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Il faut choisir entre le roman et le document....
S'il est un mot magique dans l'histoire de l'Aéronautique, c'est bien celui de l'Aéropostale qui prit la suite des "Lignes Latécoère" ? (exactement Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques) au tout début de 1927 sous l'impulsion d'un homme exceptionnel: Marcel Bouilloux-Lafont. Passionné d'aviation, ce personnage unique, généreux, flamboyant avait du coeur, ce qui est bien sûr un grave défaut pour un homme de la finance....



ARRET DE LA DIFFUSION DES BULLETINS information Mémoire Mermoz
MERMOZ: Honnêteté & volonté
(diffusion qui avait commencé en septembre 2014)





Les véritables amis de Mermoz:
*L'UNION CULTURELLE ET TECHNIQUE DE LANGUE FRANCAISE


*Cinquantenaire de la disparition de MERMOZ



Le webmestre:
Intentionnellement ou non, l'Aéropostale y est traitée avec trop de légèreté entrainant les lecteurs dans des méandres mensongères.
A la suite de nombreuses remarques, surtout d'AMS, le webmestre de cette page arrête la diffusion des bulletins qui sont plus dédiés aux amis de Latécoère qu'aux amis de Mermoz. Jean MERMOZ n'aimait pas les échecs. Beaucoup de e-lecteurs lui font remarquer qu'on parle trop de Latécoère, (Mermoz l'appelait "lachique"), qui a échoué (peut-être dû à sa ladrerie) dans son projet de relier la France à l'AMS....

Les "Amis de Mermoz" n'hésitent pas à reporter dans leur bulletin la cérémonie de la remise de la médaille Aéronautique à la présidente de la Fondation Latécoère, Mme Marie DESALBRES nom d'usage LATECOERE, au titre du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ???

La Fondation Latécoère (*des fonds de transactions frauduleuses :Un monde affairiste, l'opération Oplator, -OP, opération LAT, Latécoère OR, des dollars sonnants et trébuchants...- ... contrebande d'or.... "victime du syndrome de la lessiveuse"... pittoresque... le cheminement du trésor caché dans un sous-sol à Toulouse au Canada via Paris, Luxembourg, Francfort, Toronto, Edmonton.... la peur d'une troisième guerre mondiale... le magot Latécoère... le petit épargnant rentre au pays... il avait pris la fuite en Suisse... l'industriel cousu d'or... la France profonde... la faute à Colbert) La marque JEAN MERMOZ ???Chemin de la Marjolaine - 1297 - FOUNEX - Suisse) s'est appropriée la marque JEAN MERMOZ le 12 octobre 2013. (Espérons que Jean Mermoz ne termine pas son parcours sur des boites à savon comme St-Ex, voir PLUS)
Que penser de http://jean-mermoz.com/ ?

-Une autre marque a été enregistrée: LA LIGNE LATÉCOÈRE, pure inventionLa ligne Latécoère n'a
                      jamais existé telle quelle. 1919-avril1921: L.A.L.
                      Lignes Aériennes Latécoère---puis jusqu'en 1927,
                      C.G.E.A. Compagnie Générale

Pour ceux qui parlent AVIATION, existe le Rallye Toulouse Saint Louis, (plus humanisé que le Raid Latécoère chapoté par la fondation Latécoère) organisé par l'association Air Aventures, depuis octobre 1983, et en 2010, Jean Jacques GALY en a pris les commandes. (Le Rallye Toulouse Saint-Louis sur le Web) "...nous préférons des actes ciblés réalisés dans la discrétion et n’avons aucune honte à présenter notre Rallye comme une commémoration et un devoir de mémoire à l’égard de tous ceux... source)

