Raymond Vanier

Né le 6 août 1895 à ORLEANS (Loiret).
Au cours du conflit mondial de 1914/1 918, après avoir servi comme sous-officier dans l'artillerie, passe dans l'aviation comme pilote de chasse et sa brillante conduite lui vaut la croix de Guerre avec huit citations et la
Médaille Militaire qui lui fut attribuée en Août 1918. - Engagé comme pilote aux Lignes Aériennes Latécoère le 3 juin 1919, ses qualités remarquables le font désigner comme chef d'escale à MALAGA, puis à BARCELONE.
- Effectue de nombreux atterrissages de fortune afin d'assurer tous les dépannages difficiles.
- Rappelé à TOULOUSE comme inspecteur-Chef pilote il prit part à tous les projets, tous les préparatifs de chaque entreprise nouvelle qui portait toujours plus loin le prestige de notre aviation.
- Affecté en Amérique du Sud en 1927, il y fut un chef remarquable représentant Didier Daurat dont il fut, tout au long de sa carrière l'adjoint efficace et entièrement dévoué. Son nom était peu connu du public, en dépit de nombreux exploits accomplis en qualité de pilote en Espagne, au Maroc, au-dessus du Sahara et en Amérique du Sud.
· Lors du premier courrier 100 % aérien entre la France et l'Amérique du Sud, ce fut lui qui assura le relais entre NATAL et RIO-DE-JANEIRO dans des conditions particulièrement difficiles, de nuit, et dans de violents orages, alors que l'infrastructure radio était encore insuffisante et qu'il n'avait pris aucun repos depuis trois jours du fait de l'accident ayant coûté la vie à l'équipage Elisée NEGRIN pilote, PRUNETTA radio navigant et Julien PRANVILLE, Directeur en Amérique du Sud, à proximité de MONTEVIDEO. Nommé Chef-pilote à la fondation de la Cie AIR-BLEU, en 1935, il fut l'animateur d'une équipe qui le suivait en pleine confiance, il fut le premier pilote des lignes postales de nuit.
- A effectué plus de 8.000 heures de vol au cours de sa longue carrière et jusqu'à 1942, n 'a jamais cessé de piloter quelque ait été l'emploi occupé.
Nommé Chef du Département Postal de la Cie AIR-FRANCE en 1948, où son expérience des lignes de nuit, son dévouement total à la cause de l'Aviation confirmèrent, une fois plus les qualités inestimables de ce chef d'élite ll avait reçu la Cravate de Commandeur de la Légion d'Honneur le 19 Décembre 1951 avait pris sa retraite en Février 1959, après avoir servi l'Aviation Civile pendant 40 ans.
Vaincu par la maladie, Raymond VANIER est mort à PARIS le 25 Août 1965.
Enterré au Père Lachaise, Paris 20e.