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Association Mémoire de Mermoz

L’association a été créée en 2006 par des membres de la famille Mermoz et des amis qui constataient que son souvenir et celui de ses compagnons des Lignes Aériennes Latécoère, de l’Aéropostale, d’Air France s’estompent voire disparaissent.

Elle s’est fixée pour objectifs de diffuser le passé de ces hommes, de citer leurs exemples, d’illustrer leurs valeurs, afin de transmettre, notamment aux jeunes, ce patrimoine exceptionnel ; cela : par la participation, l’organisation, le soutien de manifestations concernant Mermoz et ses compagnons ; cérémonies, conférences, expositions, voyages, l’édition d’un bulletin mensuel.

Pour toute information :

Association Mémoire de Mermoz 15 allée A Maquet 95560 MONSOULT

Président : Christian Libes-Mermoz clibes@orange.fr - 01 34 73 90 83 :

Sectaire : Alain Bergeaud : alain.bergeaud@free.fr - 06 07 10 52 56



Bulletin information Memoire Mermoz octobre 2014




Octobre 2014


Bulletin-information-Memoire-Mermoz-octobre-2014
Publish at Calameo Magic
Septembre 2014







SOMMAIRE du bulletin d'octobre
MOT DU PRESIDENT
SEPTEMBRE 2014 : LE DECOLLAGE DE L’AVIATION MILITAIRE
PROCHAINES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION:

16 octobre : Soirée « Jean Mermoz ce pionnier », Dourdan
Jeudi 23 octobre : soirée amicale
Novembre : Soirée Jean Mermoz, Sannois
Samedi 6 décembre : Cérémonie à Neuilly/Seine 
Samedi 6 décembre : Assemblée générale
Voyage Croix du sud 2015 (Printemps) 
OSHKOSH 2014
JEAN FRAISSINET (1894-1983) ET JEAN MERMOZ (1901-1936)
LE « JEAN MERMOZ » 
AIR FRANCE IN THE AIR
ACTIVITES AERONAUTIQUES A
NE PAS MANQUER
Hommage aux Frères Caudron
Le Bourget : Exposition « La Grande Guerre des Aviateurs » -Aéropuces
5ème Festival Aérospatial Cité de l’Espace -Toulouse
SPECTACLE LE PETIT PRINCE  
VOYAGE « CROIX DU SUD »
ASSOCIATION MEMOIRE DE MERMOZ 
BULLETIN DE COTISATION 2014



ASSOCIATION MEMOIRE DE MERMOZ

Association Mémoire de Mermoz 15 allée A Maquet 95560 MONSOULT

Président : Christian Libes-Mermoz clibes@orange.fr - 01 34 73 90 83 :

Sectaire : Alain Bergeaud : alain.bergeaud@free.fr - 06 07 10 52 56

Bureau

Président d’Honneur Général Bertrand de Lacroix de Vaubois
Président Christian Libes-Mermoz
Secrétaire général Alain Bergeaud
Trésorier Hubert Berger
Chargé communication Alain Bergeaud
Membres du Conseil d’Administration (12) :
Janine Barthelemy, Alain Bergeaud, France Chatriot, Hubert Berger, Jean Chazottes, Jean Fornal, Catherine Grandperrier, Bertrand Poitevin de Lacroix de Vaubois, Christian Libes-Mermoz, Catherine Loubet, Jean Mermoz, Patrick Sebline.




Plus du webmestre ci-contre
Faute de temps, Mermoz n'apprendra à piloter qu'à une seule personne
Marcel Bouilloux-Lafont

Jean Mermoz à Marcel Bouilloux-Lafont:  "Vous êtes un peu beaucoup des nôtres. Vous avez tenu à vivre bien souvent l'existence d'un pilote de courrier. Vos trente trois mille kilomètres aériens le prouvent. Vous avez su partager nos enthousiasmes, comprendre tout ce qu'il y avait en tout votre personnel de forces neuves… Vous avez eu confiance en nous… et vous savez maintenant que l'affection de tous vous est acquise".
Marcel Bouilloux-Lafont (41 ans), élu maire d'Étampes (1912 à 1929), voit grandir l'aviation ( il apprit à piloter à 58 ans en 1929, voir aussi  page 122) dans un milieu aéronautique, très proche de l'aviation, patriote (hommage aux morts de la Grande Guerre, Samedi 13 décembre 1924),    et deviendra un «Défricheur du ciel». (Parmi les projets deSociété financière des nations chargée de liquider les comptes de guerre, celui de Marcel Bouilloux-Lafont mérite une attention spéciale, février 1919).
La page Mermoz du webmestre