Le site du webmaster sur MERMOZ




L'âme d'un pionnier. L'héroïsme, au fond, qu'est-ce que c'est?
Pour ceux de l'Aéropostale la réponse est simple.
"C'est faire ce que l'on a décidé de faire, de le faire bien, c'est-à-dire, jusqu'au bout... dans le mépris de l'argent" A l'Aéropostale, il fallait sentir ça tout de suite... ou s'en aller.
Pour ceux qui sont restés, qui ont accepté la dure loi, qui se sont coulés dans le moule, morts ou survivants, ils ont eu, et ont conscience de ne pas avoir raté leur vie...
Quel que fut notre travail en l'air ou au sol car du patron au dernier balayeur de hangar, l'Aéropostale a été, avant tout, une affaire d'équipe, une grande équipe, soudée de bas en haut, dont nous sommes fiers.
Ainsi pensaient et le voulaient les morts. Ainsi nous sommes.
Car nous avons conscience d'avoir accompli, tous ensemble, quelque chose de grand, d'avoir vécu, tous ensemble, une exceptionnelle aventure humaine

A une habilité professionnelle légendaire, Mermoz ajoutait une valeur morale qui le plaçait non seulement au tout premier de l'aviation, mais en faisait un être d'élection qu'on admirait sans cesse davantage en pénétrant dans son intimité, en l'écoutant et en le voyant agir. Il avait conscience de sa mission et restait digne dans toutes les circonstances de la vie. Jamais il n'aurait accepté de transiger avec ses principes rigides pour de l'argent, cet argent qui, aujourd'hui, par les mêmes procédés, fait des notables de ceux qui ont des relations, des galériens qui n'en ont pas. Jacques Mortane 1936

Faute de temps, Mermoz n'apprendra à piloter qu'à une seule personne
Marcel Bouilloux-Lafont


L'Esprit de corps pratiqué dans l'Aéropostale était inégalé par les autres lignes de son époque, et est encore présent chez les rares survivants de ces jours. Un tel idéal doit avoir reflété le dévouement et les qualités de leader de Bouilloux-Lafont lui-même. Les hommes ne marchent pas pour un mauvais leader et certainement pas avec l'enthousiasme qui fut toujours déployé par l'équipe de l'Aéropostale. (REG Davies)

Jean Mermoz à Marcel Bouilloux-Lafont: "Vous êtes un peu beaucoup des nôtres. Vous avez tenu à vivre bien souvent l'existence d'un pilote de courrier. Vos trente trois mille kilomètres aériens le prouvent. Vous avez su partager nos enthousiasmes, comprendre tout ce qu'il y avait en tout votre personnel de forces neuves… Vous avez eu confiance en nous… et vous savez maintenant que l'affection de tous vous est acquise".

Marcel Bouilloux-Lafont (41 ans), élu maire d'Étampes (1912 à 1929), voit grandir l'aviation ( il apprit à piloter à 58 ans en 1929, voir aussi page 122) dans un milieu aéronautique, très proche de l'aviation, patriote (hommage aux morts de la Grande Guerre, Samedi 13 décembre 1924), et deviendra un «Défricheur du ciel». (Parmi les projets deSociété financière des nations chargée de liquider les comptes de guerre, celui de Marcel Bouilloux-Lafont mérite une attention spéciale, février 1919).






