mis à jour / updated :


Toi qui as tant donné

Pendant toutes ces années
Toi qui as tant aimé
La vie et l’amitié
Ton message d’amour
Est en nous pour toujours.
 
ADIEU L'AMI 

Pourquoi mon cher ami, si tôt tu es parti, sans qu'on ait pu te dire Adieu..
Piano et Vocal Jean Belotti - Harmonica Jean Labre





Page Mermoz 
Documents
Malle Mermoz 

Malle Mermoz plus

Contact


Sa mère Gabrielle née GILLET, repose dans le cimetière de Mainbressy qui jouxte l’église.
Soutenir l'action du
GROUPEMENT DES PASSIONNES DE JEAN MERMOZ
Restaurer la tombe de la famille de Jean Mermoz
 Jean Mermoz ayant disparu en mer, il est du devoir des hommes de l’honorer, en restaurant de belle façon un monument, le sépulcre où son père repose avec sa grand-mère et sa tante, pour l’instant indigne de la grandeur de celui qui a donné sa vie à l’aviation et cité à l’ordre de la nation.

Son père, Charles Léon Mermoz, repose avec sa grand-mère et sa tante  dans cette sépulture endommagée à Vervins

LE GROUPEMENT DES PASSIONNES DE JEAN MERMOZ
vous présente ses meilleurs voeux pour 2014 
avec nouveaux documents


Nous vous proposons d’être «Membre Soutien» (gratuit)
de notre Groupement des Passionnés de la Famille Mermoz.

Ce sera notre meilleur soutien et notre meilleur argument afin de convaincre l’administration, les associations et autres organisations du bien-fondé de notre projet.

"La France entière est en deuil. Il n’est pas un village, il n’est pas un foyer qui n’ait été plongé, par la disparition de la «Croix du Sud» dans l’angoisse, puis dans la peine. Il n’est pas un homme de chez nous qui n’ait éprouvé, en apprenant que Jean Mermoz et ses compagnons ne reviendraient  plus, les mêmes sentiments que s’il avait perdu l’un des siens. C’est ainsi de la patrie reconnaît ses meilleurs enfants. La douleur du peuple, mieux que les honneurs officiels, sacre les héros et confère à leur gloire une auréole nationale".                                Pierre COT, le 30 décembre 1936, aux Invalides

Jean MERMOZ disparaît avec son équipage en mer le 7 décembre 1936, souvenez-vous.





Il y a quelques années
Sont inhumés sa grand-mère, sa tante maternelle et son père
Avant la découverte de la sépulture
Depuis, une plaque posée mentionne la nature de la sépulture
La plaque sur laquelle on lit:
A LA MEMOIRE DE JEAN MERMOZ
7 12 1936






La légende est que Jean MERMOZ était éloigné de son père, ses parents ayant divorcé le 29 novembre 1922. Or il n'en est rien:
-- Mon fils je le voyais souvent, très souvent, jamais il n'oublia son vieux père... suite  
Georgette Gabrielle GILLET dite Mangaby, la mère de Jean Mermoz, à gauche, à droite dans l'encart le père, Charles Léon Jules MERMOZ avec Jean à sa droite. 


PARMI les lieux qui perpétuent le souvenir de l'aviateur disparu en mer en décembre 1936, on connaissait Aubenton, où il est né, et Mainbressy (Ardennes), où sa mère est enterrée; il faut désormais compter avec Vervins.
Charles Jules Mermoz décède, en effet, le 23 décembre 1939, à Paris où «il travaille, grâce aux appuis de son fils, au ministère de l'Air», mais il est inhumé dans le caveau de famille, et repose donc aux côtés de la grand-mère et de la tante de l'«Archange».

  
«Membre Soutien» 
 
Nous constituons une liste de soutien pour demander une aide financière aux pouvoirs publics, aux associations aéronautiques et aux musées.
Nous souhaitons que toutes les régions de France soient représentées ainsi que l’Espagne l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Pour cela vous avez juste à envoyer un mail à jeanpassi@orange.fr  en mettant dans le sujet  "Restaurer la tombe de la famille Mermoz" et dans le texte, que vous adhérez au projet en  précisant votre pays ou votre région... éventuellement votre qualité...

Après avoir présenté notre demande aux différentes organismes cités plus haut, le nombre de "MEMBRE SOUTIEN" jugé suffisant, Il est possible que le bulletin ci-contre vous soit envoyé. 

Jean Fornal, à l'origine de cette initiative, est un passionné de la vie de Jean Mermoz et de L'Aéropostale depuis plus de 40 ans.

