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L'Aéropostale  Faut-il rappeler que l'Aéropostale a été fondée en avril 1927 par Marcel Bouilloux-Lafont, maire d'Etampes pour être liquidée définitivement en 1933. 

Ci-dessous, pour être conforme à la vérité et dévoiler les confusions actuelles entretenues, les relevés du journal Le Temps sur l'Aéropostale. Année de parution 1927(1)  1928(24)
1929(18) 1930(25) 1931(9) Text mode  Available (78)  http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34431794k/date  
Le Temps est un quotidien français, publié à Paris, du 25 avril 1861 au 30 novembre 1942. L'information est jugée de qualité, sérieuse et objective, principalement à ses débuts, avant d'être classée plutôt républicain conservateur. Dans l'Entre-deux-guerres, il devient le quotidien officieux du Quai d'Orsay... Après saisie et confiscation du matériel, Le Monde, qui commence à paraître en 1944, en sera le bénéficiaire; la typographie et le format resteront longtemps hérités du Temps.
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1927/10/23
AÉRONAUTIQUE Les grands exploits aériens Le raid France-Amérique du sud
Les réceptions en l'honneur de Costes et de Le Brix se succèdent à Buenos-Aires au milieu d'un vif enthousiasme. Les aviateurs, accompagnés de M. Georges Picot,ambassadeur de France, ont rendu visite aux ministres de l'intérieur, de la guerre et de la marine. M. Picot a remis au ministre de l'intérieur la cravate de commandeur de la Légion d'honneur et lui a donné l'accolade.
L'Aéro-Club de la République Argentine décernera son grand-prix à Costes et la Ligué des patriotes lui offrira une médaille d'or. Costes et Le Brix ont déposé des gerbes de fleurs sur la tombe du général San Martino. Le cercle militaire a offert en leur honneur un déjeuner, auquel l'ambassadeur assistait. Des discours très cordiaux ont été prononcés. La compagnie aéropostale française a donné une grande réception en l'honneur des deux aviateurs. L'ambassadeur de France et de nombreuses personnalités y assistaient. Le directeur de la compagnie, M, Deseyes, a prononcé un discours dans lequel il a fait l'éloge des aviateurs. Costes a répondu en, affirmant le succès prochaind'un service aéropostal France-Argentine.
A l'occasion du raid France-Amérique du sud, M. da Alvear, président de la République Argentine, a fait parvenir à M. Gaston Doumergue un télégramme ainsi conçu:
Je viens de serrer la main des braves aviateurs Costes et Le Brix qui ont réalisé par leur grand vol un exploit digne de l'admirable esprit et des traditions héroïques du peuple français. Au nom de la République Argentine, de son gouvernement et en mon nom propre, je désire que Votre Excellence accepte l'expression de nos plus sincères félicitations et l'assurance que mon pays entier célébra avec émotion et une profonde sympathie ce nouveau triomphe de la grande et noble France qui, avec une prédilection si marquée, a su se répandre en tous les temps dans l'âme argentine et qui servira, à resserrer plus encore les liens de notre ferme et cordiale amitié. DE Alvear.
Le président de la République a répondu en ces termes:
Je vous remercie des sentiments que vous avez bien voulu m'exprimer en votre nom, au nom du gouvernement argentin et au nom de votre pays à l'occasion de l'arrivée à Buenos Aires des aviateurs français Costes et Le Brix. L'exploit de mes compatriotes qui réunit à travers l'Océan, l'Argentine et la France ouvre la voie des communications rapides qui resserrerons encore les liens de profonde amitié existant entre nos deux pays. Je Saisis cette occasion pour adresser à Votre Excellence et à la nation argentinemes vœux les plus sincèrement amicaux. GASTON DOUMERGUE.
D'autre part, M. Louis DelsoJ, président du Conseil municipal, a reçu de M. Adrien Fernandez Castro, président du conseil municipal de Buenos-Aires, et de M. Léopoldo Larco, secrétaire, le télégramme suivant:
Au nom du conseil municipal représentant la population de Buenos-Aires, j'envoie nos félicitations à la ville de Paris pour l'héroïque effort et la glorieuse victoire des fils de France, Costes et Le Brix.
M. Delsol a répondu ainsi:
Paris, fief du magnifique exploit de nos compatriotes Costes et Le Brix, vous remercie de votre chaleureux message et envoie à votre radieuse cité ses fraternelles sympathies.
Un télégramme de Costes et de Le Brix. La société française Hispano-Suiza nous communique le texte d'un câblogramme que cette maison a reçu de Costes et de Le Brix etque ceux-ci ont expédié après leur arrivée à Buenos-Aires. On verra par la teneur de ce télégramme quelles difficultés a surmonter l'appareil et quels efforts lui ont étédemandées. Voici ce texte.
Hispano-Suiza, Bois-Colombes. Voyage Rio-Pelotas très dur. Plafond moins 60 tres. Visibilité Inférieure 500 mètres. Côtes déchiquetées, abruptes, falaises rocheuses.Volions fréquemment quelques mètres de l'eau. Pluie battante. 1.400 kilomètres en 12 heures. Dure épreuve pour moteur qui a été admirable de régularité. COSTES ET LEBRIX.
Ceux qui connaissent Costes. et qui savent !a pratique qu'il a des moteurs et de l'Hispano-Suiza en particulier, apprécieront comme elle rite de l'être cette opinion autorisée que «ce fut une dure épreuve bout un moteur qui a été admirable de régularité».


1928/01/05
AÉRONAUTIQUE Le services de l'avion dans l'Afrique du nord. On sait que la partie du Maroc, située entre Rabat et la frontière du Maroc espagnol, a été particulièrement atteinte par les récentes perturbations atmosphériques. Les inondations ayant entraîné l'interruption des communications postales et télégraphiques, afin de remédier aux graves conséquences de cet état de choses, le résident général a décidé d'établir une liaison aérienne entre Rabat et Arbaoua, pour assurer le service postal et le ravitaillement des régions les plus éprouvées par l'inondation. Déférant au désir de M. Steeg, la Compagnie générale aéropostalé qui, depuis plus de six ans, assure la liaison aérienne Toulouse-Casablanca, a mis ses avions à la disposition du gouvernement chérifien pour l'organisation du service des secours. Ainsi, tandis que les vieux moyens de transports défaillants chemins de fer, automobiles, devaient s'incliner devant les éléments révoltés, l'avion poursuivait son. chemin à travers la tempête. Quel plus convaincant exemple peut-on trouver des possibilités de l'aéronautique marchande, et quel plus bel éloge peut-on faire de notre aviation commerciale? D'autre part, on télégraphie d'Alger qu'on raison des difficultés de communications dues aux inondations, et sur la proposition du gouverneur général de l'Algérie, M. Bordes, une partie de l'embranchement aérien Alicante-Alger, dont le trafic avait été arrêté depuis le 1er janvier, est maintenue en activité. Il s'agit du tronçon Alger-Oran. Les avions, sur ce parcours, suppléeront, dans la mesure du possible, au manque de liaisons rapides.


1928/01/19
L'inauguration de, la ligne France-Amérique du sud - On a lu récemment dans différents journaux que la Compagnie générale aéropostale avait inauguré, à la date du 16 janvier 1928; )a ligne aérienne France-Rio-de-Janeiro-Buenos- Aires. Ainsi présentée, cette information est inexacte. Il ne s'agit, en réalité, que de voyage d'essais et de mise au point effectués soit par avions sur les  secteurs terrestres Toulouse-Casablanca-Da-kar et Pernambouc-Rio-de-Janeiro-Buenos-Aires, soit par avisos sur le tronçon maritime îles du Cap-Yert-île de Noronha. La date de la mise en exploitation commerciale régulière de fa ligne France-Amérique du sud est fixée au ier mars 1928.


1928/01/21 AÉRONAUTiQUE - Sur la ligne Touiouse-Casablanca - Le 15 janvier dernier, l'avion-courrier Laté 25 de la Compagnie générale aéropostale, piloté par Negrin, partait de Casablanca à 6 heures 15 et arrivait à Toulouse le jour même, à 17 heures 45, couvrant en 11 heures 30 les 1,845 kilomètres du parcours, a une vitesse horaire d'environ 160 kilomètres, y compris les arrêt obligatoires aux escales. Il y a lieu de signaler que ce voyage fut accompli dans de très mauvaises conditions atmosphériques, par une pluietorrentielle et un vent violent sur la plus grande partie du trajet. D'autre part dans cette période de l'année les jours sont particulièrement courts, le départ et l'atterrissage se firent la nuit sans aucun incident sur les aérodromes de Casablanca et Toulouse, spécialement aménagés à cet effet. Cette belle performance met en relief,outre la valeur professionnelle du pilote, auquel il convient de rendre hommage, les qualités du nouveau matériel qui équipera, très prochainement, en totalité. la ligne aérienne France-Amérique du sud. 


1928/04/06
A la Compagnie aéropostale La Compagnie Générale Aéropostale qui exploite le réseau aérien desservant l'Espagne, le Maroc, l'Algérie, Dakar, l'Afrique occidentale française et l'Amérique du sud, nous informe qu'à dater du mardi 10 avril, sa direction, ainsi que ses bureaux et services, seront transférés: 92, avenue des Champs-Elysées. (Téléph. Elysées 52-03, 52-04 et 52-05.)


1928/06/13 Les relations aéro-postales France-Amérique du Sud . Le courrier aérien France-Amérique du Sud, parti de Toulouse vendredi dernier 6 juin, à 6 heures du matin, est arrivé àDakar le lendemain samedi1 à 17 h. 55, couvrant ainsi en 35 heures îts 4,700 kilomètres séparant les deux villes. Pour la première fois, le courrier de France a pu être distribué à Dakar le lendemain de son part. Par ailleurs, nous apprenons que le courrier parti de Rio-de-Janeiro samedi à 9 heures du matin est arrivé le soir méme à Pernambouc. Les avions de la Compagnie générale aéropostale ont donc pu, en seize heures, relier entre elles les deux grandes villes, alors que quatre jours de navigationmaritime sont nécessaires.
Un programme de lignes aériennes coloniales - La direction de l'aéronautique au ministère du commerce, vient d'établir le projet d'ensemble d'un groupe de lignes aériennesdestinées à relier la métropole à ses colonies. En principe, ce programme comprend: 1- une ligne Paris-Hanoï; 2-une ligne Paris-Afrique équatoriiale-Madagascar; 3- une lignede New-York avec extension sur les Antilles françaises. La ligne Paris-Hanoi serait le prolongement, de Paris-Bagdad et emprunterai!t soit le parcours Prague, Constantinopleet Alep, soit celui de Marseille-Tunis-le Caire-Beyrouth. Un accord serait sur le point d'aboutir entre la Grande-Bretagne pour utiliser le secteur Bagdad-Rangoon et avec la Perse pour le passage des avions sur le territoire persan. La liaison entre la France et Madagascar par l'Afrique équatoriare serait assurée: 1- par la ligne Paris-Marseille-Tunis; 2- par la ligne Paris-Marseille-les Baléares-Alger, qui va être ouverte dans quelques jours; 3- par la ligne Paris-Marseille-(Toulouse)-Perpignan-Casabranca-Dakar. 
Ces lignes seraient prolongées et il est envisagé d'une part une liaison entre Dakar et Léopoldville par le golfe de Guinée et le Cameroun, et entre Dakar et Gao (Niger);d'autre part, une liaison également entre Dakar et Léopoldville par Alger, In-Salah, Gao, le lac Tchad. Bangui et Lissala (Congo), d'où le service serait assuré par l'aviation belge par Elisabethville, d'où l'aviation française irait à Tananarive pour atteindre Madagascar par le Zambèze et Mozambique. Enfin, le projet Paris-New- York passe par les îles Açores et les Antilles.


