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24
sept. 2008
L'AMÉRIQUE et L'AÉROPOSTALE
Vicente ALMANDOS ALMONACID
Le spécialiste du vol de nuit,
ancien de La Légion |
Héros argentin de
l'Aviation, le spécialiste du vol de nuit, ancien de
La Légion. |
Né à Facunda Quinroga au pied de la Cordillère
des Andes. Il passe son brevet de pilote en France en
1913. Quand la guerre 14-18 éclate, il s'engage dans la
Légion
Etrangère, ce qui lui permet d'aller
dans l'aviation. Il termine comme pilote d'une escadrille
célèbre de bombardement de nuit. Il rentre dans son pays,
Capitaine de l'Armée Française avec Médaille Militaire,
Légion d'Honneur et croix de Guerre avec de nombreuses
palmes. Il a dans ses bagages deux avions que la France
lui a offert dont un avion de chasse. Il
traverse, la nuit, en avion la Cordillère des Andes, se
pose à Valparaison au Chili. Dix ans plus tard, il est
gérant de la Compagnie Aeroposta Argentina, qu'il crée
avec Bouilloux-Laffont. En 1925, en mission commerciale le Prince Charles Murat s'embarque pour le Brésil avec le commandant Roig, les pilotes Vachet et Hamm, les mécaniciens Gauthier, Estival, Chevalier et 3 Breguet XIV, 3 moteurs et des pièces de rechange. Almandos Almonacid les accueille et les aide dans leur mission. Sur place la mission engage le pilote Lafay, capitaine à la Mission Militaire Française. Les 3 avions sont prêts pour reconnaître les lignes futures, terrain des Affonsos à Rio, Sao Paulo, Porto Alegre, Montevideo... au total 20 terrains sont reconnus. Cette mission est pleine d'embûches. Plusieurs incidents ont lieu. Vachet se pose au départ de Rio sur une plage. L'avion de Hamm s'enlise à Porto Alegre. Au retour de Buenos-Aires le mauvais temps les oblige à se poser dans la nature. Puis le réseau nord est reconnu jusqu'à Recife. La ligne est défrichée. Bouilloux-Laffont suit de très près sa progression et remarque l'ardeur et la foi qui animent ses jeunes membres. Les incidents sont multiples, racket, barrages... l'Allemagne est déjà sur place. Une fois rentrée en France, malgré un rapport favorable d'implantation de la Ligne en Amérique du Sud, Le Ministre de l'Air, M. Bokanowski accepte le principe mais pose des conditions inacceptables pour P.G. Latécoère. Bouilloux-Laffont prendra la relève. |
Le "
Condor de la Rioja " ou le chevalier. Parmi les amis venus nous attendre à El Palomar s'en trouvait un qui m'était particulièrement cher: il s'agissait de Vicente Almandos Almonacid, argentin plus qu'aisé, dont je dois souligner l'affection personnelle qu'il portait à la France et aux Français. Sa situation de fortune lui avait permis d'obtenir, avant 1914, le brevet de pilote civil dans son pays. Au début de la guerre, il se trouvait en voyage de plaisir en France ; aussitôt la guerre déclarée il contracta un engagement dans la Légion Etrangère (comme l'italien Olivero).... il fut volontaire, au début de 1915, pour être incorporé à la fameuse escadrille du capitaine Happe que ce dernier était en train de constituer. Et c'est ainsi que moi simple soldat et rampant à cette escadrille, c'est Vachet qui parle, j'avais connu l'adjudant Almandos Almonacid, un des huit pilotes de la célèbre escadrille MF 29, celle-là même ou j'appris quelques mois plus tard à piloter. Almandos Almonacid devait s'y distinguer à tel point qu'il parvint à la commander, deux ans plus tard, avec le grade de capitaine... il fut, en particulier, l'initiateur des vols et des bombardements de nuit... Après la guerre, en Argentine il s'était rendu célèbre par une traversée nocturne des Andes sur Spad, restée mémorable... A notre arrivée à El Palomar, Almandos Almonacid s'était enquis, sur un ton vif, auprès d'un adjoint du colonel T..., commandant la base des raisons pour lesquelles ce dernier refusait de laisser