
1M-25M
26M-50M
51M-76M
77M-102M
103M-127M
128M-133
26M-50M
Lot 26M
COMPAGNIE GÉNÉRALE AÉROPOSTALE
13 documents, 1928-1933 ; la plupart in-4, manuscrits ou dactylographiés.
Notes de service, rapports, doubles de lettres : communiqué sur la première
liaison Buenos Aires-Asuncion par Mermoz ; détail des vols en Amérique du Sud
de février à septembre 1928, avec les temps de vol ; note pour les pilotes
concernant les " feux pour navigation aérienne " en Amérique du Sud
; relevé mensuel des heures de vol de Mermoz en 1929 (681,14 pour l'année) ;
note pour les aéroplaces et les pilotes sur les horaires des courriers d'Amérique
du Sud ; convocation de Mermoz à Toulouse (14 décembre 1929) ; bulletin météorologique
pour la ligne Toulouse-Barcelone (9 mars 1930) ; " Consignes en cas de vol
de nuit sur le parcours Le Perthuis-Toulouse et Marseille " (25 mars 1930)
; note pour toutes les escales concernant l'" Organisation du Service
Inspection ", avec l'Inspecteur Chef Pilote Mermoz (3 juin 1933) ; note sur
les amerrissages de buit sur l'île de Fernando Noronha et l'hydrobase de Natal
; notes de sondages à Dakar et Saint-Louis...
Estimation 1 200 - 1 500 €
____________________________________
- Lot 27M
- AVIONS
10 lettres et documents, 1928-1936 et s.d. ; in-4, la plupart dactylographiés.
Brochure de la SOCIETE LORRAINE sur son moteur d'aviation n° 46, 650 CV à
réducteur, type 18 Kd, avec démultiplicateur (photos, et plans dépliants)
; plus le Bulletin de la Société Lorraine de septembre 1928.
Brevet d'invention de la Société STRUBE à Montrouge d'un "
Dispositif de commande d'un arbre de transmission " (septembre 1936,
plan dépliant), avec 2 lettres signéees de Marcel COADOU à Mermoz (février-novembre
1936) et 3 photos.
Notes sur l'Hydravion tri-moteur de transport ; sur le " Contrôle de
distance en ligne droite " ; sur l'Avion Bernanrd type 81 G.R. et la
tentative de record en ligne droite en direction de l'Amérique du Sud
(septembre 1931).
Relevés du Laboratoire d'essais sur l'essai de 46 heures du moteur 61 par
COSTES.
Lettre de la Société HISPANO-SUIZA, 19 avril 1930 (en-tête), félicitant
Mermoz de son record de distance en circuit fermé sur le Laté 28 équipé
d'un de leurs moteurs.
Estimation 1 000 - 1 500 €
__________________________________________

- Lot 28M
- [Jean MERMOZ]
Photographie de groupe, [Santiago du Chili 3 mars 1929 ?] ; 18 x 23 cm sous
chemise cartonnée d'origine avec légende dactyl. collée sur le cache.
" Arrivée du Laté 26, piloté par MERMOZ après sa brillante traversée
de la CORDILLERE DES ANDES avec COLLENOT et le comte de LA VAULX ".
Estimation 800 - 1 000 €
____________________________________________________________
[Jean MERMOZ]
10 télégrammes adressés à MERMOZ à Santiago et Copiapo, 3-15 mars 1929 ; la
plupart à en-tête Telegrafo del Estado (Chile) avec timbre date.
Télégrammes de félicitations après la DOUBLE TRAVERSEE DES ANDES par Mermoz
et Collenot, émaillée de terribles incidents (2 et 9 mars), par Thomaz,
Portait, Sieyes, Raggio, Mariano Puga, Almonacid, le commandant Merino, le
sous-secrétaire Carvajal, la Légation de France et Alfredo J. Rouillon. Au dos
d'un télégramme, Mermoz a dessiné un plan au crayon avec Santa Rosa et Salino.
Estimation 1 200 - 1 500 €
_______________________________________

- Lot 30M
- CORDILLÈRE DES ANDES
CARTE MANUSCRITE ; 47 x 31 cm, encre noire sur papier Canson (défauts).