Discours mai 1930 Jean MERMOZ

DISCOURS PRONONCE A RIO DE JANEIRO APRES SA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD (12-13 mai 1930, de Saint-Louis du Sénégal à Natal). Ce texte a été publié dans sa version définitive (avec reproduction du manuscrit mis au net) dans Défricheur du ciel Correspondance (publ. par Bernard Marck, L'Archipel, 2001, p. 319-322).
Mermoz est ému et invoque d'abord sa modestie ainsi que ses " talents oratoires inexistants "... " Ce que nous avons fait Dabry, Gimié et moi, d'autres le feront bientôt. Nous eûmes l'honneur d'être les premiers désignés pour mener à bien cette première tentative… Nous avons réussi et notre plus belle récompense fut la minute où déjà en vue de Natal, nous pensâmes en véritable équipage aéropostal que nous sommes que le courrier de France était arrivé de Paris en deux jours et presque à l'horaire fixé… au but. Dans quelques jours, nous prendrons le chemin du retour avec le même enthousiasme et bientôt d'autres équipages sillonneront l'Atlantique pour transporter avec la même foi et ce même allant le courrier de France en Amérique et vice-versa. [...] nous n'avons fait vraiment que parcourir une des étapes de la ligne qui unit Paris à B[uenos] Aires. - Une étape peut être un peu plus longue que les autres, mais jamais pour ma part, je n'ai eu l'impression de faire plus que lorsque j'effectuais un courrier sur B.Aires-Rio de jour et de nuit par tous les temps. La ligne aéropostale est le résultat de l'effort, de l'initiative personnelle, dans tous les domaines. Le pilote aéropostal a le rôle le moins effacé, peut-être, mais le plus ardu qu'il soit et si on lui demande un effort physique exceptionnel, on n'a pas besoin d'exiger de lui l'esprit nécessaire qu'il faut pour faire arriver le courrier au but fixé dans le minimum de temps. Il l'a… il est en lui… ce mot magique "le courrier" suffit pour lui donner une volonté tenace, une énergie résolue, un esprit de sacrifice, qualités nécessaires pour renverser les multiples obstacles que l'on ne peut manquer de rencontrer sur les treize mille kilomètres qui séparent Paris de Santiago du Chili. Et sous des aspects extérieurs divers, le pilote de ligne aéropostal a cet enthousiasme intérieur, cette foi sans cesse renouvelée, ce besoin de se surpasser physiquement et de s'élever moralement qui composent tout un idéal : celui de faire une lettre de Paris à Rio en deux jours et demi… de Paris à B. Aires en trois jours et demi, de l'Atlantique Nord au Pacifique en quatre jours ! " Cette fête est donc " la consécration des efforts de tous ceux qui ont lutté et qui lutteront encore pour la gloire d'une œuvre très grande et bien française, de tous ceux qui ont donné leur vie pour elle! " Mermoz tient à y associer tous ses camarades de l'Aéropostale : " ÉTIENNE qui fut mon vieux compagnon des bons et mauvais jours, pionnier de la ligne Sud-Américaine, [...] REINE et VILLE, pilotes presque légendaires de la ligne de Casablanca-Dakar, venus en Amérique pour être de nouveau sur la brèche. - GUILLAUMET qui fait le bon hebdomadaire de la Cordillère des Andes et qui en est à sa quatre vingtième traversée… et tant d'autres ", dont le Président BOUILLOUX-LAFONT : " Vous êtes un peu beaucoup des nôtres. Vous avez tenu à vivre bien souvent l'existence d'un pilote de courrier. Vos trente trois mille kilomètres aériens le prouvent. Vous avez su partager nos enthousiasmes, comprendre tout ce qu'il y avait en tout votre personnel de forces neuves… Vous avez eu confiance en nous… et vous savez maintenant que l'affection de tous vous est acquise. - Messieurs je bois à la France "


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Où est l'aviation?


La marque JEAN MERMOZ ???
Marque Jean Mermoz

Mermoz était pilote pas marchand de tapis

Publication - Publication le 31 oct. 2013 au BOPI 2013-44

Enregistrement avec modification - Publication le 21 févr. 2014 au BOPI 2014-08


Cuir et imitations du cuir ; peaux d'animaux ; malles et valises ; parapluies, parasols et cannes ; fouets et sellerie ; portefeuilles ; porte-monnaie ; sacs ; coffrets destinés à contenir des affaires de toilette ; colliers ou habits pour animaux ; filets à provisions ;

Vêtements, chaussures, chapellerie ; chemises ; vêtements en cuir ou en imitation du cuir ; ceintures (habillement) ; fourrures (vêtements) ; gants (habillement) ; foulards ; cravates ; bonneterie ; chaussettes ; chaussons ; chaussures de plage, de ski ou de sport ; sous-vêtements ;

Éducation ; formation ; divertissement ; activités sportives et culturelles ; informations en matière de divertissement ou d'éducation ; recyclage professionnel ; mise à disposition d'installations de loisirs ; publication de livres ; prêts de livres ; production de films sur bandes vidéo ; location de films cinématographiques ; location d'enregistrements sonores ; location de magnétoscopes ou de postes de radio et de télévision ; location de décors de spectacles ; montage de bandes vidéo ; services de photographie ; organisation de concours (éducation ou divertissement) ; organisation et conduite de colloques, conférences ou congrès ; organisation d'expositions à buts culturels ou éducatifs ; réservation de places de spectacles ; services de jeu proposés en ligne à partir d'un réseau informatique ; service de jeux d'argent ; publication électronique de livres et de périodiques en ligne ; micro-édition.



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