abriter nos avions sous un des hangars. Celui-ci lui répondit d'un ton très désagréable, laissant trahissant ses sentiments à l'égard des Français et de la France, l'armée argentine était alors germanophile... Le colonel T..., averti de l'intervention bruyante d'Almandos Almonacid demanda des excuses... Il reçut le télégramme suivant: "vous porterai réponse demain matin à six heures, avec deux témoins et armes de votre choix". Comme le colonel T... était champion national de sabre, il se promit d'infliger une correction à l'aviateur. Lorsque à l'heure dite, Almandos Almonacid se présenta avec une voiture arsenal où cliquetaient les lances, les épées et les pistolets; son adversaire, en qualité d'offensé, choisit naturellement l'arme des cavaliers, que le pilote n'avait jamais maniée de sa vie. Mais la chance célèbre du Condor de la Rioja marquait ses audaces d'un signe favorable. A peine les témoins s'étaient-ils écartés qu'Almandos Almonacid fonça en agitant les bras. Il reçut une éraflure au coude, mais déjà sa lame avait fendu le front de son adversaire au-dessus de l'oeil droit. Un deuxième coup, aussi rapide, ouvrit l'arcade sourcilière gauche. Le sang ruissela, aveuglant l'officier. Le combat fut arrêté. Plus tard, il offrit à Roig son gant taché de pourpre : "Gardez-le. Il porte une marque de sang..., Ce sang, je l'ai répandu pour notre aviation". |
Sources : "La Ligne" de Jean-Gérard FLEURY et "Avant les Jets" de Paul Vachet. |
Almandos Almonacid et Mermoz " Le halo de l'hélice brassant les rais lumineux formait une couronne de Saint de l'Espace à sa tête aux traits vigoureux et doux... " Ces lignes tombèrent sous les yeux d'Almandos Almonacid. Almonacid? Qui est Almonacid? me direz-vous. C'est un nom sonore de conquistador du ciel. Quelques survivants de la guerre se souviennent de cet Argentin calme, élégant et droit, qui vint apporter sa courageuse clarté dans les brumes noires du Nord. Engagé dans l'aviation française dés le début de la guerre, il y montra un sang-froid et un courage à toute épreuve. Il pressentit sous le masque placide de son jeune observateur, Heurteaux, frais émoulu de Saint-Cyr, une farouche impétuosité. Il fit se lever une élite de bombardiers de nuit au groupe Happe. Il ne pouvait pas faire mentir son nom dont les racines arabes signifient: le Seigneur de la montagne. Il fut le grand Seigneur des vols nocturnes. Je le vois encore sur le terrain de Furgnes, près de la ferme de Boagaerde dans les Flandres, fin 1914, botté et souriant comme devaient l'être sans doute ses aïeux espagnols, qui vers 1610, livraient sur le même terrain la fameuse batailles des dunes aux hordes nordiques. Les hasards du front nous séparèrent. Il se distingua vite et termina la guerre vivant, un des rares survivants du groupe Happe. Capitaine, décoré de la médaille militaire, de la légion d'honneur, abondamment cité, il s'empressa de rejoindre l'Argentine pour se mettre au service de son pays. Un jour là-bas, il fit venir Mermoz. "Mermoz, me dit-il de sa voix claire, offrait tant de ressemblance avec un de mes meilleurs pilotes de mon escadrille au groupe Happe: Baron, que son intrépidité ne m'étonna point." Almandos Almonacid guida Mermoz dans ses premières démarches et ses premiers efforts. Soucieux aussi de créer des pilotes argentins, Almandos Almonacid choisit le meilleur parmi ses compatriotes, Ficarelli, et le mit à l'école française de la ligne, avec Mermoz. L'élève devint rapidement digne du maître.. On lui confia alors le courrier Argentine-Paraguay. Au cours d'un trajet par temps couvert, Ficarelli s'écrasa contre une montagne.. Les jambes brisées, parmi les flammes, il refusa tout secours en criant farouchement au survivant: "SAUVE LE COURRIER! ". On enterra le pilote argentin en terre paraguayenne, à