Carte dessinée, avec légende en espagnol, pour la TRAVERSEE AERIENNE DES
ANDES, de Vinchina à Copiapo, avec relevé précis des reliefs, lacs et
cours d'eau, indication des altitudes et kilométrages, et plan de vol tracé.
ON JOINT une carte en tirage bleu : Cordillera de los Andes. Zona entre
Tunuyan y Santiago de Chile (41 x 72 cm, fentes réparées).
Estimation 800 - 1 000
_______________________________________________
- Lot 31M
- Gabrielle MERMOZ-GILLET (1880-1955)
3 lettres autographes signées, Lille mai-novembre 1929, à ses parents ; 6
pages in-4 à en-tête Pharmacie Commerciale de Wazemmes, une lettre au
crayon.
INTERESSANTES LETTRES OU ELLE RECOPIE POUR SES PARENTS DES LETTRES DE
MERMOZ.
31 mai, avec copie d'une lettre de Mermoz de Buenos Aires 17 mai : il est
furieux que bien des lettres par avion arrivent encore par le bateau,
mettant ainsi un mois au lieu de 7 jours et demi. " Je viens de rentrer
d'un second voyage dans la Cordillère Argentine pour organiser les terrains
d'atterrissage de notre ligne du Chili que je vais inaugurer et commencer le
mois prochain [...] La ligne va être dure. Plus de 6 heures à 6000 m.
d'altitude à l'aller et au retour. [...] Ça ne m'émeut pas au contraire.
J'aime mieux lutter et vaincre ! Maintenant qu'on m'appelle le Lindbergh
français noblesse oblige "... 12 [septembre], avec copie d'une lettre
de Mermoz de Buenos Aires 30 août : " Nous avons eu 3 courriers de
perdus en Mauritanie, partis en même temps de Dakar et provenant d'Amérique
du Sud " ; il part pour un voyage d'études au Pérou, Bolivie et Équateur...
7 novembre, avec copie d'une lettre de Mermoz : " le nouvel appareil
Latécoère que je compte prendre pour mon raid est arrivé ici. J'en
poursuis les essais et suis chargé de le lancer, de le faire connaître
dans toutes les villes importantes de Sud Amérique "...
ON JOINT un fragment d'une autre lettre avec copie complète d'une lettre de
Mermoz, Argentine 7 juin : il va partir en expédition pour le Chili et la
Bolivie, et doit organiser les terrains de la ligne au Chili. " De plus
le Directeur commence à m'initier dans les mystères de l'exploitation
", et il aura bientôt une nouvelle ligne à diriger, mais en
continuant à voler comme pilote. " En attendant Latécoère va me
donner un appareil pour effectuer Toulouse Buenos Aires sans escale si
possible. [...] Je ferai ensuite quelques traversées avec un hydravion de
Marselle à Alger puis tenterai la première traversée aérienne postale de
Marseille à Rio de Janeiro "...
Estimation 1 500 - 2 000
____________________________________________________________

- Lot 32M
- Antoine de SAINT-EXUPÉRY (1900-1944)
Lettre autographe signée " SE ", Buenos Aires [octobre ? 1929],
à Jean MERMOZ ; 2 pages in-8 à en-tête Restaurant Conte.
" Pourquoi me laissez-vous tomber comme ça sans même me téléphoner.
Ça me navre. Vous me donnez rendez-vous chez moi [...] je vous attends deux
heures et ensuite j'apprends que vous étiez tranquillement au bureau. [...]
Je suis en colère - c'est pour ça que j'écris, ça me fait du bien, ça
me purge. Et maintenant je vais être forcé de ne pas me coucher puisque
j'attendais de vous revoir pour arranger tout [...] Pourtant je commence à
avoir sommeil. Ça m'est égal que l'on soit en retard parce que l'arrivée,
même tardive, apaise ma juste rancune. Mais quand on ne vient pas du tout
je reste sur ma rancune et ça m'abîme le foie "..