1928/06/21
Liaison aérienne avec le Congo. Une mission, composée de deux appareils de la Compagnie générale aéropostale, pilotés par MM. Collet et Guillaumet, vient d'arriver à Tombouctou. Cette mission est chargée d'étudier l'organisation des liaisons aériennes entre la France et ses colonies de l'Afrique équatoriale française et du Congo. On sait que la création de ces lignes a été cidée à un récent conseil des ministres.


1928/06/28
Le XI Salon de l"aéronautique... Déjà le stand de la Compagnie générale aéropostale est installé, montrant ses graphiques pour les lignes du Maroc, de l'Afrique occidentale et de l'Amérique du sud.


1928/07/02
Le XI* Salon de l'aéronautique. Une troisième salle, de la Navigation aérienne, résume l'ensemble de l'évolution des lignes aériennes commerciales françaises et uneprésentation des lignes aériennes... On voit également une suite de dioramas animés montrant la liaison aérienne France-Amérique du sud par la Compagnie générale aéropostale et l'historique du raid de Coste et Le Brix, avec sa mappemonde géante portant le tracé du vol prodigieux des deux pilotes sur leur Bréguet à moteur Hjspano-Suiza. La mappemonde tourne et s'ouvr, avec projections cinématographiques latérales.


1928/07/05 La mission composée de deux avions, organisée par la Compagnie générale aéropostale à l'effet d'étudier l'organisation des liaisons aériennes 'entre la France et ses colonies de l'Afrique équatoriale et du Congo poursuit méthodiquement le développement de son programme. L'aviateur Collet, chef de mission, qui, parti de Dakar, avait'précédemment fait escale à Tombouctou, est parvenu le samedi 30 juin, à 10 heures, à Cotonou, capitale du Dahomey.


1928/07/06 Aviateurs prisonniers - L'aviateur Reine et le radiotélégraphiste Serre, dont on n'avait pas de nouvelles depuis 48 heures, ont atterri dans le territoire situé à 1 est du Rio-  de-Oro. Ils sont tous deux prisonniers des tribus. Des pourparlers sont engagés pour leur libération.
Le raid Italie-Brésil - L'avion Savo ia de Ferrarin et Del Prête, qui effectue le raid Italie-Brésil, est passé hier à 15 heures au-dessus de Villa-Cisneros (Rio de Oro); il survolé ensuite, à 18 heures,les îles du Cap-Vert. La compagnie générale aéropostale a télégraphié à ses représentants en Amérique du Sud afin qu'ils mettent à la disposition des aviateurs italiens lepersonnel de spécialistes employé à l'exploitation de ses lignes aériennes, ainsi que les installations 'de ses aéroplaces qui s'ont actuellement les seules organisées auBrésil et en Argentine.


1928/07/08
Le raid des aviateurs italiens Ferrarin et Del Prete Un vol de 8,000 kilomètres sans escale... Rome-Port-Natal... les deux pilotes étaient repartis vers le sud, mais que le mauvais temps les avaient obligés à revenir atterrir à Touros. Ayant atterri sur la plage do Genitabu dans la soirée de jeudi, vraisemblablement par suite du mauvais temps, Ferrarin et Del Prete, qui n'avaient point épuisé leur provision de carburant, tentèrent de gagner Rio-de-Janeiro et, à 21 heures, une heure après leur atterrissage, ils repartaient. Mais ils dévièrent de leur route, et le «S.-64», parti vers le sud, par Pernambouc et Bahia, se trouva dans la nuit au nord de Port-Natal. Ce fut alors le nouvel atterrissage, à Touros, après une navigation de plusieurs heures dans un épais brouillard, Touros est une cité peu importante située sur la côte nord-est du Brésil, à environ 80 kilomètres au nord de Genitabu, lieu du premier atterrissage. Hier matin vendredi, après avoir pris quelques heures d'un repos indispensable, Ferrarin et Del Prete quittaient Touros à bord d'un avion qui leur avait été envoyé par la Compagnie générale Aéropostale, qui assure, on le sait, le service postal aérien France-Amérique du sud. Cet avion les amenait a 11 h. 45 à Natal, une enthousiaste réception les attendait Leur appareil était resté à Touros... «Fiat», qui a déjà récolté tant de lauriers dans la branche de l'automobile, conquiert de nouvelles palmes, qui placent sa construction au premier plan de l'aviation mondiale... Les grands raids Le lieutenant Lassalle et l'adjudant Duroyen... Le record de durée On mande de Berlin qu'hier soir, à 11heures, les aviateurs Ritiez et Zimmermann, qui tentent de battre le record mondial de durée, se trouvaient dans les airs depuis 43 heures. Ils avaient été surpris par lesorages accompagnés de pluies violentes, dans le courant de l'après-midi et, pour y échapper, durent faire a navette entre Kottbus et Berlin. Vers 18 h. 30, ils reprirent lanavette entre Dessau et Leipzig. Ce matin, ils avaient battu le record allemand précédemment établi avec 52 h. 23, par Riticz et Edzard, mais pour battre le record mondialdétenu par les Italiens Ferrarin et Del Prete avec 58 h. 30, ils devront rester dans les airs pendant huit heures encore.


1928/07/17
Casablanca, 16 juillet- On vient d'inaugurer la ligne aéropostale espagnole Las Palmas-Cadix. A son premier voyage l'hydravion allemand affecté au trafic a améri dans leport de Casablanca afin de procéder à son ravitaillement.


1928/07/22 La ligne Londres-Paris-Bordeaux-Biarritz
En liaison avec la ligne aérienne Londres-Paris qu'exploite avec succès la Compagnie Air-Union, ta Compagnie générale aéropostale a inauguré aujourd'hui la ligne aérienne Paris-Bordeaux-Biarritz. Le voyageur qui a quitté Londres ce matin à 9 h. 30 doit arrivera Biarritz à 18 h. 30. Au retour, départ de Biarritz à 6 h. 30, et arrivée à Londres-Croydon à 14 h. 15. Cette ligne Paris-Biarritz constitue également le premier secteur de deux autres lignes, l'une ayant Lisbonne comme terminus, l'autre Madrid.
Ce service jusqu'à nouvel ordre n'aura lieu que le samedi au départ de Londres et le lundi au départ de Biarritz.


1928/08/08 Le raid italien Ferrarin-Deiprete - On nous signale de Pernambouc que les aviateurs italiens Ferrarin et Del Prete, héros du raid Rome-Natal, viennent d'arriver à Rio-de-Janeiro sur un avion courrier Late 25, appartenant à la Compagnie générale aéropostale et dirigé par un pilote de cette société.


1928/08/14
AFRIQUE du NORD au MAROC La captivité dès aviateurs Reine et Serre. 
On télégraphie de Casablanca:
M. Daurat, directeur de la compagnie aéropostale, qui avait été envoyé en mission dans le dessein d'obtenir la libération des aviateurs Reine et Serre, prisonniers des Maures, est passé dimanche à Casablanca, rentrant en France par la voie des airs. M. Daurat, qui a pris contact aussi bien avec les autorités espagnoles de Juby et Cisnerosqu'avec les gouverneurs de la Mauritanie et de l'Afrique occidentale française, indique que la libération des prisonniers présente de sérieuses difficultés en raison de lapolitique de neutralité instituée par l'Espagne à Rio-del-Oro, et aussi par suite de l'impossibilité nous sommes d'exercer un droit de poursuite en territoire espagnol.  Reine et Serre sont en bonne santé. Ils sont prisonniers d'une tribu qui avait commencé les négociations en vue du rachat, lorsqu'un fort rezzou organisé pour piller le nord dela Mauritanie la prévint que si elle rendait les aviateurs français, sans obtenir des autorités européennes la libération de ses propres prisonniers, il exercerait sur elle des représailles sanglantes, et la raserait complètement. Cette circonstance a coupé court à tous les pourparlers. Actuellement, la cupidité des chefs maures qui détiennent les aviateurs peut seule hâter la solution.


1928/08/22
Un bel exploit de l'aviation française - La compagnie française aéropostale annonce qu'un avion piloté par l'aviateur Mermoz, accompagné d'un mécanicien et d'un passager, a atterri à Porto-Suarez dimanche à 17 heures, après avoir réussi le premier vol sans escale de Rio-de-Janeiro en Bolivie, soit une distance de 1,700 kilomètres..


1928/09/27
AÉRONAUTIQUE A propos d'une panne d'avion postal
La Compagnie générale aéropostale avise le public que, contrairement aux premières informations, l'avion de la ligne postale Europe-Amérique du sud, qui a atterri près de Santa-Cruz ne transportait pas le courrier provenant d'Europe, mais de la correspondance destinée au nord du Brésil et à l'Europe. L'accident est limité à des dégâts purement matériels. Les passagers et l'équipage sont indemnes. Une partie du courrier seulement a été détruite. Par ailleurs, aucun courrier ne se trouvait à bord de l'avion du pilote Vidal qui avait quitté Agadir à destination de Cap-Juby. L'atterrissage de cet avion a été provoqué par la brume et l'appareil est revenu à sa base par ses propres moyens.


1928/10/02 Comme on le sait, la ligne Marseille-Alger a été ouverte au trafic le 1er août dernier, à raison d'un voyage aller et retour par semaine durant le mois d'août et de trois durantle mois de septembre; à ce jour, 14 voyages ont été régulièrement effectués dans chaque sens, malgré les conditions atmosphériques souvent très défavorables. Les tempsde traversée vont en s'améliorant chaque jour et sont arrivés à être inférieurs à cinq heures environ; les 800 kilomètres du parcours constituent à l'heure actuelle la ligne laplus longue du monde exploitée commercialement par les hydravions de la Compagnie générale aéropostale. C'est ainsi que dans le dernier voyage effectué le 28 de cemois, l'appareil, qui a quitté Alger à 6 h. 40, amerrissait à Marseille à 11 h. 30, permettant ainsi au courrier postal d'être distribué au début de l'après-midi.


1928/10/21 AERONAUTiQUE L'exposition internationale de l'aéronautique à Berlin... 
Enfin un hall spécial est consacré aux lignes riennes et à l'organisation du trafic commercial. On remarque notamment dans ce hall les expositions de l'Air-Union et de la Compagnie générale aéropostale.


