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Constitué en
janvier 1923 en société anonyme au capital
de 14 millions de francs, l’Air-Union a son siège
à Paris, 9, rue Auber.
Par les regroupements de la CMA dont il est le principal actionnaire, de la CGEA et de l’Aéronavale, Louis Breguet fait entrer au conseil d’administration de la compagnie de transport Air-Union ainsi formée les plus gros industriels du moment : Louis Blériot (Blériot-SPAD), Louis Renault (Société Anonyme des Usines Renault), Robert Morane (Morane-Saulnier), Fernand Lioré et son associé Henri Olivier (Lioré et Olivier) et René Caudron (Avions Caudron). Henri Potez et Marc Birkigt (Hispano-Suiza) font également partie des actionnaires. Constituée en société anonyme au capital de 14 millions de francs, Air-Union a son siège à Paris, 9, rue Auber. Durant l’année 1926, Air-Union voit arriver comme concurrent sur la ligne Paris – Londres les Imperial Airways, une puissante compagnie britannique née en avril 1924 de la fusion de plusieurs compagnies de transport plus ou moins concurrentes entre elles et subventionnées à hauteur d’un million de livres sur dix ans par le gouvernement de l’Empire britannique. Des regroupements semblables à ceux de la France et de la Grande-Bretagne s’opèrent un peu partout en Europe entre 1926 et 1929, donnant naissance aux grandes compagnies nationales. En 1930, Air-Union emploie 31 pilotes, dont six sur les lignes de la Méditerranée, et 40 appareils: treize hydravions bimoteurs Lioré et Olivier LeO H-13, quatorze Breguet 280 T, cinq Farman 190 et huit hydravions CAMS bimoteurs. La compagnie exploite les lignes Paris
Publicité Air Union (Source Aéro-club Hispano-Suiza) |
Catalogue Air-Union (1924). (Musée Air France) Publicité d’Air-Union pour les lignes de la Méditerranée, desservies par des hydravions LeO H-13 (1925). |
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