__________________________________________
- Lot 33M
- [Jean MERMOZ]
22 lettres adressées à Jean MERMOZ, 1929-1936 ; formats divers.
LETTRES DE PILOTES, MECANICIENS ET NAVIGANTS : Pierre Amet (sur le travail
à la base de Biscarosse), L. Barbat, L. Berniès, M. Blandy (carte de la
Croisière Noire), L. Bouillot (souvenirs du Levant), Devoluy (obsèques de
Bonnetête, nomination d'Étienne à la Légion d'honneur), E. Laversin, M.
Lussat (ancien chef-mécano à l'Aéropostale, évoquant la mort d'Édouard
Chazottes), F. Vée (félicitations pour sa rosette), etc. ; plus une lettre
de Mme Bouisset en faveur de son mari, ancien collaborateur de Daurat
(1933).
Estimation 1 500 - 2 000 €
__________________________________________
- Lot 34M
- Victor ÉTIENNE (1902-1934)
Lettre autographe signée " Victor ", Rio 26 janvier 1930, à son
frère Jules Étienne ; 3 pages in-8 à en-tête Via Aéropostale, enveloppe
de la Compagnie Générale Aéropostale.
BELLE LETTRE SUR LA PREPARATION DE LA TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD.
Le pilote confie sa lettre à son ami MERMOZ " qui rejoint la France
momentanément comm un heureux veinard !... Mais aussi pour y faire du beau
travail, [...] C'est au sujet de la liaison directe en avion entre le Sénégal
et Natal. Évidemment la question est encore quelque peu ardue, mais avec
cette vieille branche, je considère la tentative réussie en ce qui le
concerne, quant au LAT 28 à flotteurs qui est momentanément choisi j'y est
aussi fermement confiance, reste à savoir d'après les essais à faire,
qu'il est largement l'essence pour cette traversée de 3000 km, les
flotteurs évidemment vont alourdir l'appareil supplémentairement. Mais
enfin si je n'aime qu'indirectement les raids, de celui-ci je m'en réjouis,
car ce sera l'apothéose d'un travail de 2 ans 1/2 et la récompense à tous
ceux qui ont lutté moralement et physiquement "...
Estimation 600 - 800 €
__________________________________________
- Lot 35M
- [Jean MERMOZ]
20 télégrammes adressés à MERMOZ à Marseille, 12-15 avril 1930 ; la
plupart dactylographiés avec adresse et timbre à date.
Télégrammes de félicitations pour les RECORDS DU MONDE DE DUREE ET DE
DISTANCE en circuit fermé pour hydravions sur un monomoteur Laté 28-3 à
flotteurs avec J. Dabry et L. Gimié (4.308 km en 30 h 25).
On notera les noms de Jean DOMBRAY, son futur beau-père Élisée CHAZOTTES,
Pierre LATECOERE, D'OLIVEIRA, NOGARO, CHALLE, le ministre de l'Air
LAURENT-EYNAC (" Vous adresse chaleureuses félicitations pour belle
performance et vous remercie du succès dont vous venez d'enrichir le palmarès
de l'aéronautique française "), Marcel BOUILLOUX-LAFONT ("
J'applaudis avec joie votre nouvelle prouesse qui justifie ma foi indéfectible
dans la victoire d'une portée si définitive qui va suivre et dans la haute
valeur morale et physique que chacun chez nous admire et aime "...) ;
des amis dont CHAUSSETTE, etc.
ON JOINT un télégramme de LARRE BORGES à Mermoz (24 janvier 1930).
Estimation 1 800 - 2 000 €
________________________________________________
- Lot 36M
- Jean MERMOZ
3 télégrammes adressés à SA MERE, janvier-mai 1930 ; dactylographiés
avec adresse et timbre date.
Rio de Janeiro 27 janvier : " Arriverai Lutetia Bordeaux 8 février
baisers Jean ". Perpignan 26 avril : " Serai Marseille demain bons
baisers Jean ". St Louis du Sénégal 5 mai : " Bien arrivés
lettre suit tendresses Jean ".