1928/10/28 L'AVIATION COMMERCIALE FRANÇAIS! dans l'Amérique du sud
Au moment se termine une année qui à apporté un certain nombre de déceptions à l'aviation française, il est bon de considérer autre chose que la poursuite, parfois stérile, de records exceptionnels et d'examiner au contraire les sultats obtenus d'une façon pratique et courante et, pour tout dire en un mot, d'une façon commerciale. L'aviation française, dont on a dit tant de mal, a entrepris et mène à bien cependant la ligne la plus importante du monde: celle qui relie aujourd'hui l'Europe à Buenos-Aires, de Toulouse à Dakar et de Natal à Buenos-Aires.
La liaison entre Dakar et Natal est certes encore faite par bateaux, mais en présence de l'effort soutenu de nos constructeurs d'hydravions, encouragés par notre nouveau ministre de l'air, on est en droit de compter que la traversée des îles du Cap-Vert à Natal, soit 2,700 kilomètres, pourra être réalisée par air dans un avenir prochain. Dès maintenant le matériel est prêt pour assurer la liaison Saint-Louis-îles du Cap-Vert, ce qui duira sensiblement le temps du parcours total.
Néanmoins, considérons uniquement les deux tronçons Toulouse-Dakar et Natal-Buenos-Aire; ils sont sensiblement égaux l'un est de 4,700 kilomètres, l'autre de 4,650. Sur ces deux parcours, qui survolent des régions particulièrement difficiles, un service hebdomadaire est régulièrement effectué avec une vitesse commerciale qui dépasse de beaucoup les résultats obtenus sur toutes les autres lignes. Le courrier d'Amérique du sud part de Toulouse le vendredi matin; il atteint Dakar le lendemain soir samedi ou au plus tard le dimanche matin. A l'autre bout de la ligne, le courrier part de Buenos-Aires en pleine nuit, le jeudi à 0 heure, arrive à Rio-de-Janeiro, qui est à 2,360 kilomètres, vers 18 heures et, continuant par vol de nuit, parvient à Natal dans la journée du lendemain. Citons un exemple, celui du dernier courrier: parti de Buenos-Aires le 18 octobre à 0 h. 5, il atteignait Rio-de-Janeiro le même jour à 18 h. 10. Il en repartait immédiatement; mais, pour faire l'étape de 455 kilomètres qui sépare Rio de Janeiro de Victoria, gêné par le mauvais temps, il mettait six heures et parvenait à cette escale le 19 octobre à 0 h. 15, d'où il repartait à 4 h. 30 pour arriver à Natal à 18 h. 5. Ainsi, malgré le retard apporté par le mauvais temps entre Rio-de-Janeiro et Victoria, les 4,650 kilomètres du parcours total étaient couverts en 42 heures, grâce à des vols de nuit pratiqués couramment, alors qu'aucune ligne en Europe, si l'on en excepte celle de Francfort-Berlin-Kœnigsberg n'a encore mis en pratique ces services de nuit, qui sont pourtant essentiels pour la rapidité des communications postales, bien que, en Europe, l'avion ait à lutter contre la concurrence de trains rapides.
L'avantage des vols de nuit.
Comparons cette rapidité remarquable avec les résultats obtenus sur la plus longue ligne d'Europe celle de Paris à Constantinople, où le trajet ne s'effectue que pendant le jour. La distance est de 2,600 kilomètres, mais elle s'effectue en trois étapes, avec arrêt d'une nuit à Vienne et une autre nuit à Bucarest. L'avion parti du Bourget le lundi n'arrive à Constantinople que le mercredi, à 12 h. 45, ayant mis, par conséquent, 54 heures, c'est-à-dire un temps presque triple de celui réalisé sur la distance à peu près égale de Buenos-Aires à Rio-de-Janeiro. Paris-Constantinople (2,600 kilomètres) en 54 heures 15, réalise une vitesse commerciale de 48 kilomètres à l'heure.
Buenos-Aires-Rio-de-Janeiro (2,360 kilomètres) en 18 heures, accuse une vitesse commerciale de 131 kilomètres à l'heure. D'autre part, sur le trajet total Buenos-Aires-Natal (4,650 kilomètres) en 42 heures, cette vitesse est de l'ordre de 110 kilomètres à l'heure. Enfin, à titre de comparaison, indiquons que les trajets Toulouse-Dakar ou Buenos Aires-Natal sensiblement égaux correspondent à une distance supérieure à celle qui sépare Paris-Bagdad.
Au prix de semblables tours de force, malgré le parcours d'Afrique Natal effectué par bateaux, le courrier est amené toutes les semaines en neuf jours, et exceptionnellement en onze jours, de Toulouse à Buenos-Aires, avec une régularité constamment soutenue et un horaire devenu aussi certain que celui des paquebots les plus rapides. Grâce à cette fréquence, quelle que soit la rapidité des transatlantiques français, italiens ou anglais, dont les départs sont presque quotidiens, il y a, dès aujourd'hui, toujours bénéfice à attendre le départ de l'avion du vendredi. On peut être sûr qu'il apportera le courrier avant la poste maritime. ̃
Il n'est pas inutile de signaler que ces services ne fonctionnent que depuis cinq mois et qu'il a fallu pour les mettre au point (1), et aussi peu de temps, un effort prodigieux, une volonté d'aboutir et une audace qui font grandement honneur à l'aviation française. Un seul fait donne à réfléchir. A l'heure présenta plus do 190 heures de vol de nuit ont été totalisées sur le parcours américain et il faut y ajouter qui ont déjà réalisées couramment sur Toulouse-Dakar.
Le prestige et l'influence français
Ces résultats sont intéressants à plusieurs points de vue. En premier lieu pour le prestige et l'influence de notre pays dans ces régions lointaines des concurrences étrangères puissantes s'opposent à la nôtre et n'hésitent pas à représenter la France, et tout particulièrement l'aviation française, comme en pleine décadence. II n'en est que plus remarquable de constater que c'est à une société française que le Brésil, l'Uruguay et l'Argentine ont fait confiance malgré les campagnes d'opinion les plus impudentes. Et après ces pays, voici maintenant le Chili, la situation de la France était encore plus disctu$tée, qui vient à son tour de demander à la Compagnie aéropostale do prolonger sa ligne jusqu'à Santiago-du-Chili par-dessus les Andes. Un contrat a été signé qui accorde à cette Compagnie la correspondance aérienne à destination de l'Argentine, du Brésil, de l'Europe. Ainsi, par la voie des airs, la première ligne postale française atteindra, en Amérique du sud, la côte du Pacifique. Il v quelques jours à peine, malgré les offres de quatre ou cinq concurrents étrangers. l'Etat du Paraguay, à son tour, signait un contrat du même ordre avec la même  Compagnie, dont le, réseau est en voie de prendre une importance considérable dans la partie méridionale du continent américain.
Vers l'avenir
Il est bon que l'opinion et les pouvoirs publics ne perdent pas de vue cet effort français. C'est un des plus grandioses de notre époque. Si l'on considère sur la carte la place qu'occupe la France à la pointe de l'Europe et celle de ses possessions africaines en face de l'Amérique du sud au point le Vieux-Continent est le plus rapproché du Nouveau-Monde, on discerne clairement que ces situations géographiques appellent notre pays à jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des grandes communications aériennes de demain. La France se doit de faire honneur à sa tradition elle ne doit pas laisser à d'autres l'avantage de profiter des magnifiques atouts que le sort lui a réservés.̃
Paul Rousseau, membre de l'Aéro-Club de France .


1928/11/08 Le courrier aérien France-Amérique du sud Le 35e courrier aérien France-Amérique du sud, assuré par les soins de la Compagnie générale aéropostale et qui avait quitté Toulouse dans la journée du vendredi 25 octobre, a été distribué à Santiago-du-Chili le lundi 5 novembre. Cette liaison postale a donc été effectuée en moins de 11 jours, alors que le transport du courrier à destination du Chili par la voie ordinaire nécessite un délai de 25 à 30 jours. 


1928/11/21 Le courrier aérien France-Chili
On nous télégraphie de Santiago-du-Chili que le premier avion postal français est arrivé hier matin 19 novembre, à 8 heures, venant de Buenos-Aires il avait pris le courrier parti de Toulouse le 9 novembre. La liaison postale entre la France et le Pacfique a donc été réalisée en dix jours. Ce courrier étant parvenu le jour à Rio et le à Bue-nos-Aires a continué pour la première fois sur le Chili, franchissant les Andes à hauteur de Mendoza. L'avion était piloté par Mermoz, le pilote bien connu de la Compagnie générale aéropostale, lequel effectuait ainsi un vol de reconnaissance sur la ligne du Chili pour laquelle notre nouveau ministre de l'air a demandé des crédits il ya quelques jours et quil est déjà entrée dans la voie des réalisations. 


1928/11/25
AERONAUTIQUE-- En l'honneur des aviateurs Reine et Serre. Deux grandes réceptions ont été données hier en l'honneur des pilotes aviateurs Reine et Serre, qui furent captifs des Maures durant quatre mois. Hier, après-midi, le général Alvin, directeur de l'Ecole polytechnique, avait organisé dans cette école, se forma l'aviateur Serre, une manifestation cordiale en l'honneur de l'ancien polytechnicien et de son camarade de captivité, le vaillant pilote Reine. Dans le grand amphithéâtre se trouvaient rassemblés les généraux Kiessel, Nollet. membres du conseil supérieur de la guerre; Barès, Hergault et Huet. Le général Arcbinard présidait cette réunion. Longuement acclamé, Edouard Serre traça un saisissant historique de son aventure. M. Caquot, directeur technique du cabinet du ministre de l'air, exprima aux deux aviateurs l'affectueuse sollicitude que leur garde M, Laurent Eynac
Hier soir, organisé par la Compagnie généraie aéropostale, un dîner, présidé par M. Laurent Eynac, ministre de l'air, réunissait autour des deux aviateurs de nombreuses personnalités de l' aéronautique ainsi que des pilotes des lignes aériennes.
M. Maurice (Marcel?) Bouilloux-Lafont, président du conseil d'administration de la Compagnie générale aéropostale, prit le premier la parole pour glorifier le courage des deux collaborateurs de l'entreprise aux destinées de laquelle il préside. La manifestation d'hier soir était en même temps la date anniversaire, celle de la mise en service de la ligne aérienne France-Amérique du sud et M. Bouilloux-Lafont annonça à l'assistance que la liaison régulière était faite depuis hier entre la France et le Pacifique par suite de l'ouverture du service aérien entre Buenos-Aires et le Chili. Enfin, hier encore était parvenue la nouvelle que le courrier aérien d'Argentine en France était arrivé dans le délai-record de 8 jours. Nous marquerons cette journée, dit M. Maurice (Marcel?) Bouilloux-Lafont de trois pierres blanches. Après le président de la compagnie aéropostale prirent successivement la parole MM. Robert Guérin au nom de la presse, Pierre-Etienne Flandin président de l'Aéro-Club de France, le pilote Reine et ensuite son camarade Serre, l'aviateur uruguayen Larre-Borgès et enfin le ministre de l'air M. Laurent Eynac, lequel, aux applaudissements de l'assistance, renouvela quelques-unes de ses déclaration de l'avant-veille, traitant particulièrement de l'aviation commerciale, laquelle déclara-t-il doit être organisée techniquement et politiquement en vue de son propre but. 
La liaison Chili-France. On télégraphie de Buenos-Aires pour annoncer le passage du courrier aérien venant du Chili allant en Europe. C'est un avion de la Compagnie aéropostale qui, franchissant à 5.000 mètres la Cordillère des Andes a quitté Santiago-du-Chili le 21 du courant, à 5 heures du matin, pour arriver à Buenos-Aires le jour même à 16 h. 50, couvrant ainsi en quelques heures les 1,200 kilomètres séparant les deux capitales. Un des terminus de la ligne France-Amérique du sud se trouve donc reporté jusqu'à la côte du Pacifique.


