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L' A  E  R  O  P  O  S T  A  L  E




Le samedi 5 décembre vers 23h30, Mermoz quitte son appartement de la rue de la cité universitaire à Paris....


COMMEMORATION du 75ème ANNIVERSAIRE

De la disparition de L’EQUIPAGE du « CROIX du SUD »

Le 7 décembre 1936 à 10h43, le radio Cruveilher lançait un message
« Avons coupé moteur arrière droit »
La France entrait en deuil de ces disparus Mermoz, Pichodou, Ezan, Cruveilher et Lavidalie

Une messe sera célébrée en la cathédrale Saint Sernin de Toulouse
Le dimanche 11 décembre 2011 à 10H30

Au cours de cette cérémonie, la mémoire de Jean Mermoz et de ses coéquipiers sera honorée. L’association Mémoire et Illustration de Mermoz espère votre présence à la célébration de cet événement.

Les autres commémorations 

du 75ème ANNIVERSAIRE de la disparition de L’EQUIPAGE du «CROIX du SUD»
  Vigneux-sur-Seine, Razès, Neuilly-sur-Seine, Saint-Louis (Haut-Rhin)
Le Noël d'Annik Pichodou 1936 
Témoignage de Josette Pichodou (la seconde fille) janvier 2012









Jean Mermoz, pilote
Alexandre PICHODOU, second pilote, 38ième traversée, 10 ans de métier.
Jean LAVIDALIE, mécanicien, 20ième traversée, 12 ans de service.
Henri EZAN, navigateur sur la ligne depuis mai 1936, 18ième traversée.
Edgar CRUVEHLIER, radio-télégraphiste, 5ième traversée.

Liste des Membres Pionniers, toutes fonctions confondues  





Le portrait est de Catherine Loubet
 Peintures Artistique Murales Aéronautique & Spatial

L' A  E  R  O  P  O  S T  A  L  E








Dans L'Aéro du 18 décembre 1936
L'indicatif était S. A. K. G. F. Personne n'a rien signalé, rien n'a été intercepté pas plus par les postes fixes habituels que par les bateaux en croisière sur l'Océan. Sans aucun doute, l'opérateur-radio. après son dernier message, faisant part d'une avarie nécessitant l'arrêt du moteur arrière droit, n'a-t-il pas eu le temps de lancer un autre message, pas même en S.O.S. Et c'est, ce qui est le plus angoissant, c'est ce silence profond qui laisse présager que l'hydravion n'a pas flotté, car tout était prévu à bord pour émettre et recevoir, même en cas de panne sur l'Océan.




L' A  E  R  O  P  O  S T  A  L  E 


Notre foi 
... En dépit de difficultés de toute sorte, de résistances passives ou de mauvaises volontés avouées, l'exploitation régulière de la ligne s'est organisée. Avec l'Arc-en-Ciel, la Croix-du-Sud, le Santos-Dumont, la Ville-de-Buenos-Ayres, la Ville-de-Santiago, le Centaure a fait la liaison. Le courrier est devenu cent pour cent aérien. La ligne est assurée.
La ligne est assurée: oeuvre humaine au service d'une mystique aéronautique autant que sociale..., oeuvre de foi en soi-même, en son pays, en sa race; exaltation d'un courage simple, d'un travail d'ouvrier habile, d'une conscience professionnelle élevée au-dessus de tous les égoïsmes quotidiens.
Notre pays peut et doit s'en honorer.
Mais il doit cet honneur à tous les artisans de cette grande tâche, illustres et obscurs, qui l'ont accomplie... à Couzinet, à Bonnot. à Hébrard et leurs équipages, à Blériot et à l'équipage du Santos-Dumont, à Guillaumet et son Farman Centaure et à vous tous, mes camarades de la ligne!...
Vous savez bien, vous, que la-haut, au-dessus de l'Atlantique comme ailleurs, une langue unique se parle, inconnue de tous ceux qui ne partagent ni vos luttes, ni vos espoirs, ni vos sacrifices : celle des hommes de l'Air...
Jean MERMOZ.