ON JOINT 4 télégrammes adressés à Mermoz, 27 avril-7 mai 1930, dont 2 de
Suzanne MEYER-ZUNDEL insistant pour que Mermoz l'emmène pour inaugurer la
liaison de Saint-Louis à Natal et retour.
Estimation 800 - 1 000 €
__________________________________________________

- Lot 37M
- [Jean MERMOZ]
12 fiches de paie, février 1930-janvier 1931 ; in-4 ou in-fol. en partie
impr. à en-tête Compagnie Générale Aéropostale (plus une pièce
jointe).
BEL ENSEMBLE DE FICHES DE PAIE LORS DES ESSAIS D'HYDRAVIONS ET DE LA
TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUR LE COMTE DE LA VAULX.
Ces fiches sont émises pour la plupart par la Direction de l'Exploitation
à Toulouse, avec décompte du fixe, des étapes, des primes (pour "
Essais avions nouveaux ") et des indemnités (pourcentage sur
passagers) ; au dos de certaines, détail des vols effectués (date, numéro,
heures de départ et d'arrivée, durée, nombre d'étapes, noms des
passagers).
Deux sont établies par la filiale d'Amérique du Sud, avec le décompte des
étapes et les majorations pour vols de nuit ; au dos, le détail des vols
effectués (14 en mai, 13 en juin), avec les noms de l'équipage et des
passagers (Étienne, Dabry, Gimier, Bouilloux-Lafont, etc.).
Estimation 8 000 - 10 000 €
__________________________________________________________
- Lot 38M
- Beppo de MASSIMI (1875-1960)
Lettre autographe signée, 11 avril 1930, à Jean MERMOZ ; demi-page in-4,
en-tête Compagnie Générale Aéropostale.
Le pilote, cofondateur et administrateur de la C.G.A. félicite Mermoz au
premier jour de son vol de record de durée et de distance en circuit fermé
pour hydravions (Marseille 11-12 avril) : " Je suis heureux de vous
dire toute ma joie de voir reconnaître et consacrer officiellement vos mérites.
Vos chefs - qui sont aussi vos amis - peuvent être fiers de vous "...
Estimation 500 - 600 €
_______________________________________________
- Lot 39M
- Jean MERMOZ
Télégramme manuscrit, Natal 13 mai 1930, à Didier DAURAT ; 1 page petit
in-4 à en-tête Cia. Auxiliar Radio-Emissora do Brasil, au crayon.
APRES SA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD (12-13 mai 1930, de
Saint-Louis du Sénégal à Natal, avec Gimié et Dabry, sur le Comte de La
Vaulx).
... " vous dédie ce succès et toute ma reconnaissance d'avoir bien
voulu me choisir pour ce nouvel effort. Suis trop heureux vous avoir donné
cette joie faible récompense du formidable labeur auquel vous consacrez
votre existence. Vous renouvelle dévouement inaltérable dans la mienne
avec mon admiration "...
ON JOINT le texte dactylographié des télégrammes (au dos en-tête
Compagnie Générale Aéropostale) adressés par Didier DAURAT à Gimié, à
Dabry, et à Mermoz : " En triomphant de l'Atlantique Sud vous avez
sculpté une œuvre magnifique et inscrit une date dans notre histoire.
Notre joie et notre admiration montent vers vous en gerbe impétueuse. Je
vous embrasse fraternellement ".
Estimation 2 000 - 2 500 €
______________________________________________

- Lot 40M
- [Jean MERMOZ]
93 télégrammes adressés à Jean MERMOZ à Natal, 12-29 mai 1930 ;
dactylographiés ou manuscrits, la plupart à en-tête Cie des Cables Sud-Américains,
The Western Telegraph Company, ou Repartiçao Geral dos Telegraphos...
(certains en 2 ou 3 exemplaires selon les retransmissions).
TRES IMPORTANT ENSEMBLE DE TELEGRAMMES DE FELICITATIONS APRES SA PREMIERE
TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD (12-13 mai 1930, de Saint-Louis du Sénégal
à Natal, avec Gimié et Dabry, sur le Comte de La Vaulx).