1928/12/06
Un avion commercial au Sahara
Hier est arrivé à Reggan venant d'Oran et de Colomb-Béchar un avion commercial de la Compagnie générale aéropostale. Cet avion est chargé d'une mission d'étude en vue de l'organisation d'une ligne aérienne régulière devant permettre à la Compagnie d'atteindre, par le Sahara, l'Afrique occidentale française et d'éviter la traversée du riodel Oro. Le voyage on question a d'ailleurs été effectué en liaison avec le service automobile Reggan-Tombouctou, et la mission envoyée par la Compagnie générale aéropostale continue par automobile jusqu'au Niger, l'avion devant revenir ensuite à Colomb-Béchar et poursuivre les études entreprises dans cette région.


1929/01/02 Buenos-Aires, 2 janvier. On mande d'Assomption que la ligne aéropostale française reliant le Paraguay et l'Argentine à l'Europe a été inaugurée.


1929/03/25 ÉTUDES FINANCIERES Société centrale des Banques de province
L'autorité de l'établissement sur la clientèle provinciale s'est exercée surtout dans le domaine des valeurs à revenu fixe. Pour ne citer que les opérations les plus importantes, îl a placé, au cours de l'exercice dernier, 10,000 obligations 6. 0/0. de la Compagnie du canal de Beaucaire, 100,000 bons 6 0/0 de la Compagnie générale aéropostale, 150,000 obligations 6 0/0 du Crédit foncier du Brésil, 100,000 obligations de la Compagnie d'électricité industrielle, etc. Le succès obtenu est d'autant plus remarquable que le courant qui portait jadis l'épargne vers les valeurs à revenu fixe n'est pas encore rétabli et que le placement des obligations est rendu plus difficile par l'orientation de l'esprit public vers les titres à revenu variable et par la recherche des plus-values en capital.


1929/03/31 Retours de missions au Bourget La mission de La Vaulx
Le comte de La Vaulx, président de la Fédération aéronautique internationale, vice- président de l'Aéro-Club de France et de la Ligue aéronautique-de France vient d'achever son voyage rien d'aller et retour par avion, de France en Amérique du sud. Parti en avion le 18 janvier de France pour aller rendre visite aux différents aéro-clubs d'Amérique du sud, le comte de La Vaulx est arrivé hier matin a Toulouse, et à 16 heures du soir au Bourget; ayant parcouru dans les airs-de France à, Dakar et retour, de Natal à Buenos-Aires et retour, puis en Pataçonle, au Chili, au Paraguay, environ 30,000 kilomètres. Les dernières étapes ont été particulièrement rapides, 42 heures d'avion entre Buenos-Aires et Natal; quatre jours en aviso rapide entre NataI et Dakar, puis 49 heures de Dakar à Paris. A son arrivée au Bourget, le comte de La Vaulx fut félicité parles ambassadeurs du Brésil et de l'Argentine, par les ministres du Paraguay, de l'Uruguay et du Chili, par le représentant du ministre de l'air et par de nombreuses personnalités du monde de l'aéronautique. Au cours de la réception qui suivit, M. Marcel Bouilloux-Lafont, président de l'Aéropostale, souhaita la bienvenue au président de Fédération aéronautique internationale, ainsi qu'aux représentants diplomatiques. Le comte de La Vaulx remercia. Puis M. de Souza-Dantas, ambassadeur du Brésil, prit à son tour la parole pour rendre hommage aux efforts de l'aviation française qui a réussi à unir la France l'Amérique du sud. Il leva son verre à la France glorieuse et immortelle.
Le comité de direction de l'Aero-Club de France a procédé à l'élection de son conseil d'administration pour l'exercice 1929-1931. Ont été élus M. P.-E. Flandin, président; comte de La Vaulx; MM. Rodolphe Soreau et Paul Tissandier, vice-présidents Georges Besançon, secrétaire général; P. Gasnier du Fresne, trésorier. Membres MM. LouisBréguet, André Watteau, Henry Kafferer, Paul Rousseau.


1929/04/24
La liaison aérienne Argentine-France. Nous avons signalé récemment les conditions exceptionnelles dans lesquelles le comte de La Vaulx avait effectué en huit jours et demi son voyage en empruntant la ligne aérienne exploitée entre Buenos-Aires et Paris par la Compagnie générale aéropostale.  Ce temps record vient d'être battu. On nous informe, en effet, que le dernier courrier aérien ayant quitté Buenos-Aires samedi 13 avril à la première heure est arrivé en France samedi 20 courant, à 19 h. 10. La liaison aérienne Argentine-France se trouve ainsi réalisée en sept jours et demi. II est intéressant de souligner que ce courrier inaugurait le nouvel horaire récemment adopté entre l'Amérique du sud et la France, et qui prévoit le départ de Buenos-Aires le samedi de chaque semaine et de France le dimanche. Avec l'ancien horaire, le courrier partant de Buenos-Aires tous les jeudis arrivait en France les samedis matin de semaine suivante durée du trajet, 10 jours. Grâce l'amélioration constante des conditions
d'exploitation de la ligne aérienne France-Amérique du sud, le courrier partant de Buenos-Aires tous tes samedis peut arriver néanmoins à Toulouse le samedi suivant dans la soirée durée du trajet, huit jours.


1929/04/30 La Compagnie générale aéropostale a décidé de reprendre, à dater du 2 mail prochain, le service de ligne Paris-Bordeaux-Biarritz, qui, ouverte l'été dernier à titre d'essai, avait donné de remarquables résultats d'exploitation. Les départs auront lieu de Paris les mardi, jeudi, samedi; de Biarritz les lundi, mercredi, vendredi. L'horaire a été fixé comme suit dans le sens aller départ du Bourget, 13 heures; arrivée à Bordeaux, 16 h. 45; à Biarritz, 18 h. 30. Dans le sens du retour, départ de Biarritz 11h45; arrivée à Bordeaux, 13 h. 15; arrivée à Paris, 17 h. 15. L'horaire ci-dessus assure la correspondance à Biarritz avec le Sud-Express vers Madrid et Lisbonne, et au  Bourget avec les services aériens desservant l'Angleterre, la Belgique et la Hollande. Il permet ainsi au voyageur parti dans la matinée de Londres, Bruxelles, Amsterdam, de parvenir en 8 ou 9 heures à Biarritz et en moins de 24 heures à Madrid. Les mêmes parcours exigent des délais plus que doubles en utilisant les moyens de transports ordinaires. La ligne Paris-Biarritz est une étape vers la liaison aérienne Paris-Madrid dont. la Compagnie générale aéropostale prévoit la mise en exploitation très prochaine.


1929/05/04
AÉRONAUTIQUE L'Aéro-Club fête des touristes aériens
Hier soir, l'Aéro-Club de France donnait un banquet que présidait le ministre de l'air, pour fêter les voyages aériens du comité de La Vaulx, président de la fédération aéronautique internationale; de MM. P.-L. Richard, Lalcuette et Cordonnio de Bailly, Reginensi et Marsot; enfin pour la remise de la grande médaille d'or de l'AéroClub au lieutenant Demougeot, Cette manifestation groupait autour de M. P.-E. Flandin, président de l'Aéro-Club, l'ambassadeur du Brésil et les ministres plénipotentiaires des Etats sud-américains, ainsi que de nombreuses personnalités du monde de l'aéronautique. Des discours furent prononcés par M. P.-E. Flandin, président de l'Aéro-CJub, lequel salua le comte de La Vaulx comme le plus moderne des grands voyageurs, après la randonnée qu'il accomplît par la ligne de la Compagnie aéropostale, entre Paris, Buenos-Ayres et les rives du Pacifique.
« Nous fêtons ainsi, dit le président de l'Aéro-Club, la liaison France-Amérique du Sud; avec P.- L. Richard, nous évoquons nos relations aériennes futures avec l'Afrique centrale et Madagascar; avec l'exploit d'André Bailly et de son équipage, ce sont les espoirs de nos voies aériennes vers l'Asie qui nous sont montrés. Quant au lieutenant de vaisseau Demougeot, lequel possède à son actif ce rare record de mille heures de vol en dirigeable et de mille heures en avion, c'est lui qui le premier inaugura avec  l'Amérique du Nord l'ère des liaisons postales rapides des paquebots en mer avec la terre ferme.» Le comte de La Vaulx, en remerciant, adressa le témoignage de sa gratitude à l'égard des gouvernements sud-américains, et il dit son admiration pour les pilotes éprouvés de la compagnie Aéropostale qui naviguent chaque jour au-dessus des terres africaines et américaines. Le comte de Souza-Dantas, ambassadeur du Brésil en France, remercia au nom du corps diplomatique, faisant applaudir le nom de Santos-Dumont, «élève de la France, dit-il, mais gloire nationale brésilienne». Enfin, M. Laurent Eynac répondit à l'ambassadeur du Brésil, nation soeur, unie à la France par des liens séculaires. «Nous donnerons, dit le ministre de l'air, aux compagnies de navigation aérienne, la charte à laquelle elles ont droit après de tels exploits qui nous montrent tant de directives utiles.» Et, en terminant son discours,. M. Laurent Eynac fit connaitre la création prochaine d'un conseil supérieur des transports aériens.


1929/05/24
La liaison aérienne Chine Indochine. La première liaison aéropostale Chine-Indochine de Hanoi à Hong-Kong et retour a été accomplie en 12 heures par un hydravion de la Compagnie aérienne française à bord duquel se trouvait M. F. Robbe, ,administrateur de cette compagnie.


1929/06/03 AÉRONAUTIQUE L'avion courrier de l'Amérique du Sud.
La Compagnie générale aéropostale, communique l'information suivante, qu'elle a reçue de Viila-Cisneros, au sujet de l'avion qui avait quitté Dakar hier matin et dut rebrousser chemin, près de Cap-Juby, par suite de la brume «Le personnel de l'avion a atterri près de Villa-Cisneros. Probablement panne essence. Avions partis à sa recherche avec le ravitaillement cessaire. Nous attendons des nouvelles complémentaires.


