat en 29, après avoir appris à piloter dans l'armée (école Blériot à Buc), avec entre autres potes de promo Pierre Fleurquin...
Il était passé aux ateliers, comme tout aspirant pilote, puis avait été mis en ligne sur les premiers tronçons (Alicante puis Casa) avant d'être nommé chef d'aéroplace à Cisneros, pour 18 mois. Daurat l'avait en fait embauché aussi parce qu'il était docteur en droit de la fac de Toulouse (grosse famille de juristes, de la région de Mazamet; il aurait dû devenir notaire, et se fâcha durablement avec son père lorsqu'il choisit de devenir pilote) Là, il avait beaucoup sillonné la côte, vers Casa et St Louis/Dakar, faisant le bouche-trou et le dépanneur. Beaucoup de Laté 26, puis Laté 28. Ensuite, devient la patron de l'exploitation "avions terrestres" à Dakat, avec Pierre Larcher assurant la même fonction aux hydros. Des vols (son carnet est impressionnant...) sur plein d'engins mythiques: Laté 300 (Croix du Sud), Arc en Ciel...
A la guerre, officier de réserve, il devient brièvement "convoyeur" et livre des tas d'avions de types divers aux unités (principalement multimoteurs) qui ne s'en serviront pas, faute d'armements et d'équipements.
Rejoint AF à la défaite, passe quelques mois en Espagne dans des activités assez mystérieuses avant de regagner Casa, où au Camp Cazes il essaye de récupérer ce qui peut l'être. Il ramène ainsi les Lockheed 14 d'Aéromaritime, des Léo et Amiot, regroupe du monde... Avec le débarquement US de Nov 42 ("Torch"), il remet en route ce qui peut l'être, et jusqu'en 45 organise et vole lui-même sur le réseau impérial en Lockheed 18, Dewoitine 338...
En 45, devient chef d'exploitation à Orly, nouvelle base. Part aux USA choisir les DC 3 (alignés dans le désert...) avec Lafannechère et quelques autres copains, va chez Lockheed négocier les premiers Constellations. Part ensuite à Casa pour y fonder Air Atlas, qui deviendra la RAM.
En 55, nommé à Tana pour y développer le réseau local et diriger AF Océan Indien. Devient président d'Air Mad, fondée sur le réseau local AF.
Retraite en 67, part à Maurice donner un coup de main à ses copains Maingard, et crée pour eux Air Mauritius.
Il est mort d'un vilain cancer en 75.
C'était un de ces types étonnants, pur intellectuel dans son raisonnement, vrai juriste, mais aussi un excellent pilote qui n'en tirait aucune fierté déplacée. Un type embêtant pour les médiocres amateurs en tout, sévère comme la Montagne Noire et pourtant d'une énorme humanité...
BC     Pégase TV magazine    
.. Petit, un grand copain de la famille, Pierre Fleurquin (général, fondateur de la Patrouille d'Etampes sur Morane 225, et l'homme qui a inventé le mot "voltige" pour remplacer "acrobatie" et en a fait une discipline militaire obligatoire, en même temps que Claire Chennault tentait de faire admettre le même concept aux Etats Unis, en même temps), Pierre Fleurquin donc m'avait dit que de tous les avions qu'il avait pilotés (y compris tous les types de Spit, Typhoon, Mosquito, une liste impressionnante...) ceux pour lesquels il avait le plus de respect étaient le Dewoitine 501 et le Stampe, qui volaient pareil. BC retour au texte  source