Pierre LATECOERE (2 : " Vives félicitations pour vous et équipage
"), le ministre de l'Air LAURENT-EYNAC (" chaleureuses félicitations
pour premier magnifique voyage commercial au dessus Atlantique applaudis
tout cœur succès éclatant des brillantes qualités professionnelles
ramenant France record si envié distance ligne droite hydravion "),
Didier DAURAT (" En triomphant de l'Atlantique Sud vous avez sculpté
une œuvre magnifique et inscrit une date dans notre histoire. Notre joie et
notre admiration montent vers vous en gerbes impétueuses "...), Marcel
BOUILLOUX-LAFONT (" Sans atténuer le douloureux souvenir de l'aventure
dernière nuit qui nous coûta deux de nos plus précieux collaborateurs [Pranville
et Négrin] et un de nos dévoués auxiliaires, cette nuit-ci nous avons mon
cher Mermoz grâce à votre vaillance et à celle de vos compagnons la
douceur d'une éclatante et légitime revanche sur le sort injuste.
Splendide démonstration qui constate une fois de plus votre renommée
universelle, couronne les efforts conjugués dans tout notre organisme et
tendus vers le même objectif de raprochement des continents pour le plus
grand bien des peuples "...), André BOUILLOUX-LAFONT, Gago COUTINHO,
l'ambassadeur de France DEJEAN (" félicitations pour le vol que vous
venez d'accomplir qui marque dans histoire aviation une date mémorable
attendu que vous avez réussi à transporter dans un temps déterminé
correspondant à un horaire préétabli une charge commerciale sur un
parcours aérien transocéanique "), le directeur commercial D'OLIVEIRA,
Marcel REINE, Étienne, sa future femme Gilberte, Jomelli, Delmont, Dony,
Moulié, Delport, Sieyès, Thomaz, Pauvert, Lachapelle, l'Aéro-Club de
France (" magnifique exploit qui réjouit aviation française "),
Raymond Vanier, Supervielle, Vee, Vilmorin, le Richmond Bar, etc.
ON JOINT 2 télégrammes adressés à Mme Mermoz mère par Martinoff et Marc
Vannier Cuipers.
Estimation 10 000 - 12 000 €
_________________________________________________
- Lot 41M
- [Jean MERMOZ]
17 lettres adressées à Jean MERMOZ, mai-juillet 1930.
Lettres de félicitations : Chambre de commerce de Kénitra, Le Petit
Journal, Association des Professionnels navigants de l'Aviation, Aéro-Club
de France, et divers particuliers français ou américains : A. Zorrilla de
San Martin, colonel Paul Renard, M.A. Brailowsky, etc.
Estimation 800 - 1 000 €
_____________________________________
- Lot 42M
- Jean MERMOZ
Télégramme autographe signé, [Rio de Janeiro mai 1930], au Ministre de
l'Industrie à Montevideo, ; 1 page petit in-4 au crayon sur papier à en-tête
Cia. Auxiliar Radio Emissora do Brasil.
REPONSE AUX FELICITATIONS APRES SA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD
(12-13 mai 1930, de Saint-Louis du Sénégal à Natal, sur le Comte de La
Vaulx).
" Je remercie très respectueusement Votre Excellence pour ses félicitations
élogieuses qui m'ont été très sensibles. Ce que j'ai fait un Uruguayen
l'a déjà accompli "... [Allusion probable à la première traversée
de l'Atlantique Sud en hydravion en 1922 par Cabral et Coutinho, qui étaient
en fait Portugais.]
Estimation 2 500 - 3 000 € (ou Challe & Borres en 1929)
- ___________________________________________
-
- Lot 43M
- Jean MERMOZ
Télégramme autographe signé, [Rio de Janeiro mai 1930], à l'AERO-CLUB
ARGENTINO ; 1 page petit in-4 au crayon sur papier à en-tête Cia.
Auxiliar Radio Emissora do Brasil.
REPONSE AUX FELICITATIONS APRES SA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD
(12-13 mai 1930, de Saint-Louis du Sénégal à Natal, sur le Comte de La
Vaulx).