1929/06/04
L'avion-courrier d'Amérique du sud. La Compagnie aéropostale communique l'information suivante: «L'avion postal du service de l'Amérique du sud a été retrouvé a 100 kilomètres de Villa-Cisneros, en panne d'essence. Il a été ravitaillé par des avions de secours et est reparti pour Villa-Cisneros d'où il continuera son voyage vers la France.»


1929/06/05
AÉRONAUTIQUE  L'avion-courrier d'Amérique du sud
La Compagnie aéropostale nous communiqua les détails complémentaires suivants sur le ravitaillement de l'avion resté en détresse en Mauritanie: L'avion, assurant le courrier d'Amérique en France, dont on était sans nouvelles depuis samedi matin, a été retrouvé à 100 kilomètres à l'intérieur de la colonie espagnole du Rio de Oro. Les reconnaissances de secours, envoyées par la compagnie aéropostale et auxquelles participèrent très activement les aviateurs espagnols, ont pu retrouver l'avion qui, gêné par une brume intense, avait s'écarter de sa route, puis faire demi-tour, et s'était enfin trouvé contraint d'atterrir, à bout d'essence. Le personnel et le chargement ont rejoint Villa Cisneros dans la soirée de dimanche et le courrier a continué le 3 juin au matin sa route vers la France, il est attendu dans la soirée. La distribution du courrierd'Amérique subira, de ce fait, un retard qui pourra être l'ordre de vingtquatre heures sur l'horaire normal.


1929/06/20
La liaison aérienne Guyane française-Europe. La Compagnie générale aéropostale nous avise qu'elle a reçu de Cayenne un télégramme signalant qu'un avion de l'Aéropostale a atterri dans cette ville le 16 juin à 10 h. 25 en provenance du Brésil. Cet avion effectuait un voyage d'études le long de la côte Atlantique en vue de reconnaître la ligne aérienne devant permettre la liaison, entre la Guyane française et l'Europe, en utilisant de Natal en Europe, la ligne aérienne Toulouse-Buenos-Aires déjà en exploitation. Le prolongement de cette ligne aérienne vers le nord doit permettre en outre l'organisation de la liaison avec l'Europe de l'Amérique centrale et en particulier de la Martinique et de la Guadeloupe, ainsi que l'organisation de la liaison rienne Amérique du nord-Amérique du sud pour l'exploitation de laquelle l'Aéropostale a déjà passé des accords en Amérique. Depuis Natal, le pilote avait fait escale à Sao-Luiz-de-Maranhao et a Para l'embouchure de l'Amazone). C'est la première fois qu'un avion commercial survole ces régions qui doivent, devenir demain des lieux de passage importants des grandes relations internationales.


1929/08/14 Un avion français en territoire insoumis L'avion postal transportant le courrier d'Amérique du Sud et qui a quitté Dakar jeudi, est tombé, le 12 août, probablement à la suite d'une panne de moteur, dans le territoire insoumis des Ait Ben Amranf.. au sud de l'Oued Draa. Les aviateurs sont prisonniers, mais on croit qu'ils ne sont pas blessés, l'avion paraissant avoir atterri dans des conditions normales. Un inspecteur de la compagnie aéropostale est .parti pour Tiznit, afin de négocier leur rachat, en collaboration avec les officiers de renseignements.


1929/08/16
AFRIQUE DU NORD Au MAROC - L'avion de la ligné Dakar-Casablanca - On télégraphie de Casablanca
Les nouvelles parvenues au sujet de l'avion postal de la ligne Dakar-Casablanca, contraint d'atterrir dans la région de l'oued Noun, indiquent que les aviateurs se trouvent sur le territoire d'une tribu soumise, les Aïts Bouïts dont le chef, le caïd Aomar, dépend du cercle de Tiznit. De nouveaux renseignements parvenus aux représentants de la  Compagnie aéropostale permettent d'espérer que le retour de l'équipage est imminent ainsi que l'arrivée du courrier sud-américain actuellement acheminé par voie de terre sur Tiznit. Les aviateurs sont en bonne santé.


1929/08/25 L'avenir de l'aviation marchande.
Le ministère de l'air a déposé, au début de l'année, en mars dernier, un projet de loi, portant approbation de diverses conventions... dans la réalisation de son projet d'ensemble qui comprend pour notre aviation marchande l'organisation de trois grands réseaux,
Un réseau continental de Paris vers les capitales d'Europe.
Un réseau oriental de France vers l'Indochine.
Un réseau occidental vers Alger, l'Afrique et l'Amérique du sud ... Pour le troisième réseau vers l'Afrique et l'Amérique du sud, des signatures ont été déjà échangées entre le ministère de l'air, la Compagnie générale aéropostale et la Compagnie rienne transafricaine.


1929/09/24
Une intéressante innovation en matière de poste aérienne. Un télégramme d'Asuncion annonce que le Parlement du Paraguay, sur la demande de la Compagnie aéropostale, vient de décider à l'unanimité la suppression de l'affranchissement ordinaire pour le courrier aérien transporté par cette compagnie sur l'une quelconque de ses lignes, c'est-à-dire, soit sur sa ligne Amérique du Sud-Europe, soit sur ses autres lignes desservant d'autres pays sud-américains tels que'l'Argentine et le Chili. Cette mesure qui permet ainsi l'expédition de lettres par avion en n'acquittant que la surtaxe rienne, constitue une innovation en cette matière et paraît de nature à favoriser encore le développement de la poste aérienne.


1929/10/16
L'aviation utilitaire
LES RELATIONS AÉRIENNES entre l'ancien et le nouveau monde
La France n'a pas ménagé ses éloges au docteur Eckener, et ce fut justice. Vaillance, ingéniosité, opiniâtreté, toutes les qualités nécessaires à la réussite d'une grande entreprise, le commandant du zeppelin qui vient d'accomplir le tour du monde a montré qu'il les possédait à un degré supérieur. Les ingénieurs comme les aéronautes ont applaudi à son exploit. Avec une aisance apparente, en tout cas avec patience et sang-froid, il a réalisé le projet qu'il avait conçu. Son audace, il l'appuyait de prévoyance. Bravant tous les risques d'un voyage aérien de si longue durée, il avait mis, par ses études minutieuses et les précautions qu'il avait prises, toutes les chances de son côté, dans la mesure l'on peut s'assurer du destin quand on se propose de franchir le Pacifique et l'Atlantique et d'immenses territoires inhabités. II a voulu honorer son pays et prouver la puissance de son engin. Son double vœu a été exaucé.
Mais faut-il en conclure que les moyens dont désormais dispose l'homme pour voyager par la voie des airs aient été accrus? II ne semble pas. Le zeppelin qui vient de boucler la boucle terrestre, est un dirigeable perfectionné, mais c'est un dirigeable actionné et dirigé selon les principes de tous les dirigeables, et le succès éclatant du docteur Eckener ne peut faite oublier les échecs subis par les constructeurs et les conducteurs de dirigeables moins lourds que l'air dans les entreprises antérieures. Ce n'est aucunement diminuer le mérite du docteur Eckener, et c'est même rendre un plus grand hommage à son courage et à celui de ses compagnons que de constater que le zeppelin reste un fragile instrument de transport aérien. Que, de surcroît, ce soit un instrument extrêmement coûteux, c'est une face du problème que nous n'envisagerons  pas présentement. La question que nous nous posons peut se résumer en ces termes le zeppelin offre-t-il désormais plus d'aisance et de sécurité que les avions dans les voyages aériens de continent à continent? La sagesse, l'expérience et la bonne foi commandent qu'on réponde non. Il faut donc louer les techniciens qui poursuivent leurs  recherches pour améliorer la puissance et la souplesse du «plus lourd que l'air», encourager la formation des pilotes et navigateurs et remercier ceux qui ouvrent aux avions des voies nouvelles, en s'appliquant à les utiliser pour des fins pratiques. Le dernier raid du zeppelin est un tour de force sportif qui soulève l'enthousiasme. Mais la vie a des nécessités qu'il faut satisfaire, et l'avion, comme l'hydravion,semble bien rester l'instrument le plus docile et le plus sûr pour, permettre aux hommes de rapidement se transporter et de transporter leur courrier et leurs marchandises légères par-dessus les terres et les océans.
De ce point de vue, la France a fait un très bel effort dont les résultats n'ont pas ébloui le public, mais ont bien servi ses besoins. Il n'est pas inutile de rappeler que, grâce à une compagnie française, à la Compagnie générale aéropostale, un service ̃ aérien régulier relie la France à l'Amérique du sud. Chaque semaine, partent de chez nous des avions pour Buenos-Aires. Et le voyage de retour se fait avec la même régularité. La durée du voyage, qui était jusqu'ici de neuf jours, sera bientôt réduite à six jours, puis, un peu plus tard, à cinq. Ce réseau français comporte, en outre, des ramifications vers le Brésil, la Guyane, le Venezuela et les Antilles. Le gouvernement du Venezuela, d'autre part, a conclu, avec la Compagnie générale aéropostale, un accord ouvrant à notre grande firme aérienne d'intéressantes perspectives d'avenir pour le prolongement de la ligne du nord, qui partie de Natal, va prochainement créer une liaison avec les Guyanes.
D'après les termes de ce contrat, intervenu pour dix années, le Venezuela réserve à l'Aéropostale tout son fret à destination de l'Europe, de l'Afrique et des différents pays de l'Amérique du sud. En outre, la compagnie française se voit concéder le droit d'exploiter une ligne intérieure de près de 1,200 kilomètres, qui suivra le tracé Maracaïbo-Maracaïciudad-Bolivar.
En même temps, une nouvelle convention signée entre la Compagnie générale aéropostale et le gouvernement du Chili, charge l'aviation française du transport du courrier à destination de la Bolivie, du Pérou, des Etats-Unis, du Canada et vice versa. Le gouvernement chilien assure à la compagnie contractante la moitié de toute la correspondance aérienne. Le contrat est valable pour cinq années et renouvelable, à échéance, pour une période de même durée. La ligne Chili-Bolivie-Pérou sera inaugurée au mois de mai de l'année prochaine et le prolongement vers l'Amérique du nord à la fin de février 1931.
La liaison aérienne entre Buenos-Aires et Santiago du Chili présente des difficultés exceptionnelles les appareils de la Compagnie générale aéropostale franchissent la Cordillère des Andes. Nos aviateurs doivent donc s'élever à une altitude voisine de 7,500 mètres. Il leur est arrivé d'y subir une température de 54° au-dessous de zéro.  Il leur est arrivé aussi d'y rencontrer d'effroyables tempêtes. Au mois d'août dernier, un pilote dut même rebrousser chemin devant l'obstacle des vents aspirants, des remous et du brouillard. Le courrier fut alors confié au chemin de fer «transandin» dont la marche, supposait-on, était sûre, malgré les circonstances contraires. Le train lui-même ne put passer, et ce fut finalement l'avion qui reprit le courrier et le distribua aux destinataires. Voilà des exploits répétés qui ne sont pas considérés comme sportifs et qui pourtant exigent de ceux qui les réalisent une vaillance soutenue, une ingéniosité et une opiniâtreté rares. Ceux qui les ont organisés méritent également quelques éloges. Ainsi se réalise l'ambition humaine de rapprocher de plus en plus les nations, de les aider à se pénétrer de plus en plus et par conséquent d'habituer les hommes à se comprendre en acquérant une plus juste notion de leurs intérêts réciproques.
Du seul point de vue commercial, les entreprises de la Compagnie générale aéropostale offrent un avantage évident; mais, considérées du point de vue national et humain,  elles présentent un intérêt plus vaste, elles maintiennent et même grandissent le prestige de la France et attestent notre volonté persévérante de ne nous laisser passer  par aucun do nos rivaux, quelles que soient leur énergie et leur ténacité.
Il est admirable d'avoir accompli le Cour du monde en dirigeable; il est peut-être moins «sensationnel», mais plus utile, d'assurer des relations aériennes régulières entre l'ancien monde et le nouveau.