l'endroit où il était tombé. Or, un jour, Mermoz demanda à voir Almandos Almonacid, chef de ligne à Buenos-Ayres. - J'ai un service à vous demander. - Accordé d'avance, répond Almandos Almonacid (Comme il aurait répondu au front à Baron, sachant d'instinct que de tels hommes ne demandent jamais rien pour eux). Avec son Laté-25, au fuselage étroit, Mermoz prend le cercueil de Ficarelli. Ne pouvant le placer dans le fuselage, il l'introduit debout, l'arrima comme il put, et, décollant péniblement l'avion ainsi déséquilibré, réussit à ramener le cadavre de son ami à Buenos-Ayres, sur sa terre natale. Geste d'héroïsme éternel, comparable à celui du camarade survivant qui bondit à travers mille embûches, pour amener le corps de l'ami tombé dans la bataille. Imaginez-vous ce long vol dans de telles conditions? Mais à quoi bon l'évocation ? L'imagination - c'est bien prouvé n'est-ce pas?- est dépassée ici par la sobriété stoïque de l'action de la réalité. Etonnez-vous, après de tels actes, que le nom de Mermoz, en Amérique du Sud, symbolise le courage et la générosité d'un aviateur français. Pierre Constantini, (l'Aéro du vendredi 12 mars 1937) Le jour de la célébration de la première année de l'extension de la ligne du sud de Bahia Blanca à Comodoro Rivadavia, Saint - Exupéry inspecte les installations du terrain de Villa Harding Green à Bahia Blanca, avec son avion Laté 25 qu'il avait baptisé “Piloto Ficarelli” en hommage à l'aviateur argentin mort dans un accident aérien. |
Vicente Almandos Almonacid (1881-1953)
le célèbre précurseur de l'Aéronautique en Argentine est né dans
La Rioja. En 1913, après des études techniques et quelques
notions de pilotage, il va en France pour construire un avion
conçu et baptisé par lui “aeromóvil”. Il passe son brevet de
pilote, et quand la guerre éclate il s'engage dans la Légion
Étrangère (Corps d'Armée Nº 20 Ysar), comme beaucoup d'étrangers
se trouvant en France, l'italien Oilvero, l'américain Kiffin
Rockwell de
l'escadrille
Lafayette... (Escadrille Lafayette en
français avec google translation) L'année suivante
il obtient son brevet de pilote militaire. (voir plus haut, quelques phases
de son comportement pendant la guerre)
A la fin de la guerre, et après plusieurs missions du
bombardement (il a inventé un mécanisme pour larguer les bombes
installées sous l'avion, mécanisme adopté par les armées alliés)
il est affecté à l'Escadron M.S. 26 de Roland Garrós, où il est
nommé Capitaine avec les décorations suivantes: la médaille
Militaire de France, Cruz de Guerre, Insigne de la Légion
d'Honneur, Insigne de la Ligue Aéronautique française et
Insigne du Gouvernement de Grande-Bretagne.
En 1919, il fait partie de la Mission Aéronautique Française
(composé de vingt avions, quatre hydravions et quatre
planeurs) et pendant leur séjour en Argentine il organise
des nombreuses démonstrations. Peu de temps après leur
arrivée, le Congrès National Argentin lui accorde le même grade
qu'il avait dans l'Armée Française et l'incorpore dans l'Armée
Argentine. (Loi Nº 10.989, mais il n'y a pas eu de décret
d'application)
Au début de 1920, le Patron de la Mission française le désigne
avec le Lieutenant Fernand Prieur, pour poursuivre la
mission au Chili mais il faut traverser la Cordillère des Andes.
Avec son biplan Spad 220 il rencontre beaucoup de problèmes
mécaniques pour rejoindre Mendoza (Argentine). Ensuite il fait
un atterrissage forcé de nuit à deux mille mètres
d'altitude et l'avion est détruit. Le patron de la Mission
française ordonne alors à Prieur de prêter sa machine plus
puissante (un Breguet de 300 HP) à son compagnon argentin
qui refuse pour "ne pas priver la France" de la gloire de relier
l'Argentine au Chili pour la première fois, et donc le
Lieutenant Prieur reprend l'étude de réaliser cet exploit.