Vigneux sur Seine   


Une messe à Vigneux sur Seine où est apposé un ex-Voto.
La commune fut représentée et honneur fut rendu à l’équipage par les anciens combattants soit 4 porte-drapeaux et un président et l’Ansoraa91 avec 3 personnes en tenue et un porte drapeau. Le cérémonie fut émouvante. Etaient présents la famille Chazottes (descendant femme de Mermoz) Josette Pichodou la seconde fille du copilote disparu. - Ce soir, je me sens propre. Quand je parle de Mermoz, c’est avec respect, grandeur et sans intérêt personnel. Pour beaucoup ce n’est pas le cas, c’est plus pour valoriser leurs égos ou se prétendant apôtre de ces pionniers. source



Maïram Guissé | Publié le 03.12.2011, 07h00
Les fidèles de l’église de Vigneux-sur-Seine assisteront à une messe particulière demain : celle célébrant la disparition de Jean Mermoz et de son équipage, Edgar Cruveilher, Henri Ezan, Jean Lavidalie et Alexandre Pichodou. Les aviateurs sont morts dans le crash de leur appareil au large de Dakar le 7 décembre 1936.
Deux jours après cette triste nouvelle, des funérailles nationales avaient lieu dans l’église Saint-Louis, aux Invalides à Paris, pour honorer la mémoire de cette équipe chargée d’acheminer le courrier entre la France et le Chili, en passant par le Sénégal notamment.
Soixante-quinze ans après, pourquoi une cérémonie à Vigneux-sur-Seine? Tout simplement parce qu’un ex-voto accroché dans l’église Saint-Pierre, rappelle la mort de Mermoz et de ses camarades. Une découverte faite par Bernard Brunet au mois d’avril. Cet habitant de Poitiers est un passionné d’aéronautique. «Cette plaque a été donnée par un particulier, dont on ignore totalement l’identité, qui voulait qu’on se souvienne de Jean Mermoz et de ses hommes», explique Bernard Brunet.
Avec Jean Fornal, un ami, il contacte le père Adelard Kaséshi, de l’église de Vigneux, et lui demande qu’une messe soit organisée demain. « J’ai tout de suite dit oui », réagit le père Kaséshi. «On a également fait cette requête auprès de l’église Saint-Louis aux Invalides, mais cela nous a été refusé, complète Bernard Brunet. C’était impensable que rien ne se fasse.»
Et pour cause, Jean Mermoz était une figure légendaire de l’aéropostale. « Des membres de la famille de l’équipage, des élus et un représentant d’Air France seront présents », ajoute le père Kaséshi. Après quelques mots d’accueil, la messe se terminera par une minute de silence. Source Le Parisien  



L'église de Vigneux-sur-Seine.

A gauche en entrant, des vestiges de l'ancienne église ainsi qu'un sarcophage - découverts lors de fouilles sur le site de la Magnanerie - sont exposés à proximité d'une plaque commémorative " A la glorieuse et chrétienne mémoire des enfants de Vigneux morts pour la France" pendant la première guerre mondiale.

A droite de cette plaque souvenir, une plus petite rend hommage à Jean Mermoz et à aux membres de son équipage composé d'Edgard Cruveilher, Henri Ezan, Jean Lavidalie et Alexandre Pichodou disparus le 7 décembre 1936 dans l'Atlantique Sud alors qu'ils se trouvaient à bord du Latécoère 28 "Croix du Sud".








Manifestation « Square Cruveilher » à Razès. Dimanche 10/12  



Le 10 décembre prochain à 11h, à Razés, se déroulera une cérémonie commémorative en la mémoire d'Edgar Cruveilher (Pose d’une Plaque Commémorative et attribution du Nom de Cruveilher au Square jouxtant la Mairie) , radio-navigant de Jean Mermoz, disparu avec ce dernier en vol, le 7 décembre 1936 à bord de l'hydravion Latécoère 300 "Croix Du Sud", à bord duquel il envoya le célèbre et malheureux dernier message "Coupons moteur arrière droit". Cette commémoration est organisée en collaboration avec le Maire de Razés, le Conservatoire aéronautique du Limousin et les réserves de l'Armée de l'Air, coordonnée par F Faye ANORAA 740.



Edgar Cruveilher a été professeur de lecture au son à l’école (l'ECTSF puis l'ECE) du temps de la rue de la Verrerie. Il eut pour élève des radios aussi célèbres qu’André Brun, qui deviendra commandant de bord, et Lucien Tauzié. Tous les deux se retrouveront en 1935 à Air Bleu en tant que radios navigants.





Traditionnel Hommage de la Municipalité de Neuilly et de l’APNA. Samedi 3/12  




A eu lieu le samedi 3 décembre à 11 h, devant le buste Mermoz sis au centre du Square derrière la Mairie de Neuilly. Beaucoup de participants et présence importante de Représentants d’Associations ...