AÉRONAUTIQUE M. Laurent Eynac au Maroc
L'avion ayant à son bord MM. Laurent Eynac et Proust el le pilote Antoine est arrivé sur le tertain de Rabat, hier, à 18 heures. Quelques instants après arrivait le secondavion, amenant M. André Bouilloux-Laiont, le colonel Dusseigneur et le commandant Pecqueur. A sa descente, le ministre a été reçu par M. Lucien Saint et le représentant dusultan, entourés du secrétaire général, des généraux, du personnel directeur de la ligne aéropostale et des membres de la presse. M. Laurent Eynac, traversant le terrain, apassé en revue les troupes aéronautiques, qui rendaient les honneurs avec drapeau et musique. Il s'est entretenu pendant quelques instants avec le sident général et lesofficiers généraux qui lui ont été présentés. Il a exprimé sa satisfaction de son voyage, puis il a pris place dans une voiture de la résidence. Sur tout le parcours, les troupesde la garnison rendaient les honneurs. Le ministre est descendu à la résidence.


1929/10/21 ASSEMBLÉES ORDINAIRES Compagnie générale aéropostale, 31 octobre, 10 heures, avenue des Champs-Elysées, 92.


1929/11/30
BRÉSIL La liaison aérienne avec la France. On mande de Rio-de-Janeiro. M. Bouilloux-Lafont, président de la Compagnie aéropostale, est arrivé d'Europe. Il a effectué levoyage de Pernambouc à Rio-de-Janeiro en avion. A son arrivée, il a déclaré aux journalistes que des appareils amphibies d'une vitesse horaire de 237 kilomètres relierontl'année prochaine la France à Buenos-Aires en trois jours.


1930/06/08 LES JOURNEES NATIONALES DE L'AVIATION au polygone de Vincennes... Arrivée de l'Amérique du Sud et du Maroc du courrier convoyé par un avion de la Compagnie générale aéropostale; embarquement du courrier provenant de l'Amérique du sud et du Maroc à destination de Londres, Bruxelles, Anvers, Amsterdam, à bord des avions dela Compagnie Air-Union et des lignes aériennes Farman...  18° Arrivéed'avions commerciaux venant de Londres, Amsterdam, Anvers et Bruxelles; Déchargement du courrier et chargement des sacs de dépêches à destination du Maroc, à bord d'un avion de la Compagnie générale aéropostale; Départ pour le Maroc de l'avion de la Compagnie générale aéropostale...


1930/06/09 La liaison aéropostale avec l'Amérique du sud. D'après les nouvelles parvenues à la Compagnie aéropostale, le courrier d'Amérique du sud à destination de la France et quel'aviateur Mermoz doit transporter de Natal à Saint-Louis-du Sénégal est parti de Buenos-Aires hier samedi à 1 h. 15 du matin sur un appareil conduit par le pitole Etienne;après les escales prévues à Montevideo, Pelotas, Porto-Allègre et Santos, l'avion est arrivé la nuit, dernière à, 0h20 à Rio-de-Janeiro d'où il est reparti un quart d'heure aprèsen direction de Natal. L'arrivée du courrier à, Natal est prévue pour, aujourd'hui à 18 heures (22 heures, heure de Greenwich). C'est donc, vers 18 h. 30 que Mermor partira pour traverser de nouveau l'Atlantiqu Sud.


1930/06/11 AÉRONAUTIQUE Les journées nationales de l'aviation. Les démonstrations d'aviation marchande et postale, commencées dimanche, se continuèrent. Dubourdieu, de laCompagnie générale aéropostale, amena le courrier de Bordeaux, à bord d'un Laté 28 Hispano 500 CV. Peu après il repartait pour Toulouse, avec le courrier du Maroc, dont les cartes postées par, le public de Vincennes et deux passagers.
La liaison aéropostale avec l'Amérique du sud. On télégraphie de Pernambouc, à la date du 10 juin, qu'une dépêche de Natal annnonce que, par suite des conditions atmosphériques défavorables, l'aviateur Jean Mermoz a remettre son départ pour Saint-Louis-du-Sénégal. Le bureau de Rio de Janerio de la Compagnie générale aéropostale, annonce quo Mermoz reprendra très probablement sa tentative vers 11 heures (heure locale), soit 15 heures, (heure française). L'aviateur se dirigera vers Dakaret si les conditions atmosphériques se révèlent défavorables au-dessus de l'Atlantique, il fera escale à Puerto-Praya (îles du Cap-Vert).


1930/06/18 Liaison aérienne vers l'Algérie; les hydravions ne transportent pour le moment que des lettres. Le gouvernement ne doit-il pas envisager d'aider la Compagnie aéropostale,dont l'effort actuel est déjà très lourd, encore que très heureux, à réaliser le plus tôt possible le transport régulier et sûr des passagers?


1930/06/23
L'aviateur Guillaumet à Buenos-Aires. On mande de Buenos-Aires que le pilote Saint-Exupéry a conduit en avion, à Mendoza, l'aviateur Guillaumet. Ce dernier, qui a les pieds enflés, mais ne porte aucune blessure, a déclaré que le vendredi 13 juin une tempête l'avait obligé à atterrir dans la vallée Diamante située dans la Cordillère, près du volcan Maipu, et recouverte d'une couche de neige de 20 mètres d'épaisseur. L'appareil a capoté et c'est miracle que l'aviateur se soit retrouvé sain et sauf. Le lendemain, il est parti à pied, muni d'une boussole. Il a marché pendant trois jours et trois nuits, sans arrêt, pour réagir contre le froid. Ayant glissé dans un précipice de 800 mètres de profondeur, il à perdu son sac de vivres et est resté deux jours sans nourriture. Malgré l'épuisement et le découragement, il a poursuivi sa route et fini par atteindre une cabane des policiers argentins l'ont recueilli. La population de Mendoza a acclamé l'aviateur français.
Le prix des pilotes de ligne. Le jury du prix des pilotes de ligne, institué par le comité français de propagande aéronautique, et destiné à récompenser le pilote de ligne commerciale ayant parcouru au cours de l'année écoulée le plus grand nombre de kilomètres sans avarie au matériel, ni dommages aux personnes et fret transportés en vols de nuit sur des lignes dont l'horaire nocturne a été officiellement homologué par le ministère de l'air, a attribué le prix pour l' année 1929-1930 à Marcel Reine, de la Compagnie générale aéropostale, qui, du 1" mai 1920 au 30 avril 1830, a parcouru, sur la ligne Buenos-Aires-Rio-de-Janeiro, 40,100 kilomètres.


1930/06/24 Conventions aériennes. Le Journal officiel a publié le texte des décrets approuvant plusieurs conventions aériennes avec la Compagnie internationale de navigation aérienne,pour tes parcours Paris-Stamboul, Prague-Varsovie, Belgrade-Sofia-Stamboul, et avec la Compagnie générale, aéropostale pour le service entre Marseille et Alger, avec  escale facultative, aux Baléares (six voyages par semaine dans chauqe sens).


1930/06/27
Les records d'aviation. Des personnalités particulièrement autorisées ont affirmé dernièrement que la conquête des records mondiaux est, pour une nation, la façon, la plus indiscutable de prouver l'énergie de ses pilotes et la supériorité de .son matériel. On sait qu'à la suite des magnifiques performances réalisées par Costes sur son Bréguet-Hispano la France se trouve maintenant en tête de toutes les nations avec 28 records sur 85, dont le record de distance en ligne droite, qui reste à la fois le plus difficile et le plus envié. Dans le domaine de l'hydravion maintenant, voilà que le lieutenant Paris, battant sept records du monde en deux jours sur son Latécoère 28, toujours avec moteur Hispano-Suiza, nous assure un avantage d'autant plus appréciable que les anciens détenteurs étaient l'Allemagne et lesEtats-Unis, nos rivaux les plus directs. Ce succès, venant un mois après la première traversée aéropostale de l'Atlantique sud réussie par Mermoz sur un appareil semblable, montre une fois de plus que nous sommes très en progrès, grâce au moteur Hispano-Suiza. Confiants dans la supériorité technique de ce moteur, nos principaux pilotes n'hésitent pas à affronter les plus difficiles compétitions. Le moteur Hispano-Suiza, par ses performances successives, nous permet, donc d'affirmer de plus en plus, notre maîtrise à la fois sur avion et sur hydravion. ̃


1930/07/08
Le service aérien Madrid-Paris-Londres. Le service aérien Madrid-Biarritz-Bordeaux-Paris, assuré par la Compagnie générale aéropostale avec des appareils Laté-28 à moteur Hispano-Suiza 600 CV, vient d'être inauguré. II marque un nouveau progrès dans l'organisation de notre réseau international; grâce à la correspondance avec Londres, la nouvelle ligne en effet, dans la même journée, trois capitales et deux grandes villes. L'avion, parti le matin à 8h30 de Madrid, passait à 10h57 à Biarritz, à 12h53 à Bordeaux, et atterrissait à 16 heures au Bourgot. Il était piloté par Bédrignan. Quatre journalistes espagnols étaient à bord. A l'aéroport, M. Paul Ploton, directeur commercial de l'Aéropostale, prononça une allocution pour se féliciter de la collaboration franco-espagnole dans le domaine de l'air. Le retour de Londres à Madrid s'effectue dans les mêmes conditions de rapidité: départ à 9 heures, arrivée à Madrid à 19 heures. La liaison est hebdomadaire; elle a lieu le samedi, dans le sens Madrid-Londres, et le lundi dans le sens contraire. Entre Biarritz et Londres, cette ligne sera quotidienne à partir du 25 juillet.


