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La Société des Lignes Farman ==> S.G.T.A.
Société Générale des Transports Aériens
Durant toute la première guerre mondiale, les aviateurs militaires prennent l’habitude de transporter des objets et du courrier dans leur appareil, en particulier entre Paris et Londres. Quelques semaines avant même la fin des hostilités, Henry et Maurice Farman créent un service postal et passagers aérien
régulier entre Paris (Le Bourget) et Londres (Croydon), en utilisant tout simplement des bombardiers Farman F-60 « Goliath », appareils qui sortent alors à la chaîne des usines de la rue de Silly à Billancourt. Arrivé trop tard pour occuper une place sur le marché militaire, le Goliath peut transporter plus de dix passagers, une fois les lance-bombes supprimés et la cabine aménagée avec des fauteuils en rotin, des fenêtres étant percées de hublots sur les côtés.
Le premier voyage Paris vers Londres, un simple test, est effectué par le pilote de la Société des lignes Farman Lucien Bossoutrot, le 8 février 1919. C’est le second vol commercial en Europe, après celui de l’avion A.E.G. J-II entre Berlin et Weimar (200 km) effectué le 5 février 1919 par la Deutsche Luft-Reederei (DLR), successeur de la DELAG et ancêtre de la Deutsche Lufthansa. Parti à 11h50 de l’aérodrome de Toussus-le-Noble, le Goliath piloté par Bossoutrot atterrit à Croydon deux heures et demie plus tard. Le lendemain, il regagne Toussus à 15h30 après trois heures de vol.
Trois jours plus tard, avec dix sept passagers, le Goliath se rend à Bruxelles, Henry Farman et son épouse (très admirée des photographes présents) étant à bord. Dès le mois de mars, des services réguliers sont mis en place par la Société des lignes Farman entre Paris et Bordeaux, Londres, Bruxelles et Strasbourg.
A l’été 1919, soit moins d’un an après la fin de la guerre, la France compte déjà six compagnies de transport aérien.
Visant à permettre des échanges techniques et commerciaux entre les diverses compagnies, dans le but en particulier d’établir des correspondances entre les vols, les paquebots et les trains express, le 28 août est créé à La Haye aux Pays-Bas une association internationale, l’International Air Traffic Association (I.A.T.A.).

La Société générale des transports aériens ou SGTA (souvent appelée Lignes Farman) a été créée en 1924 par Henri, Maurice et Dick Farman, avec un capital de douze millions de francs.
But : école et transports aériens
Siège : 167, rue de Silly à Boulogne-Billancourt
Centre : Toussus-le-Noble (Yvelines)
La SGTA a été créée afin de faire face à la mutation mondiale du transport aérien. La première décision fut la spécialisation du personnel en personnel d'essai et personnel de ligne. La gestion du trafic fut également rationalisée en faisant apparaître la notion de passager.kilomètre ainsi que du kilogramme.kilomètre pour le chargement et la poste.
source wiki

Initially known as the Lignes Aériennes Farman (Farman airlines), the SGTA was created on February 8, 1919, when a Farman F.60 Goliath flew from Toussus-le-Noble to Kenley, near Croydon. The airline was created by the Farman brothers, who also owned the Farman Aviation Works.
In 1933, all SGTA assets were incorporated in the newly created Air France, and the company ceased to exist. source wiki .









Publicité des lignes Farman (1925). (Musée Air France)

Farman Goliath F-60 n° 42 utilisé sur Paris Londres en
1920 modifié en F-161 (moteurs Jupiter remplaçant les
Renault). (Cliché Musée de l’Air).