mis à jour / updated :
|
|
![]() Constituée en 1930 par la fusion d’Air-Union Lignes d’Orient (crées par Noguès) et d’Air-Asie, financée par la compagnie du Canal de Suez, Air-Orient dont le siège est à Paris, 9 rue Auber, au capital de 22,4 millions de francs, exploite les lignes Marseille – Bagdad et Bangkok– Saïgon. Le 17 janvier 1931 elle inaugure la ligne au complet Marseille – Saïgon (12 289 km). En 1931, Air-Orient emploie 15 pilotes et 25 appareils : douze hydravions CAMS 53, deux Farman 190 et trois Farman 303. La fréquence des vols sur Bagdad-Bangkok est d’un vol par semaine, de même que sur Bangkok-Saïgon. Les transports sont effectués par hydravions de Marseille à Beyrouth et par avion de Bagdad à Saïgon. ![]() |
![]() La ligne France-Indochine d’Air-Orient en 1931 est la plus longue du monde. (Musée Air France). |
||
1930
Histoire d'Air Orient. Les appareils, les hommes, le
trajet, carnets de vol, sites survolés, affiches,
le courrier, les horaires. |
|||