" Je remercie de tout cœur l'Aéro-Club Argentin pour les félicitations
qu'il a bien voulu m'adresser et qui m'ont beaucoup ému en le priant de
croire à l'expression inaltérable du souvenir reconnaissant que je lui
conserve "...
ON JOINT la lettre signée du Vice-Président de l'Aéro-Club Argentino
Alejandro R. AMORETTI à Mermoz, Buenos Aires 20 mai 1930, le félicitant
pour son magnifique vol de Saint-Louis du Sénégal à Natal, et lui décernant
la médaille du Grand Prix d'Honneur de leur club ; plus un télégramme
de Mermoz au Centro Nacional de Aviacion de Buenos Ayres, 16 mai (en
espagnol, dactyl., à en-tête The Western Telegraph Company).
Estimation 2 500 - 3 000 €
- __________________________________________
-

- Lot 44M
- Jean MERMOZ
Télégramme autographe signé, [Rio mai 1930], au Président de l'Aéropostale
à Buenos-Aires [Marcel BOUILLOUX-LAFONT] ; 3 pages petit in-4 au crayon
sur papier à en-tête Cia. Auxiliar Radio Emissora do Brasil.
PREPARATION DE SON RETOUR APRES SA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD
(12-13 mai 1930, de Saint-Louis du Sénégal à Natal, sur le Comte de La
Vaulx).
" Attends instructions Monsieur Daurat. Compte effectuer retour dès
possible. Révision moteur nécessaire quoique marchant bien. Fuite
d'huile arrivée. Mécanicien Hispano arrive [...] Traversée sans vent
favorable. 500 kilomètres mauvais temps. Pluie torrentielle. Plafond
cinquante mètres avec quelques éclaircies. Appareil se comporte
brillamment. Une baisse régime dans gros grain. Liaison radio parfaite
sauf avec Noronha et Praïa "...
ON JOINT le manuscrit du codage, et le texte codé dactylographié.
___________________________________________________

- Lot 45M
- Jean MERMOZ
MANUSCRIT autographe d'un brouillon de discours, [Rio de Janeiro 26 mai
1930] ; 3 pages in-4 à en-tête du Palace Hotel de Rio de Janeiro, ratures
et corrections.
DISCOURS PRONONCE A RIO DE JANEIRO APRES SA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE
SUD (12-13 mai 1930, de Saint-Louis du Sénégal à Natal). Ce texte a été
publié dans sa version définitive (avec reproduction du manuscrit mis au
net) dans Défricheur du ciel Correspondance (publ. par Bernard Marck, L'Archipel,
2001, p. 319-322).
Mermoz est ému et invoque d'abord sa modestie ainsi que ses " talents
oratoires inexistants "... " Ce que nous avons fait Dabry, Gimié
et moi, d'autres le feront bientôt. Nous eûmes l'honneur d'être les
premiers désignés pour mener à bien cette première tentative… Nous
avons réussi et notre plus belle récompense fut la minute où déjà en
vue de Natal, nous pensâmes en véritable équipage aéropostal que nous
sommes que le courrier de France était arrivé de Paris en deux jours et
presque à l'horaire fixé… au but. Dans quelques jours, nous prendrons le
chemin du retour avec le même enthousiasme et bientôt d'autres équipages
sillonneront l'Atlantique pour transporter avec la même foi et ce même
allant le courrier de France en Amérique et vice-versa. [...] nous n'avons
fait vraiment que parcourir une des étapes de la ligne qui unit Paris à B[uenos]
Aires. - Une étape peut être un peu plus longue que les autres, mais
jamais pour ma part, je n'ai eu l'impression de faire plus que lorsque
j'effectuais un courrier sur B.Aires-Rio de jour et de nuit par tous les
temps. La ligne aéropostale est le résultat de l'effort, de l'initiative
personnelle, dans tous les domaines. Le pilote aéropostal a le rôle le
moins effacé, peut-être, mais le plus ardu qu'il soit et si on lui demande
un effort physique exceptionnel, on n'a pas besoin d'exiger de lui l'esprit
