Même dans le cas d'un amérissage forcé...  LA RADIO DEVAIT FONCTIONNER  à BORD DE LA «CROIX-BU-SUD»
par
A. SEGUIN, ingénieur à la direction de l'exploitation d'Air France.

Ainsi que je l'ai écrit précédemment dans l'Aéro, à l'occasion de la centième traversée de l'Atlantique-Sud, tous les appareils transatlantiques en service sur la ligne d'Air France comportent l'installation la plus moderne et la plus perfectionnée de radiogoniométrie.
Il ne m'appartient pas d'essayer le définir ici les causes précises de la catastrophe qui nous prive d'un équipage d'élite commandé par le grand Mermoz. —tout d'abord, ces causes semblent jusqu'à ce jour inconnues de tout le monde— mais il est de mon devoir de préciser que la Croix-du-Sud. dont les traversées étaient nombreuses autant que régulières et effectuées jusqu'alors
sans incident, avait à son bord l'équipement le plus complet en parfait état de fonctionnement et son radio, Cruveilher, était un des meilleurs de la ligne, «rodé» splendidement sur Marseille-Alger et sur la ligne d'Amérique du Sud.
Un équipement complet et perfectionné
Je le répète, tous les avions et hydravions sont munis d'un poste radio émetteur et récepteur. Ceux-ci permettent l'émission en ondes longues et en ondes courtes. Sur ondes longues, le trafic est échangé, conformément aux conventions internationales, sur 900 mètres avec les stations aéronautiques fixes. Mais les postes peuvent passer très rapidement sur 600 mètres pour le trafic avec les navires de commerce; on sait, en effet, que cette onde est  l'onde de veille de la navigation maritime et que l'écoute sur les bateaux est faite, en conséquence, sur cette longueur d'onde. Mais les portées à réaliser sont grandes, puisque, lorsqu'il se trouve au milieu de la traversée, l'avion est à 1.500 kilomètres de chaque tète de ligne. Il est cependant très utile qu'il reste en liaison constante avec l'une de ces deux bases. Comme on est limité pour, augmenter la puissance des postes émetteurs d'avions par des questions de poids ci d'encombrement, il est difficile d'avoir des émetteurs assurant régulièrement en ondes longues de telles portées spécialement lorsque ces parasites atmosphériques brouillent les
réceptions, et l'on sait que ces parasites sont particulièrement violents et fréquents dans les régions équatoriales. C'est la raison pour laquelle tous les postes peuvent également travailler sur ondes courtes. Deux longueurs d'onde ont été choisies qui sont utilisées selon les portées à réaliser et les heures de la journée: 53 mètres pour la nuit et les distances relativement courtes; 20 mètres pour le jour et les distances les courtes et longues?
L'opérateur radionavigant dispose à bord d'une trousse d'outillage et de rechanges —lampes en particulier— de telle façon qu'étant donnés la qualité du matériel et son entretien, la panne de radio soit pratiquement impossible.
Que s'est-il passé à bord de la Croix-du-Sud qui était équipée d'un poste émetteur à ondes courtes et ondes longues et deux postes récepteurs, l'un à ondes longues pour la radiogoniométrie, l'autre à ondes courtes et longues.
L'indicatif était S. A. K. G. F. Personne n'a rien signalé, rien n'a été intercepté pas plus par les postes fixes habituels que par les bateaux  en croisière sur l'Océan. Sans aucun doute, l'opérateur-radio, après son dernier message, faisant part d'une avarie nécessitant l'arrêt du moteur arrière droit, n'a-t-il pas eu le temps de lancer un autre message, pas même en S. O. S.
Et c'est, ce qui est le plus angoissant, c'est ce silence profond qui laisse présager que l'hydravion n'a pas flotté, car tout était prévu à bord pour émettre et recevoir, même en cas de panne sur l'Océan.

Nous allons voir d'ailleurs dans les lignes qui suivent à quel point la radio, auxiliaire précieuse de l'aviation, est en grand progrès aujourd'hui. suite