Pendant ce temps, la même année, le Lieutenant Jean Guichard et
l'Argentin Jiménez Lest compagnons de guerre, négocient dans le
cadre de la Mission Aéronautique Français et avec la
Compagnie Franco-Argentina de Transports, l'achat d'un avion
pour Almandos Almonacid. Le président
de la compagnie, avec notoriété et générosité disant “les
avions français ne sont pas à vendre pour
Almandos Almonacid, mais plutôt à offrir comme cadeau”,
donne un Spad 220 HP qui, par voie ferrée le
rejoindra à Mendoza.
Le 29 mars 1920, le “Condor Riojano” décolle la nuit de Mendoza
pour se poser dans un champ de vigne près de la plage de
Vergara (Chili), à côté d'un champ de vigne près de la mer,
où il fait un atterrissage parfait dans l'obscurité.
En 1927, il représente la "Compagnie Generates il
Aéropostale", et obtient l'autorisation du gouvernement
argentin de créer la ligne Amérique du Sud-Europe avec le
siège à Buenos Aires où les services gratuits seront
assurés par la branche locale de la compagnie Aeroposta
Argentine CORP. Dans cette dernière il est nommé directeur
technique de 1928 à 1932.
Au milieu de l'année 1932, quand la guerre éclate entre le
Paraguay et la Bolivie, il se rallie à la cause
paraguayenne, offre ses services et va dans la région du
conflit. Une fois au Paraguay, et comme Colonel Honoraire, il
organise l'aviation locale.
De retour en Argentine, il entre au service consulaire où il
sert six ans comme conservateur de la maison. Il préside les
journées de fêtes du Général de San Martin José à
Boulogne en France, ville qui avait un consulat
Argentin.
Bouilloux-Lafont s'appuie sur le capitaine Vicente Almandos
Almonacid pour organiser la branche Argentine, et le
5 septembre 1927, l'Aeroposta Argentine CORP. est créé. Les
bureaux de l'Aeropostale s'installeront à Buenos Aires au siège
de cette dernière. Le capital autorisé était de cinq millions il
y eut un million d'actionnaires. Vers le Paraguay, Santiago du
Chili et la Patagonie le Français Paul Vachet avec les Argentins
Pedro Ficarelli et Léonard Selvetti mettent en place les
premières liaisons. Sont créées à la même période, septembre
1927, conjointement "l'Aeroposta uruguayen" et
la "Companhia Brasileira aéronautique", comme compagnies
subsidiaires de caractère national en collaboration avec
l'Aéropostale qui amènera son savoir-faire. Pour la branche patagonienne voir Rufino
Luro Cambaceres. , et Le Français Joseph Albert GOURINSKI
(1891-1960) ou Don Alberto Gourinski, mécanicien, chef
d'escale, cantinier et autre... dès 1928
*** Almonacid est mort dans la pauvreté à Buenos Aires le 16 décembre 1953 source
Liens extérieurs |
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VICENTE ALMANDOS ALMONACID -
1882 – 1953 - EL LEGENDARIO “CÓNDOR RIOJANO”
«Un jour, en marchant autour de Paris
remplissant ainsi un rôle de journalisme, je me suis
retrouvé sous l'Arc de Triomphe. Et là, mon cœur se mit
à battre très fort. Dans une brève liste des héros de la
France a été sculpté dans la pierre le nom de Vicente
Almandos Almonacid...effectuer des vols de nuit sur le
territoire allemand, afin de surprendre l'ennemi... les
autorités françaises ont immédiatement reconnu le
courage, l'audace et l'efficacité des missions
difficiles menées par le pilote argentin... a décidé
d'entreprendre la traversée de la Cordillère des Andes,
mais se démarquer de ses prédécesseurs dans le fait que
le passage aurait lieu dans la nuit.. il participe au
conflit entre le Paraguay et la Bolivie... alors consul
argentin à Boulogne-Sur-Mer lors de l'assaut germanique
de 1940, a réussi à protéger la maison historique où il
a vécu ses dernières années.. a démontré une grande
capacité d'action diplomatique.
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