1930/07/10
AÉRONAUTIQUE La liaison aéropostale Amérique du Sud-France L'AVIATEUR MERMOZ EST REPARTI DE NATAL
Le pilote Mermoz, qui avait effectué, les 12 et 13 mai dernier, la traversée de l'Atlantique sud sans escale, est parti hier de Natal avec le courrier à destination de la France. Le départ s'est effectué à 19 h. 30 (heure de Greenwich), d'une lagune située à 30 kilomètres au nord de Natal. Mermoz est accompagné, du navigateur Dabry et du radiotélégraphiste Gimié; L'équipage doit amerrir dans le port de Dakar. Voici les premières dépêches parvenues, au sujet de ce vol.
Rio-de-Janeiro, 8 juillet. Un peu avant que Mermoz prît son vol, le bateau Revigny quittait Natal, se dirigeant vers l'est, et un autre bateau, Belfort, quittait Dakar, se dirigeant vers l'ouest. Doux autres bateaux, le premier, Cigogne, fait route par 22°27' 'ouest et 20' sud, près de Fernando-de- Noronha, tandis que le second, Phocée, occupe la position suivante 22°6' ouest et 35' nord.. Ces bateaux jalonnent la route qu'empruntera Mérrnoz. Rio-de-Janeiro, 9 juillet. L'aviateur Mermoz a signalé dans les premiers sans-fil qu'il a lancés que tout allait bien à bord. Vers 22 heures cependant, c'est-à-dire après trois heures de vol, les aviateurs annonçaient au bureau de Rio-de-Janeiro de l'Aéropostale « Nous volons à 50 mètres au-dessus de la mer, à travers une légère pluie. Un peu plus tard, ils signalaient «La visibilité est meilleure». A 23 h. 45  l'aviateur Mermoz signalait sa position 30' latitude sud, 31°05' longitude ouest. Rio-de-Janeiro, 9 juillet. L'aviateur Mermoz a survolé les rochers de Saint-Paul à 1 h. 45 (heure de Greenwich). De son côté, la Compagnie générale aéropostale a reçu de Mermoz les radios suivants: 5h45 (Greenwich) toujours beau temps. Faisons route sur Dakar et Saint-Louis. 7h45 (Greenwich) tout va bien; toujours même temps; vent sud; mer légèrement houleuse; visibilité bonne; ciel 3/10° couvert; eau 68°; à 7 heures restait encore 12 heures d'essence. A 10 heures 45 (heure de Greenwich), on a reçu ici, de Mermoz, le radio-télégramme suivant: «Tout va bien à bord. Navigue dans la direction de Saint-Louis-du-Sénégal».
L'HYDRAVION DE MERMOZ À ÉTÉ CONTRAINT D'AMERRIR. Londres, 9 juillet. Une dépêche de Dakar annonce que l'appareil de Mermoz a été forcé d'amerrir par suite d'une alimentation d'huile défectueuse. Les aviateurs ont été recueillis par un des bateaux en station, à bord duquel le courrier a été transporté.


1930/07/15
L'équipage Mermoz à Dakar. On mande de Dakar que les aviateurs Mermoz, Dabry et Gimié sont arrivés à Dakar avec le courrier d'Amérique. Ils ont été reçus hier à la chambre de commerce, en présence de toutes les autorités de la ville et du gouvernement M. Turbé, président de la chambre de commerce, M. Costa, consul du Brésil, le gouverneur Touzet, le président de la Compagnie aéropostale, le gouverneur Vadier, représentant le gouverneur général ont célébré l'union franco-brésilienne et les exploits des trois aviateurs. Ceux-ci ont reçu des plaques commémoratives et les félicitations des hautes personnalités.


1930/07/24
Compagnie générale aéropostale. Le conseil de cette société a décidé de procéder à l'augmentation du capital de 30 à 45 millions, autorisée par l'assemblée du 5 juin dernier. Il a en outre été décidé de demander à une prochaine assemblée l'autorisation d'émettre pour 45 millions de francs d'obligations.


1930/07/27
Le banquet Mermoz. M. Laurent Eynac, ministre de l'air, a présidé hier soir, le banquet offert à l'aviateur Mermoz, héros de la traversée sans escale en hydravion de Saint-Louis-du-Sénégal à Natal. De nombreuses personnalités du monde de l'aéronautique y assistaient. L'exploit de Mermoz et de ses compagnons Dabry et Gimié a été glorifié par MM. Marcel Bouilloux-Lafont, président de la compagnie aéropostale, de Souza Dantas, ambassadeur du Brésil, et Laurent Eynac, Mermoz dit ensuite en quelques mots qu'il n'avait fait que son devoir et ajouta que tous les pilotes des lignes aériennes sont dans son cas.


1930/07/28 Compagnie générale aéropostale. Emission de 45,000 bons de 1,000 francs 5% demi net.


1930/08/04 Compagnie générale aéropostale. Emission de 30.000 actions nouvelles de 500 francs portant le capital de 30 à 46 millions de francs.


1930/08/08
La liaison aéropostale avec les paquebots. Le paquebot Ile-de-France a lancé ce matin, à 6h20, par catapulte, au large des îles Scilly, son hydravion, piloté par le lieutenant de vaisseau Demougeot. L'aviateur a survolé le Havre à 8 heures, Rouen à 8h20 et il a améri sur la Seine, dans le bassin de Suresnes, à 9h25. Il avait à bord le courrier d'Amérique.


1930/08/11 La poste aérienne. La Société aéropostale, qui assure le transport maritime du courrier entre Dakar et le Brésil communique la note suivante: «En raison d'un incendie  survenu à son, bord, le bateau rapide de la Compagnie générale aéropostale assurant la liaison maritime entre le Brésil et Dakar n'a pu quitter Natal au jour. fixé. Il en résultera quelques jours de retard dans la distribution du courrier aérien venant de l'Amérique du sud. ̃»


1930/08/26

Aviso Aéropostale pour Dakar. Cet aviso quitte les chantiers de construction de Bordeaux, pour effectuer le service postal entre Saint-Louis et Natal, pour le compte de la Compagnie générale aéropostale


1930/08/29
La liaison postale aérienne avec l'Amérique du Sud. La Compagnie générale aéropostale prépare activement l'exploitation commerciale par hydrations de la traversée transatlantique Dakar-Natal, et vice versa. D'autre part, quatre nouveaux avisos vont entrer en service à partir du 1" septembre. Ces navires sont destinés à assurer la marche normale du courrier, selon la formule actuelle, et à participer à la sécurité des hydravions lorsque ceux-ci seront utilisés. Malgré l'incendie de l'aviso Epernay et en attendant l'emploi régulier des hydravions, la Com̃pagnie générale aéropostale a pris toutes les dispositions nécessaires pour que le transport des courriers soit réalisé sans retards importants; ses services reprendront d'ailleurs toute leur régularité habituelle dès le 1er septembre prochain.


1930/09/13
Le courrier aéropostal Europe-Amérique du sud. Poursuivant régulièrement la réalisation de son programme commercial sur l'Atlantique sud, la Compagnie générale  aéropostale vient de mettre en service au cours du dernier voyage Europe-Amérique du sud, l'un de ses quatre nouveaux avisos, l'Aéropostale-1. Sur le tronçon Dakar-Natal, seul parcours qui ne soit pas encore accompli en vol, le navire a effectué la traversée en un temps record qui a permis d'améliorer sensiblement la durée du voyage total. C'est ainsi que le courrier expédié de France le 31 août est arrivé à Buenos-Aires le 7 septembre. Ces nouveaux avisos prévus pour assurer tout prochainement la sécurité des hydravions destinés à franchir l'Atlantique et actuellement en cours de réception, sont utilisés à titre provisoire au transport du courrier entre Dakar et Natal. Construits tout spécialement pour les besoins de la compagnie, ces navires permettront dès maintenant d'accélérer sensiblement les communications.


1930/10/12 Les télégrammes pour les bureaux intérieurs brésiliens au delà de Rio-de-Janeiro, Santos, Sao-Paulo sont sujets à retard et ne doivent être acoeptés qu'aux risques des expéditeurs. Jusqu'à nouvel avis les télégrammes pour le Brésil doivent être rédigés exclusivement en langage clair. D'autre part, la Compagnie générale aéropostale nous communique la note suivante: Malgré les perturbations causées dans son exploitation par les événements du Brésil, la Compagnie générale aéropostale continue assurer, par les services mixtes de bateaux et d'avions, le transport de la correspondance à destination de l'Argentine, del'Uruguay, du Paraguay, du Chili, de la Bolivie et du Pérou. Grâce aux dispositions prises, le courrier à destination de ces pays ne souffrira que quelques jours de retard par rapport aux durées de parcours normal du service aérien. Par contre, en ce qui concerne les villes du Brésil autres queRio-de-Janeiro et Sao-Paulo, la Compagnie ne peut garantir, en ce moment, un transport plus rapide que par voie ordinaire.
La Révolution au Brésil Une note de l'ambassade.. L'extension du mouvement
Les insurgés revendiquent de nouveaux succès. Des télégrammes de Buenos-Aires déclarent ce qui suit: Selon des nouvelles de Santo-Tome, le de cavalerie. le dernier régiment qui résistait encore àSan-Angelo (Rio-Grande), aurait reculé. Toutes les forces révolutionnaires marcheraient maintenant vers Sâo-Paulo. On annonce, d'autre part, de Rio-Grande-do-Sul, que, suivant un communiqué du quartiergénéral révolutionnaire, le général Costa aurait franchi la frontière de l'Etat de Sâo-Paulo avec 3,000 hommes et que 5,000 autres libéraux, commandés par le colonel Souza, se seraient joints au généralCosta. Les gouvernements fédéraux du Rio-Grande-do-Norte et de Ceara auraient également été renversés. Le communiqué ajoute que la septième région mi!litaire (Pernambouc) est passée dans les rangs dela révolte et marche sur l'Etat de Sergupe, 27 corps d'infanterie sur 47 auraient ainsi grossi les forces des insurgés, ainsi que 15 corps de cavalerie sur 20, 18 corps d'artillerie sur 29 et 7 formations dugénie sur 10. Ce seraient donc les trois cinquièmes des forces fédérales qui seraient passées au camp révolutionnaire. On télégraphie de Buenos-Aires: Selon des nouvelles reçues du Rio-Grande-do-Sul, denombreux renforts partent journellement par le chemin de fer de l'Etat de Parana; on prévoit que la prochaine bataille se livrera à fa frontière de l'Etat de Sâo-Paulo. De fortes colonnes sont concentrées ̃San-José et empêchent d'avancer les fédéraux débarqués dans l'île de Florianopolis et appuyés par la flotte.  Les révolutionnaires ont occupé Lorena (Etat de Sâo-Paulo), coupant les communicationsferroviaires entre Rio-de-Janeiro et Sâo-Paulo; la cavalerie révolutionnaire du général Costa a occupé Youritos (Etat de Sào-Paulo). Les forces fédérales semblent se concentrer à la frontière du Parana, pourmarcher vers le Nord. D'après des nouvelles reçues du Nord, le colonel Savora, à la tête de 10,000 révolutionnaires, avance dans l'Etat de Bahia. En résumé, les volutionnaires dominent la situation, danstout le Brésil, sauf dans les Etats de Rio-de-Janeiro, Sào-Paulo et d'Amazonas; plus de la moitié de l'armée fédérale a adhéré au mouvement. La mobilisation générale à Rio-de-Janeiro est lente; la plupart desréservilstes refusent de marcher contre les libéraux; la flotte et l'aviation sont impuissantes; les révolutionnaires possèdent un seau de communications par  T.S.F.; les stocks de vivres diminuent dansl'Etat de Rio-de-Janeiro, à cause de la suppression des envois en provenance du Minas-Gereas et du Rio-Grande. Des télégrammes de Buenos-Aires et de Montevideo parvenus par voie de New-York donnentenfin les renseignements suivants. On annonce de Porto-Alegre qu'à l'exception de Florianopolis,  les révolutionnaires occupent tout l'Etat de Santa-Catharina. Le commandant de la marine Viggan Joppert aadressé un message demandant aux navires de guerre de la base navale du Sud d'adhérer au mouvement. SUITE  