Discours mai 1930 Jean MERMOZ

DISCOURS PRONONCE A RIO DE JANEIRO APRES SA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD (12-13 mai 1930, de Saint-Louis du Sénégal à Natal). Ce texte a été publié dans sa version définitive (avec reproduction du manuscrit mis au net) dans Défricheur du ciel Correspondance (publ. par Bernard Marck, L'Archipel, 2001, p. 319-322).
Mermoz est ému et invoque d'abord sa modestie ainsi que ses " talents oratoires inexistants "... " Ce que nous avons fait Dabry, Gimié et moi, d'autres le feront bientôt. Nous eûmes l'honneur d'être les premiers désignés pour mener à bien cette première tentative… Nous avons réussi et notre plus belle récompense fut la minute où déjà en vue de Natal, nous pensâmes en véritable équipage aéropostal que nous sommes que le courrier de France était arrivé de Paris en deux jours et presque à l'horaire fixé… au but. Dans quelques jours, nous prendrons le chemin du retour avec le même enthousiasme et bientôt d'autres équipages sillonneront l'Atlantique pour transporter avec la même foi et ce même allant le courrier de France en Amérique et vice-versa. [...] nous n'avons fait vraiment que parcourir une des étapes de la ligne qui unit Paris à B[uenos] Aires. - Une étape peut être un peu plus longue que les autres, mais jamais pour ma part, je n'ai eu l'impression de faire plus que lorsque j'effectuais un courrier sur B.Aires-Rio de jour et de nuit par tous les temps. La ligne aéropostale est le résultat de l'effort, de l'initiative personnelle, dans tous les domaines. Le pilote aéropostal a le rôle le moins effacé, peut-être, mais le plus ardu qu'il soit et si on lui demande un effort physique exceptionnel, on n'a pas besoin d'exiger de lui l'esprit nécessaire qu'il faut pour faire arriver le courrier au but fixé dans le minimum de temps. Il l'a… il est en lui… ce mot magique "le courrier" suffit pour lui donner une volonté tenace, une énergie résolue, un esprit de sacrifice, qualités nécessaires pour renverser les multiples obstacles que l'on ne peut manquer de rencontrer sur les treize mille kilomètres qui séparent Paris de Santiago du Chili. Et sous des aspects extérieurs divers, le pilote de ligne aéropostal a cet enthousiasme intérieur, cette foi sans cesse renouvelée, ce besoin de se surpasser physiquement et de s'élever moralement qui composent tout un idéal : celui de faire une lettre de Paris à Rio en deux jours et demi… de Paris à B. Aires en trois jours et demi, de l'Atlantique Nord au Pacifique en quatre jours ! " Cette fête est donc " la consécration des efforts de tous ceux qui ont lutté et qui lutteront encore pour la gloire d'une œuvre très grande et bien française, de tous ceux qui ont donné leur vie pour elle! " Mermoz tient à y associer tous ses camarades de l'Aéropostale : " ÉTIENNE qui fut mon vieux compagnon des bons et mauvais jours, pionnier de la ligne Sud-Américaine, [...] REINE et VILLE, pilotes presque légendaires de la ligne de Casablanca-Dakar, venus en Amérique pour être de nouveau sur la brèche. - GUILLAUMET qui fait le bon hebdomadaire de la Cordillère des Andes et qui en est à sa quatre vingtième traversée… et tant d'autres ", dont le Président BOUILLOUX-LAFONT : " Vous êtes un peu beaucoup des nôtres. Vous avez tenu à vivre bien souvent l'existence d'un pilote de courrier. Vos trente trois mille kilomètres aériens le prouvent. Vous avez su partager nos enthousiasmes, comprendre tout ce qu'il y avait en tout votre personnel de forces neuves… Vous avez eu confiance en nous… et vous savez maintenant que l'affection de tous vous est acquise. - Messieurs je bois à la France "