mis à jour / updated :
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Le
samedi 5 décembre vers 23h30, Mermoz quitte
son appartement de la rue de la cité
universitaire à Paris.... |
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COMMEMORATION du 75ème ANNIVERSAIRE De la disparition de L’EQUIPAGE du « CROIX du SUD » Le 7 décembre
1936 à 10h43, le radio Cruveilher
lançait un message Une messe sera
célébrée en la
cathédrale Saint Sernin de Toulouse Au cours de cette cérémonie, la mémoire de Jean Mermoz et de ses coéquipiers sera honorée. L’association Mémoire et Illustration de Mermoz espère votre présence à la célébration de cet événement.
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L'
A E R O P O S
T A L E |
Notre foi
... En dépit de
difficultés de toute sorte, de
résistances passives ou de mauvaises
volontés avouées, l'exploitation
régulière de la ligne s'est
organisée. Avec l'Arc-en-Ciel, la Croix-du-Sud,
le Santos-Dumont, la Ville-de-Buenos-Ayres, la
Ville-de-Santiago, le Centaure a fait la liaison. Le
courrier est devenu cent pour cent aérien. La
ligne est assurée.
La ligne est assurée: oeuvre humaine au service d'une mystique aéronautique autant que sociale..., oeuvre de foi en soi-même, en son pays, en sa race; exaltation d'un courage simple, d'un travail d'ouvrier habile, d'une conscience professionnelle élevée au-dessus de tous les égoïsmes quotidiens. Notre pays peut et doit s'en honorer. Mais il doit cet honneur à tous les artisans de cette grande tâche, illustres et obscurs, qui l'ont accomplie... à Couzinet, à Bonnot. à Hébrard et leurs équipages, à Blériot et à l'équipage du Santos-Dumont, à Guillaumet et son Farman Centaure et à vous tous, mes camarades de la ligne!... Vous savez bien, vous, que la-haut, au-dessus de l'Atlantique comme ailleurs, une langue unique se parle, inconnue de tous ceux qui ne partagent ni vos luttes, ni vos espoirs, ni vos sacrifices : celle des hommes de l'Air... Jean MERMOZ.
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Vigneux sur Seine | ||
Une messe à
Vigneux sur Seine où est apposé un
ex-Voto. La commune fut représentée et honneur fut rendu à l’équipage par les anciens combattants soit 4 porte-drapeaux et un président et l’Ansoraa91 avec 3 personnes en tenue et un porte drapeau. Le cérémonie fut émouvante. Etaient présents la famille Chazottes (descendant femme de Mermoz) Josette Pichodou la seconde fille du copilote disparu. - Ce soir, je me sens propre. Quand je parle de Mermoz, c’est avec respect, grandeur et sans intérêt personnel. Pour beaucoup ce n’est pas le cas, c’est plus pour valoriser leurs égos ou se prétendant apôtre de ces pionniers. source |
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Maïram Guissé | Publié le 03.12.2011, 07h00 Les fidèles de
l’église de Vigneux-sur-Seine assisteront
à une messe particulière demain : celle
célébrant la disparition de Jean Mermoz
et de son équipage, Edgar Cruveilher, Henri
Ezan, Jean Lavidalie et Alexandre Pichodou. Les
aviateurs sont morts dans le crash de leur appareil au
large de Dakar le 7 décembre 1936.
Deux jours après cette triste nouvelle, des funérailles nationales avaient lieu dans l’église Saint-Louis, aux Invalides à Paris, pour honorer la mémoire de cette équipe chargée d’acheminer le courrier entre la France et le Chili, en passant par le Sénégal notamment. Soixante-quinze ans après, pourquoi une cérémonie à Vigneux-sur-Seine? Tout simplement parce qu’un ex-voto accroché dans l’église Saint-Pierre, rappelle la mort de Mermoz et de ses camarades. Une découverte faite par Bernard Brunet au mois d’avril. Cet habitant de Poitiers est un passionné d’aéronautique. «Cette plaque a été donnée par un particulier, dont on ignore totalement l’identité, qui voulait qu’on se souvienne de Jean Mermoz et de ses hommes», explique Bernard Brunet. Avec Jean Fornal, un ami, il contacte le père Adelard Kaséshi, de l’église de Vigneux, et lui demande qu’une messe soit organisée demain. « J’ai tout de suite dit oui », réagit le père Kaséshi. «On a également fait cette requête auprès de l’église Saint-Louis aux Invalides, mais cela nous a été refusé, complète Bernard Brunet. C’était impensable que rien ne se fasse.» Et pour cause, Jean Mermoz était une figure légendaire de l’aéropostale. « Des membres de la famille de l’équipage, des élus et un représentant d’Air France seront présents », ajoute le père Kaséshi. Après quelques mots d’accueil, la messe se terminera par une minute de silence. Source Le Parisien |
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L'église de Vigneux-sur-Seine. |
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Manifestation
« Square Cruveilher » à
Razès. Dimanche 10/12
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Le 10 décembre
prochain à 11h, à Razés, se
déroulera une cérémonie
commémorative en la mémoire d'Edgar
Cruveilher (Pose
d’une Plaque Commémorative et attribution du
Nom de Cruveilher au Square jouxtant la Mairie)
, radio-navigant de Jean Mermoz, disparu avec ce
dernier en vol, le 7 décembre 1936 à
bord de l'hydravion Latécoère 300 "Croix
Du Sud", à bord duquel il envoya le
célèbre et malheureux dernier message
"Coupons moteur arrière droit". Cette
commémoration est organisée en
collaboration avec le Maire de Razés, le
Conservatoire aéronautique du Limousin et les
réserves de l'Armée de l'Air,
coordonnée par F Faye ANORAA 740.