Si vous avez des questions sur cette page
contact

GROUPEMENT DES PASSIONNES DE JEAN MERMOZ

Est un groupe de personnes qui soutient la restauration de la sépulture de la famille Mermoz.

Son but : Amener à terme ce projet de restauration

L’adhésion à ce groupement est gratuite et sans engagement particulier.

Votre adhésion permettra de faire aboutir ce projet en nous rapprochant ultérieurement des institutions et associations aéronautiques. Nous vous remercions d’adhérer à cette noble cause.

NOM ……………………………………………….Prénom……………………………….…………

Adresse…………………………………………………..……………………………………………….

Ville…………………………………Code postal……………………Tél…………………………..…

Adhère au Groupement des Passionnés de Jean Mermoz gratuitement

Signature électronique ou manuelle……………………………………………………………………...

Quelques membres.... 
     

Aquitaine: Catherine Violette, Professeur d'histoire 

Bretagne: Pascal Borgnis Desbordes, Jacques Buttet

Corse: Dominque Taddei, historien PLUS , Jean-Baptiste Casabianca, Général d'Aviation 

Île-de-France  Jacques Yankel, Géologue et peintre contemporain,  Cécile Plisson Historienne, Christophe Boyer Libraire spécialiste en Aéronautique,  Jean-Charles Le Carrèrè: Libraire en locomotion

Languedoc-Roussillon: René Angel, Historien

Midi Pyrénées Jean-Claude Chazottes, Réalisateur d’exposition, passionné de la vie de Jean Mermoz

Picardie : Alain Brunet,  Président de la Société Archéologique et Historique de Vervins en Thiérache, René Verquin Historien spécialiste de la guerre de 1914/1918 et sur Jules Mermoz (Père du pilote)
Poitou-Charentes: M. Stevenin,  Professeur de lycée technique de Poitiers, Officier des palmes académiques, Vice-président du centenaire de Mermoz, Bernard Brunet, Technico-commercial laboratoire

Saint-Barhélemy: Jean Belotti, Ancien  Commandant de bord, Docteur d'Etat es-sciences Economiques, Rédacteur d'une chronique aéronautique depuis 1999 PLUS
Pays étrangers:
Îles du Cap Vert: Docteur Cristophe Bastid,  Consul à Marseille  PLUS

Royaume-Uni *.UK, United Kingdom (en): M. Ian REED, Directeur du Musée de l'Air du Yorkshire et du Mémorial des Forces Aériennes Alliées d'Elvington/York, officier de l'Ordre National du Mérite, membre soutien N°202.

Russie: Vasily ZHURALEV Journaliste, cinéaste et professeur de journalisme à l'école supérieur de Télé de l'université de Moscou



Marcel BOUILLOUX-LAFONT, le patron de l'Aéropostale, écrit en 1933: ..." je m'explique dans toute son ampleur, la noblesse de caractère de Jean, qui m'avait frappé dès les premiers jours où je l'ai connu, et qui constitue un anachronisme dans les temps que nous vivons. L'affection profonde et fraternelle que j'ai pour lui s'en est encore accrue "...
Et, Rio de Janeiro 20 janvier 1938, à Mme Gabrielle MERMOZ: 
. ... "Le souvenir de notre cher Jean revenait sans cesse à ma pensée et avec lui celui des heures d'angoisse, suivies de prostration"... "Et je revivais par la pensée la création de la Ligne, dix années en arrière, depuis le 1er voyage d'inauguration continentale du 11 Novembre, date choisie en anniversaire d'une autre date mondiale qui neuf ans auparavant avait révolutionné l'Univers. Et puis je revivais par la pensée une autre grande date de 1930 où, par la voie des ondes, Jean et moi avions à Buenos Aires annoncé la grande victoire, décisive entre toutes, que constituait la première des traversées postales qu'il venait de réaliser, avec Dabry et Gimié, cependant que je suivais à Montevideo les cercueils de Pranville et de Négrin que j'avais envoyés à sa rencontre. Quelle épopée et quelles tristesses!".
















Avantpropos   5

LA JEUNESSE 13
AVIATEUR ET SOLDAT 21
LE PARIA 41
L'AÉROPOSTALE 45
LA LIGNE 51
LAMÉRIQUE DU SUD 61
LA CORDILLÈRE DES ANDES 75
L'ATLANTIQUE SUD 83
L'ARCENCIEL 93
DESTINÉE 101
LAPPEL AUX FRANÇAIS 107
LA DERNIÈRE ESCALE 117