1930/10/13
Dès hier, de nombreuses personnalités devant assister aux fêtes données au Maroc à l'occasion du voyage de M. Doumergue ont quitté Marseille par le paquebot Nicolas-Paquet. Parmi les passagers, on pouvait notamment remarquer MM. Louis Rollin, ministre de la marine marchande; Baréty, sous-secrétaire d'Etat au budget; Bouilloux-Lafont, vice-président de la Chambre des députés, etc. Pendant le séjour du président de la République £u Maroc, l'administration des P. T. T., d'accord avec la Compagnie générale aéropostale, a pris des dispositions spéciales pour l'acheminement par avion, dans les deux sens, de tout le courrier du président de la République. Cesmesures permettront le transport ultra rapide du courrier présidentiel aux étapes successives du voyage. Cette décision montre la confiance que les Services d'Etat accordentaux transports aériens de la Compagnie générale aéropostale, dont les statistiques font ressortir, depuis plusieurs années, une régularité absolue.


1930/10/15
Nécrologie. Nous avons annoncé hier et nous rappelons, d'autre part, l'accident dont a été victime au Maroc un avion de la ligne Casablanca-Toulouse. Le pilote, M. Germain Villetard de Laguérie, était le fils de notre ancien collaborateur, décédé. M. Germain Villetard de Laguérie était âgé de 33 ans. Engagé volontaire pour la durée de la guerre. il obtint cinq citations à l'ordre de l'année et la médaille militaire. Après la paix il poursuivit sa carrière dans l'aviation militaire et fit partie notamment de la mission envoyée en Indochine pour assurer le service du réseau aérien dans notre colonie d'Extrême-Orient. L'an dernier, ses quinze années de service accomplies, il était entré a la Compagnie aéropostale il était chargé de la section Casablanca-Alicante de la ligne Casablanca-Toulouse. Nous prions Mmes de Laguérie, sa mère et sa veuve, d'agréer nos plus vives condoléances.


1930/11/04
Compagnie générale aéropostale. L'assemblée du 31 octobre a approuvé les comptes de l'exercice au 31 décembre 1929 et voté le re$port à nouveau du bénéfice s'élevant à 942,002 fr. contre 559,413 francs précédemment. Ce chiffre s'entend, comme l'an dernier, déduction faite d'une somme de 1,450,000 francs représentant l'intérêt statutaire de 6%, qui a été portée à la provision pour intérêts statutaires du capital.


1930/11/05
Le service postal aérien Europe-Amérique du Sud rétabli. Le service postal aérien Europe- Amérique du sud qui, du fait de l'insurrection brésilienne avait subi d'inévitables retards, vient d'être complètement rétabli. La Compagnie aéropostale dispose actuellement ̃d'un important matériel neuf, pour effectuer le trajet maritime de Dakar à Natal et va pouvoir désormais assurer avec régularité et un gain de temps très appréciable les services dont elle est concessionnaire. Les correspondances de France à destination de l'Amérique du sud peuvent, dès maintenant, être acheminées chaque semaine dans les délais suivants Brésil, 7 jours Uruguay et Argentine, 8 jours Chili, 9 jours Pérou et Bolivïe, 10 jours.


1930/12/06
AÉRONAUTIQUE Le XIIe Salon de l'aviation. Le Grand-Palais n'a pas,vu, cette année, les expositions de chacune des compagnies aériennes françaises. Une exposition collective montre qu'elles étendent leur action sur une grande partie du globe. Toutefois, le plus long tracé est celui de la Compagnie générale aéropostale, avec ses lignes d'Afrique et du Maroc et enfin d'Amérique du sud, la plus remarquable des réalisations de services réguliers par l'atmosphère qui ait jamais été organisées.


1931/06/06 AÉRONAUTIQUE La traversée de l'Atlantique sud par le «Do-X.» Parti hier à 10h50 de Porto-Praïa en direction de l'Amérique du sud, l'hydravion allemand Do-X a effectué latraversée de l'Atlantique du sud. Des informations contradictoires furent communiquées hier soir à propos de ce raid. C'est ainsi que la nouvelle selon laquelle l'hydravion avait été contraint d'amérir environ 100 kilomètres de Porto-Praïa fut. lancée par le capitaine d'un paquebot qui, ayant aperçu l'appareil effectuer une descente rapide, pensa qu'il s'agissait d'un accident.En vérité, le Do-X poursuit son vol vers le Brésil; et la station française de T. S. F. de la Compagnie aéropostale à Praïa a pu communiquer avec leDo-X qui lui a fait connaître que tout allait bien à bord. Enfin une dernière dépêche a annoncé que le DO-X avait améri à Fernando-de-Noronha à 2 H. 10 (G. M.T.). 


1931/06/12
A la Compagnie aéropostale. La Compagnie générale aéropostale communique la note suivante:
Pour montrer sa bonne foi et répondre aux critiques dont elle a été l'objet et en particulier pour prouver qu'aucune des mesures prises par elle n'a porté le moindre préjudice aux intérêts de l'Etat français, la Compagnie générale aéropostale a demandé au tribunal de commerce de la Seine de nommer un expert-comptable à l'effet d'examiner dans quelles conditions ont été effectuées les opérations de la compagnie. Le tribunal de commerce a procédé à cette signation.


1931/06/17
A la Compagnie générale aéropostale. Le conseil d'administration de la Compagnie générale aéropostale, par délibération en date du 15 juin 1931, a délégué ses pouvoirspour l'exploitation des lignes de la compagnie à un conseil de direction composé de quatre membres. A la demande du ministre de l'air, M. Dautry, directeur général deschemins de fer de l'Etat, présidera ce conseil. M. Lioré, président de la chambre syndicale des industries aéronautiques, et M. Cangardel, ancien directeur de la flottecommeciale à la marine marchande, administrateur directeur des armateurs français, ont bien voulu accepter d'en faire partie. D'autre part, M.. André Bouilloux-Lafont, administrateur, délégué de la Compagnie aéropostale, a été désigné par le conseil d'administration. Le conseil de direction exercera ses fonctions jusqu'à la fin des opérations de la liquidation judiciaire (en liaison avec le comité de surveillance technique et financière que préside Jules Gautier, président de section honoraire au Conseil d'Etat.


1931/06/25
Le statut de l'aviation marchande... M. Jules Moch, rapporteur, indique que la question l'Aéropostale devra être évoquée lors de l'étude de certains amendements et que les textes prétendus «tronqués» sont complets et connus du gouvernement. l'article en entier   


1931/08/23
La ligne Buenos-Aires-Santiago-du-Chili. Un journal ayant annoncé, hier, que l'exploitation de la ligne postale aérienne Buenos-Aires-Santiago-du-Chili avait été suspendue la Compagnie aéropostale nous fait parvenir le communiqué suivant: Contrairement à l'information parue le 21 août la ligne aérienne Buenos-Aires-Santiago-du-Chili continue à fonctionner régulièrement comme prolongement de la ligne France-Amérique du- Sud exploitée par la Compagnie aéropostale; son arrêt n'a jamais été envisagé. Par ailleurs, nous mettons cette circonstance à profit pour vous signaler que la ligne aérienne Buenos-Aires-Patagonie, dont le trafic avait été momentanément suspendu, vient d'être ouverte à nouveau grâce à une participation financière du gouvernement argentin.


1931/10/19 Un intéressant graphique de la Compagnie générale aéropostale. La Compagnie générale aéropostale vient de publier un intéressant graphique, pour la période du 1er novembre 1930 à fin septembre dernier, lequel permet de constater la moyenne des temps de parcours sur la ligne aérienne de l'Aéropostale (Europe-Amérique du sud et  Amérique du sud-Europe) durant la période ci-dessus. Depuis le 1er novembre 1930, date à partir de laquelle la Compagnie générale aéropostale a mis en service quatre nouveaux avisos rapides pour effectuer la liaison maritime Dakar-Natal, les quarante-huit courriers aériens transportés dans chaque sens entre l'Europe et l'Amérique du sud ont été assurés dans des conditions de régularité irréprochable.


1931/10/30
D'autre part. MM. E.-P. Negrin, pilote aviateur, et J.-A. Franvîlle, directeur de l'exploitation en Amérique du sud des lignes de la Compagnie nérale aéropostale, qui sont morts en service le 9 mai 1930, sont cités à l'ordre de la nation.


1931/11/27
Journée parlementaire - LA CHAMBRE - Requête socialiste. M. Renaudel a adressé à M. Joseph Denais, président de la sous-commission des services contractuels de la commission des finances, une lettre l'invitant à demander de compléter, le dossier de l'Aéropostale par les rapports de la commission envoyée en Amérique du sud pour faire une enquête sur les comptes de cette compagnie et de ses filiales et par le nouveau rapport établi au Conseil d'Etat par M. Richard pour la commission de vérification des comptes des compagnies de navigation aérienne


1931/12/11
L'activité de la Compagnie générale aéropostale continue à s'affirmer. ̃Voici le nombre de lettres transportées dans la dernière semaine de novembre 1931 par cette compagnie .France-Espagne -Maroc:127.836-France-Algérie:29.703-Prance-A- 0. F.:17.381-France-Amérique du Sud:22.655-Amérique du Sud-France:28.748. Total: 226.324Cette cadence représente une moyenne de plus 11 millions de lettres par an.


  
D  E  V  O  I  R   D E  M  É  M  O  I  R  E  et de  V É R I T É         
«une partie de l'héritage de la France déposée sur l'autel du sacrifice»
    Reporter les écrits d'époque rapproche plus de l'HISTOIRE que celle ressassée, devenue, à force de rumination mentale et de paresse intellectuelle, légende, hormis les mensonges tendancieux et les vérités mal comprises. Ci-dessus, que des documents d'époque.