Edgar Cruveilher a
été professeur de lecture au son
à l’école (l'ECTSF puis
l'ECE) du temps de la rue
de la Verrerie. Il eut pour élève
des radios aussi célèbres
qu’André Brun, qui deviendra commandant de
bord, et Lucien Tauzié. Tous les deux se
retrouveront en 1935 à Air Bleu en tant
que radios navigants.
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Traditionnel Hommage de
la Municipalité de Neuilly et de l’APNA.
Samedi 3/12 |
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A eu lieu le samedi 3 décembre à 11 h, devant le buste Mermoz sis au centre du Square derrière la Mairie de Neuilly. Beaucoup de participants et présence importante de Représentants d’Associations ... |
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Saint-Louis,
Haut-Rhin
Les lycéens n’oublient pas Jean Mermoz le 14/12/2011 à 05:00 par Pierre Herzog Les élèves de seconde G du lycée Jean-Mermoz ont commémoré d’une façon originale le 75e anniversaire de la disparition du célèbre aviateur qui a donné son nom à l’établissement. |
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Le
Noël d'Annik Pichodou 1936
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Plouigneau.
Alexandre Pichodou voulait conquérir le ciel 11
janvier 2012 En 1936, l'aviateur originaire de Plouigneau Alexandre Pichodou s'écrasait en mer au large de Dakar. À l'occasion des 75 ans de sa disparition, sa fille, Josette Pichodou (la seconde fille), raconte cette histoire qui, à l'époque, avait défrayé la chronique. Les rues Alexandre-Pichodou à Morlaix et Plouigneau, et le stade éponyme de Garlan, rappellent que la région morlaisienne a donné naissance à un des plus grands pilotes français d'avant-guerre. Il y a 75ans - le 6décembre 1936 -, l'aviateur ignacien s'abîmait en mer, au large de Dakar, à bord de la Croix du Sud. Lors de cette traversée de l'Atlantique-Sud entre Dakar et Rio de Janeiro, Alexandre Pichodou était le second de Jean Mermoz, figure légendaire de l'Aéropostale. «À l'époque, les gens admiraient les avions» Trois autres membres d'équipage avaient pris place à bord de l'hydravion. «L'annonce de la disparition des aviateurs de la Croix du Sud a eu une résonance incroyable en métropole. Certains cinémas et théâtres parisiens ont même arrêté leurs programmes pour annoncer leur disparition», explique Josette Pichodou (74 ans), la seconde fille du pilote ignacien. «À l'époque, les gens admiraient les avions comme ma génération s'est émerveillée devant les fusées», poursuit la retraitée, née à Garlan quelques semaines après la disparition de son père. Le ministre de l'Air de l'époque, Pierre Cot, avait même salué «les qualités exceptionnelles de grand pilote» d'Alexandre Pichodou, lors d'un hommage officiel célébré le 30décembre 1936. Si la disparition des aviateurs a tant passionné les foules, c'est également à cause des circonstances troubles du crash de la Croix du Sud. Disparus à 750 kilomètres au sud-ouest de Dakar, les occupants de l'hydravion n'ont jamais été retrouvés. «Même pas une trace d'huile alors qu'on sait approximativement où il a sombré», précise Josette Pichodou. Scolarisé à Garlan, Alexandre Pichodou a fait ses classes dans l'Armée de l'air à Saint-Raphaël. Après cinq ans de service militaire, il est entré dans l'Aviation civile en 1927, âgé seulement de 22ans. Il était affecté au transport du courrier sur les grandes lignes internationales à destination du Moyen-Orient, de l'Asie du Sud-Est, puis de l'Amérique du Sud. La théorie du complot Comme tout bon feuilleton, la disparition de la Croix du Sud est pimentée par une théorie du complot à l'encontre de Jean Mermoz. «Certains ouvriers étaient opposés aux engagements politiques de Mermoz qui était membre du mouvement d'extrême droite les Croix-de-Feu. Ma mère pensait qu'ils auraient pu négliger volontairement l'entretien de l'hydravion», explique la fille du pilote de Plouigneau, qui occupe sa retraite d'hôtesse de l'air entre Paris et Morlaix. Pichodou n'aurait pas dû monter à bord Autre hasard de l'histoire: Alexandre Pichodou n'aurait jamais dû monter à bord de l'avion. «Mon père voulait discuter avec Mermoz juste avant son départ pour Rio. On n'a jamais vraiment su pourquoi il est monté à bord de la Croix du Sud», regrette Josette Pichodou. Un mystère qui ajoute encore un peu plus de piquant à l'histoire d'Alexandre Pichodou et consorts. Kévin Cabioch |
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