Saint-Louis, Haut-Rhin                     

Les lycéens n’oublient pas Jean Mermoz le 14/12/2011 à 05:00 par Pierre Herzog
Les élèves de seconde G du lycée Jean-Mermoz ont commémoré d’une façon originale le 75e  anniversaire de la disparition du célèbre aviateur qui a donné son nom à l’établissement.








Le Noël d'Annik Pichodou 1936            





Plouigneau. Alexandre Pichodou voulait conquérir le ciel 11 janvier 2012  

En 1936, l'aviateur originaire de Plouigneau Alexandre Pichodou s'écrasait en mer au large de Dakar. À l'occasion des 75 ans de sa disparition, sa fille, Josette Pichodou (la seconde fille), raconte cette histoire qui, à l'époque, avait défrayé la chronique.

Les rues Alexandre-Pichodou à Morlaix et Plouigneau, et le stade éponyme de Garlan, rappellent que la région morlaisienne a donné naissance à un des plus grands pilotes français d'avant-guerre. Il y a 75ans - le 6décembre 1936 -, l'aviateur ignacien s'abîmait en mer, au large de Dakar, à bord de la Croix du Sud. Lors de cette traversée de l'Atlantique-Sud entre Dakar et Rio de Janeiro, Alexandre Pichodou était le second de Jean Mermoz, figure légendaire de l'Aéropostale.

«À l'époque, les gens admiraient les avions»

Trois autres membres d'équipage avaient pris place à bord de l'hydravion. «L'annonce de la disparition des aviateurs de la Croix du Sud a eu une résonance incroyable en métropole. Certains cinémas et théâtres parisiens ont même arrêté leurs programmes pour annoncer leur disparition», explique Josette Pichodou (74 ans), la seconde fille du pilote ignacien.
«À l'époque, les gens admiraient les avions comme ma génération s'est émerveillée devant les fusées», poursuit la retraitée, née à Garlan quelques semaines après la disparition de son père. Le ministre de l'Air de l'époque, Pierre Cot, avait même salué «les qualités exceptionnelles de grand pilote» d'Alexandre Pichodou, lors d'un hommage officiel célébré le 30décembre 1936. Si la disparition des aviateurs a tant passionné les foules, c'est également à cause des circonstances troubles du crash de la Croix du Sud. Disparus à 750 kilomètres au sud-ouest de Dakar, les occupants de l'hydravion n'ont jamais été retrouvés. «Même pas une trace d'huile alors qu'on sait approximativement où il a sombré», précise Josette Pichodou.
Scolarisé à Garlan, Alexandre Pichodou a fait ses classes dans l'Armée de l'air à Saint-Raphaël. Après cinq ans de service militaire, il est entré dans l'Aviation civile en 1927, âgé seulement de 22ans. Il était affecté au transport du courrier sur les grandes lignes internationales à destination du Moyen-Orient, de l'Asie du Sud-Est, puis de l'Amérique du Sud.

La théorie du complot

Comme tout bon feuilleton, la disparition de la Croix du Sud est pimentée par une théorie du complot à l'encontre de Jean Mermoz. «Certains ouvriers étaient opposés aux engagements politiques de Mermoz qui était membre du mouvement d'extrême droite les Croix-de-Feu. Ma mère pensait qu'ils auraient pu négliger volontairement l'entretien de l'hydravion», explique la fille du pilote de Plouigneau, qui occupe sa retraite d'hôtesse de l'air entre Paris et Morlaix.
Pichodou n'aurait pas dû monter à bord
Autre hasard de l'histoire: Alexandre Pichodou n'aurait jamais dû monter à bord de l'avion. «Mon père voulait discuter avec Mermoz juste avant son départ pour Rio. On n'a jamais vraiment su pourquoi il est monté à bord de la Croix du Sud», regrette Josette Pichodou. Un mystère qui ajoute encore un peu plus de piquant à l'histoire d'Alexandre Pichodou et consorts.


Kévin Cabioch

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L'Aéro.
Organe hebdomadaire de la locomotion aérienne
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Jean MERMOZ pilote 66 results 

Alexandre PICHODOU pilote 14 results

Jean LAVIDALIE mécanicien 9 results 

Henri EZAN navigateur
13 results

Edgar CRUVEHLIER radio-télégraphiste
Cruveiiher  ?
0 results
1 results

Hébrard 
40 results

Bonnot
49 results 

Couzinet 
30 results

Couret 
20 results

Bouilloux-Lafont 
3 results