article paru dans le journal
"Le Matin" du 11 12 31 page 3 colonne 4 :
ON RESTE SANS NOUVELLES DE L'HYDRAVION POSTAL ALGER-MARSEILLE
MARSEILLE, 10 décembre.
Le pilote Champsaur et le radiotélégraphiste
Bourguignon étaient à bord de l'hydravion postal
Alger-Marseille qui a amerri hier à 9 h. 30 en
Méditerranée, par 38° 20 nord et 30 est, la
suite d'une panne d'huile du moteur, consécutive à
une fuite. Par un premier message, lancé, hier par
l'antenne de flottaison, le radiotélégraphiste
avait fait savoir que le pilote et lui-même allaient
désentoiler l'hydravion pour éviter le naufrage.
Un autre message fut lancé à 11 h. 55, mais il fut
brouillé par d'autres émissions
radiotélégraphiques.
On suppose que l'équipage a annoncé qu'il
abandonnait l'hydravion et qu'il prenait place à bord du
canot automatique dont sont dotés les appareils de la
ligne Marseille-Alger.
Il doit en être ainsi, car depuis vingt-quatre heures
aucun autre message n'a été capté.
Les recherches, commencées hier après-midi, ont
continué dans la journée d'aujourd'hui, quoique la
mer soit toujours forte.
Comme on suppose que la dérive de l'hydravion et du canot
s'est faite à moins de 20 milles de la côte
africaine, entre Alger et Tenes, deux patrouilles chacune de
deux avions du 1er groupe d'aviation d'Afrique ont pris l'air
pour faire une reconnaissance. Mais celle-ci n'a donné
aucun résultat.
Plus.
En souvenir de l'équipage du CAMS 56 N°3 F-AIOX
appartenant à la Compagnie Générale
d'Aviation. Jean Champsaur, capitaine aviateur perdu en mer avec
son mécanicien Bourguignon le 9 décembre 1931 sur
la ligne Marseille-Alger.
La plaque apposée au pied du rocher n'était plus
visible en août 2008. voir
Aérostèles
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