En savoir plus sur Pierre-Georges Latécoère et ses oeuvres.
Par Marie d'Albarade, dans La Belle Histoire du Pavillon royal,  9e partie,
Pierre-Georges Latécoère, La ligne, 10e partie, les Ailes, Restauration, 11e partie, L'occupation, Le retour, Epilogue.

Marie d'Albarade a écrit une saga sur l'histoire des onze palaces de Biarritz.  «Je suis amie de longue date avec la famille Latécoère qui en est propriétaire. Un jour, j'ai rencontré l'éditeur Jacques Darrigrand (Atlantica) dans le cadre de la réédition des livres de mon grand-père, Louis Lefait. Nous avons échangé. Et c'est ainsi qu'est né le projet autour du Pavillon Royal.» source
Présentation : 1877. Bidart, à la frontière de Biarritz, dans le sud-ouest de la France. L'histoire étourdissante, rare et touchante, d'une magnifique propriété face à l'océan Atlantique, qui devient tour à tour un centre de balnéothérapie, un casino, le refuge d'une reine en exil, un célèbre dancing, le caprice d'un milliardaire, la passion du grand inventeur de l'Aéropostale*... Intemporelle et altière du haut de ses falaises, cette demeure aux mille souvenirs a choisi ses maîtres depuis le début, et reste encore de nos jours l'un des plus beaux fleurons de la Côte basque.
*Note:
Dans ce livre vous trouverez une bonne biographie de Pierre-Georges Latécoère et sa passion. Notons une grosse erreur quand il est écrit que Latécoère est l'inventeur de l'Aéropostale, c'est le maire d'Étampes (France) Marcel Bouilloux-Lafont qui a créé l'Aéropostale (Latécoère a inventé les lignes Latécoère)
... page 163: «le 29 octobre 1917 il reçoit la commande ferme de fabriquer et de livrer aux normes du constructeur 1000 avions de reconnaissances biplace Salmson à moteur de même marque»  

-Vous trouverez aussi l'histoire de Alfred Loewenstein (qui a été propriétaire du Pavillon Royal), multimillionnaire et aviateur dont la mort est une énigme...
 page 149, juillet 1928: «Alfred Lowenstein est tombé de son avion, le Fokker trimoteur, alors qu'il se rendait de Londres à Bruxelles» Accident? Suicide? Meurtre? Le mystère reste entier même si la thèse de l'accident est finalement retenue par la justice après plusieurs mois d'enquête. Dénouement somme toute étrange lorsqu'on sait que les témoignages rapportés lors de l'instruction sont parfois contradictoires et souvent nébuleux...
Les autorités françaises s'estimèrent peu concernées: Loewenstein était de nationalité belge, volant dans un appareil hollandais enregistré en Grande-Bretagne mais qui s'était posé en France...  Pour sa part, Loewenstein avait disparu dans les eaux internationales, source... Voir aussi
LA VIE ET LA MORT D'ALFRED LOEWENSTEIN‎ ‎(La Nouvelle Société d'Edition. 1929)