nécessaire qu'il faut pour faire arriver le courrier au but fixé dans le
minimum de temps. Il l'a… il est en lui… ce mot magique "le
courrier" suffit pour lui donner une volonté tenace, une énergie résolue,
un esprit de sacrifice, qualités nécessaires pour renverser les multiples
obstacles que l'on ne peut manquer de rencontrer sur les treize mille kilomètres
qui séparent Paris de Santiago du Chili. Et sous des aspects extérieurs
divers, le pilote de ligne aéropostal a cet enthousiasme intérieur, cette
foi sans cesse renouvelée, ce besoin de se surpasser physiquement et de s'élever
moralement qui composent tout un idéal : celui de faire une lettre de Paris
à Rio en deux jours et demi… de Paris à B. Aires en trois jours et demi,
de l'Atlantique Nord au Pacifique en quatre jours ! " Cette fête est
donc " la consécration des efforts de tous ceux qui ont lutté et qui
lutteront encore pour la gloire d'une œuvre très grande et bien française,
de tous ceux qui ont donné leur vie pour elle ! " Mermoz tient à y
associer tous ses camarades de l'Aéropostale : " ÉTIENNE qui fut mon
vieux compagnon des bons et mauvais jours, pionnier de la ligne Sud-Américaine,
[...] REINE et VILLE, pilotes presque légendaires de la ligne de
Casablanca-Dakar, venus en Amérique pour être de nouveau sur la brèche. -
GUILLAUMET qui fait le bon hebdomadaire de la Cordillère des Andes et qui
en est à sa quatre vingtième traversée… et tant d'autres ", dont
le Président BOUILLOUX-LAFONT : " Vous êtes un peu beaucoup des nôtres.
Vous avez tenu à vivre bien souvent l'existence d'un pilote de courrier.
Vos trente trois mille kilomètres aériens le prouvent. Vous avez su
partager nos enthousiasmes, comprendre tout ce qu'il y avait en tout votre
personnel de forces neuves… Vous avez eu confiance en nous… et vous
savez maintenant que l'affection de tous vous est acquise. - Messieurs je
bois à la France "…
Estimation 30 000 - 35 000 €
_________________________________________
- Lot 46M
- [Jean MERMOZ]
Photographie de groupe, mai 1930 ; 18 x 23 cm sous chemise cartonnée
d'origine avec légende dactyl. collée sur le cache.
" L'équipage du LATE 28 reçoit les diplômes de l'Aéro Club du
BRESIL en 1930 ".
______________________________________

- Lot 48M
- Jean MERMOZ
4 télégrammes autographes signés, Natal 11-12 juin 1930, à Didier DAURAT
à Toulouse ; 8 pages oblong petit in-4 au crayon sur papier à en-tête
Cia. Auxiliar Radio-Emissora do Brasil.
DIFFICULTES POUR FAIRE REPARTIR LE COMTE DE LA VAULX POUR SON VOL DE RETOUR
(le vol devait partir le 31 mai, puis fut reporté au 8 juin ; après
plusieurs tentatives infructueuses, Mermoz ne put repartir que le 9 juillet,
mais dut amerrir à 900 km de l'Afrique et abandonner l'hydravion).
11 juin, 22 h 50 : " Mermoz Ramade Urvoy sont là. Ai fait douze
tentatives même chargement total St Louis plus 37 kgs et quatre tentatives
avec 5.300 kgs environ. Moteur 1820 tours point fixe. Arrachement parfait hélice
essais consommation. Flotteur gauche jauge plus flotteur droit cause charge
latérale essence. [...] Vent debout ai fait 600 mètres ligne droite
parfaite travers fleuve pleine charge, mais devais arrêter distance étant
trop courte "... - 23 h 30 : " Pression barométrique 760. Températures
; essais de jour 31° essais de nuit 26°. Vent SE variant 1 à 5 mètres
seconde. Angle ligne départ avec vent constant SE variant 35 à 80° divers
sens de départ. Essais consommation avec 600 l. essence 100 jgs huile et
huit passagers. N'avons rien découvert autre susceptible nous rendre
service. Demain Thomas Ramade reconnaîtront région Macau ensuite par
bateau ou fer Parayba ou Macau "...
