Salut, salut...
Mon papa était bien Gustave Marie Joseph, entré je crois chez D Daurat en 29,
après avoir appris à piloter dans l'armée (école Blériot à Buc), avec
entre autres potes de promo Pierre Fleurquin...
Il était passé aux ateliers, comme tout aspirant pilote, puis avait été mis
en ligne sur les premiers tronçons (Alicante puis Casa) avant d'être nommé
chef d'aéroplace à Cisneros, pour 18 mois. Daurat l'avait en fait embauché
aussi parce qu'il était docteur en droit de la fac de Toulouse (grosse famille
de juristes, de la région de Mazamet; il aurait dû devenir notaire, et se fâcha
durablement avec son père lorsqu'il choisit de devenir pilote) Là, il avait
beaucoup sillonné la côte, vers Casa et St Louis/Dakar, faisant le bouche-trou
et le dépanneur. Beaucoup de Laté 26, puis Laté 28. Ensuite, devient la
patron de l'exploitation "avions terrestres" à Dakat, avec Pierre
Larcher assurant la même fonction aux hydros. Des vols (son carnet est
impressionnant...) sur plein d'engins mythiques: Laté 300 (Croix du Sud), Arc
en Ciel...
A la guerre, officier de réserve, il devient brièvement "convoyeur"
et livre des tas d'avions de types divers aux unités (principalement
multimoteurs) qui ne s'en serviront pas, faute d'armements et d'équipements.
Rejoint AF à la défaite, passe quelques mois en Espagne dans des activités
assez mystérieuses avant de regagner Casa, où au Camp Cazes il essaye de récupérer
ce qui peut l'être. Il ramène ainsi les Lockheed 14 d'Aéromaritime, des Léo
et Amiot, regroupe du monde... Avec le débarquement US de Nov 42 ("Torch"),
il remet en route ce qui peut l'être, et jusqu'en 45 organise et vole lui-même
sur le réseau impérial en Lockheed 18, Dewoitine 338...
En 45, devient chef d'exploitation à Orly, nouvelle base. Part aux USA choisir
les DC 3 (alignés dans le désert...) avec Lafannechère et quelques autres
copains, va chez Lockheed négocier les premiers Constellations. Part ensuite à
Casa pour y fonder Air Atlas, qui deviendra la RAM.
En 55, nommé à Tana pour y développer le réseau local et diriger AF Océan
Indien. Devient président d'Air Mad, fondée sur le réseau local AF.
Retraite en 67, part à Maurice donner un coup de main à ses copains Maingard,
et crée pour eux Air Mauritius.
Il est mort d'un vilain cancer en 75.
C'était un de ces types étonnants, pur intellectuel dans son raisonnement,
vrai juriste, mais aussi un excellent pilote qui n'en tirait aucune fierté déplacée.
Un type embêtant pour les médiocres amateurs en tout, sévère comme la
Montagne Noire et pourtant d'une énorme humanité...
BC Pégase TV magazine
.. Petit,
un grand copain de la famille, Pierre Fleurquin (général, fondateur
de la Patrouille d'Etampes sur Morane 225, et l'homme qui a inventé le
mot "voltige" pour remplacer "acrobatie" et en a fait une
discipline militaire obligatoire, en même temps que Claire Chennault tentait de
faire admettre le même concept aux Etats Unis, en même temps), Pierre
Fleurquin donc m'avait dit que de tous les avions qu'il avait pilotés (y
compris tous les types de Spit, Typhoon, Mosquito, une liste impressionnante...)
ceux pour lesquels il avait le plus de respect étaient le Dewoitine 501 et le
Stampe, qui volaient pareil. BC retour au texte source