mis à jour / updated :


                                        Gérard Hartmann «offre ses connaissances à tous les passionnés d’Aviation»


Air-Orient

Constituée en 1930 par la fusion d’Air-Union Lignes d’Orient (crées par Noguès) et d’Air-Asie, financée par la compagnie du Canal de Suez, Air-Orient dont le siège est à Paris, 9 rue Auber, au capital de 22,4 millions de francs, exploite les lignes Marseille – Bagdad et Bangkok– Saïgon. Le 17 janvier 1931 elle inaugure la ligne au complet Marseille – Saïgon (12 289 km).


En 1931, Air-Orient emploie 15 pilotes et 25 appareils : douze hydravions CAMS 53, deux Farman
190 et trois Farman 303. La fréquence des vols sur Bagdad-Bangkok est d’un vol par semaine, de même que sur Bangkok-Saïgon. Les transports sont effectués par hydravions de Marseille à Beyrouth et par avion de Bagdad à Saïgon.



La ligne France-Indochine d’Air-Orient en 1931 est la plus longue du monde. (Musée Air France).



1930 Histoire d'Air Orient. Les appareils, les hommes, le trajet, carnets de vol, sites survolés, affiches, le courrier, les horaires.