12 juin, 8 h 45 : " Ferai demain essais suivant vos instructions [...]
Traversée avec prochain amfranc nous obligera à faire cinq et six heures
scabreuses nuit noire. Ai fait reconnaissance quatre heures ce matin Parayba
et Nord Natal. Parayba beau plan d'eau vent dominant mais sans profondeur.
Bancs de sable. Appareil parfait état vol "... 8 h 50 : " Hydro
est dans hangar. [...] Retouches peinture bitumastic ont été faites
flotteurs qui ne sont pas oxydés et se comportent admirablement sans
prendre eau. Ripolin ailes se détache partout. [...] Passons émaillite et
peinture blanche laquée. [...] Mécaniciens au-dessus tout éloge. [...] Équipage
désire repasser et se reposer plus tôt possible France "...
Estimation 8 000 - 10 000 €
________________________________________________

- Lot 49M
- [Jean MERMOZ]
100 télégrammes adressés à Jean MERMOZ, 13 mai-8 juillet 1930 ; la
plupart 1 page petit in-4 à en-tête Serviço radio-telegraphico da Cia.
Auxiliar Radio-Emissora do Brasil ou The Western Telegraph Company,
manuscrits ou dactylographiés (certains en double ou triple).
TRES IMPORTANT DOSSIER SUR L'ARRIVEE DE MERMOZ AU BRESIL APRES SA PREMIERE
TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD, LA PREPARATION DU RETOUR, ET LES DIFFICULTES
POUR FAIRE REPARTIR LE COMTE DE LA VAULX (le vol devait partir le 31 mai,
puis fut reporté au 8 juin ; après plusieurs tentatives infructueuses,
Mermoz ne put repartir que le 9 juillet, mais dut amerrir à 900 km de
l'Afrique et abandonner l'hydravion).
Marcel BOUILLOUX-LAFONT (17) : demande de détails sur la traversée et l'état
du moteur ; la venue de Mermoz à Buenos-Aires ; la révision du moteur ; la
nécessité pour Mermoz de se reposer avant de repartir ; les diverses
tentatives pour repartir ; les conditions météo et les marées ; le tri du
courrier pour alléger l'hydravion, une partie partant par aviso ; le
sauvetage de GUILLAUMET (" Guillaumet retrouvé légères contusions
"), etc.
Didier DAURAT (15) : sur les essais de l'hydravion, le délestage de
l'hydravion en essence et en courrier, le transfert du courrier sur l'aviso,
la recherche d'un meilleur plan d'eau, instructions techniques pour de
nouveaux essais, etc. Le 8 juillet, il donne l'ordre de rentrer par l'aviso
(Mermoz s'envolera quand même quelques heures plus tard).
Nombreux télégrammes donnant les conditions météorologiques et atmosphériques
; télégrammes codés ; etc.
ON JOINT les manuscrits de 5 télégrammes envoyés par Mermoz à
Bouilloux-Lafont et à Daurat.
Estimation 12 000 - 15 000 €
_________________________________________________
- Lot 50M
- [Jean MERMOZ]
12 télégrammes adressés à Jean MERMOZ, 31 mai-25 juillet 1930 ;
manuscrits ou dactylographiés avec timbre à date, plusieurs à en-tête.
AU SUJET DU VOL DE RETOUR DU COMTE DE LA VAULX DU BRESIL AU SENEGAL.
Gabrielle MERMOZ mère (3 ; " Tenu courant par Aeropostal difficultés
survenues Gilberte moi attendrons avec confiance "...), PEYRONNET
(propose l'achat du récit du vol pour L'Intransigeant), Joseph LE BRIX
(" Félicitations sincères à tout l'équipage pour belle et rude
traversée "...), etc.
ON JOINT un télégramme de Gilberte Chazottes (la future femme de Mermoz)
à Mme Mermoz mère, 13 juin : " Jean télégraphie pense partir
dimanche ".
_______________________________________

1M-25M
26M-50M
51M-76M
77M-102M
103M-127M
128M-133