1M-25M  26M-50M  51M-76M  77M-102M  103M-127M  128M-133

26M-50M

Lot 26M
COMPAGNIE GÉNÉRALE AÉROPOSTALE
13 documents, 1928-1933 ; la plupart in-4, manuscrits ou dactylographiés.
Notes de service, rapports, doubles de lettres : communiqué sur la première liaison Buenos Aires-Asuncion par Mermoz ; détail des vols en Amérique du Sud de février à septembre 1928, avec les temps de vol ; note pour les pilotes concernant les " feux pour navigation aérienne " en Amérique du Sud ; relevé mensuel des heures de vol de Mermoz en 1929 (681,14 pour l'année) ; note pour les aéroplaces et les pilotes sur les horaires des courriers d'Amérique du Sud ; convocation de Mermoz à Toulouse (14 décembre 1929) ; bulletin météorologique pour la ligne Toulouse-Barcelone (9 mars 1930) ; " Consignes en cas de vol de nuit sur le parcours Le Perthuis-Toulouse et Marseille " (25 mars 1930) ; note pour toutes les escales concernant l'" Organisation du Service Inspection ", avec l'Inspecteur Chef Pilote Mermoz (3 juin 1933) ; note sur les amerrissages de buit sur l'île de Fernando Noronha et l'hydrobase de Natal ; notes de sondages à Dakar et Saint-Louis...
Estimation 1 200 - 1 500 €

____________________________________

Lot 27M
AVIONS
10 lettres et documents, 1928-1936 et s.d. ; in-4, la plupart dactylographiés.
Brochure de la SOCIETE LORRAINE sur son moteur d'aviation n° 46, 650 CV à réducteur, type 18 Kd, avec démultiplicateur (photos, et plans dépliants) ; plus le Bulletin de la Société Lorraine de septembre 1928.
Brevet d'invention de la Société STRUBE à Montrouge d'un " Dispositif de commande d'un arbre de transmission " (septembre 1936, plan dépliant), avec 2 lettres signéees de Marcel COADOU à Mermoz (février-novembre 1936) et 3 photos.
Notes sur l'Hydravion tri-moteur de transport ; sur le " Contrôle de distance en ligne droite " ; sur l'Avion Bernanrd type 81 G.R. et la tentative de record en ligne droite en direction de l'Amérique du Sud (septembre 1931).
Relevés du Laboratoire d'essais sur l'essai de 46 heures du moteur 61 par COSTES.
Lettre de la Société HISPANO-SUIZA, 19 avril 1930 (en-tête), félicitant Mermoz de son record de distance en circuit fermé sur le Laté 28 équipé d'un de leurs moteurs.
Estimation 1 000 - 1 500 €

__________________________________________


Lot 28M
[Jean MERMOZ]
Photographie de groupe, [Santiago du Chili 3 mars 1929 ?] ; 18 x 23 cm sous chemise cartonnée d'origine avec légende dactyl. collée sur le cache.
" Arrivée du Laté 26, piloté par MERMOZ après sa brillante traversée de la CORDILLERE DES ANDES avec COLLENOT et le comte de LA VAULX ".

Estimation 800 - 1 000 €

____________________________________________________________

[Jean MERMOZ]
10 télégrammes adressés à MERMOZ à Santiago et Copiapo, 3-15 mars 1929 ; la plupart à en-tête Telegrafo del Estado (Chile) avec timbre date.
Télégrammes de félicitations après la DOUBLE TRAVERSEE DES ANDES par Mermoz et Collenot, émaillée de terribles incidents (2 et 9 mars), par Thomaz, Portait, Sieyes, Raggio, Mariano Puga, Almonacid, le commandant Merino, le sous-secrétaire Carvajal, la Légation de France et Alfredo J. Rouillon. Au dos d'un télégramme, Mermoz a dessiné un plan au crayon avec Santa Rosa et Salino.
Estimation 1 200 - 1 500 €

_______________________________________


Lot 30M
CORDILLÈRE DES ANDES
CARTE MANUSCRITE ; 47 x 31 cm, encre noire sur papier Canson (défauts).
Carte dessinée, avec légende en espagnol, pour la TRAVERSEE AERIENNE DES ANDES, de Vinchina à Copiapo, avec relevé précis des reliefs, lacs et cours d'eau, indication des altitudes et kilométrages, et plan de vol tracé.
ON JOINT une carte en tirage bleu : Cordillera de los Andes. Zona entre Tunuyan y Santiago de Chile (41 x 72 cm, fentes réparées).
Estimation 800 - 1 000

_______________________________________________

Lot 31M
Gabrielle MERMOZ-GILLET (1880-1955)
3 lettres autographes signées, Lille mai-novembre 1929, à ses parents ; 6 pages in-4 à en-tête Pharmacie Commerciale de Wazemmes, une lettre au crayon.
INTERESSANTES LETTRES OU ELLE RECOPIE POUR SES PARENTS DES LETTRES DE MERMOZ.
31 mai, avec copie d'une lettre de Mermoz de Buenos Aires 17 mai : il est furieux que bien des lettres par avion arrivent encore par le bateau, mettant ainsi un mois au lieu de 7 jours et demi. " Je viens de rentrer d'un second voyage dans la Cordillère Argentine pour organiser les terrains d'atterrissage de notre ligne du Chili que je vais inaugurer et commencer le mois prochain [...] La ligne va être dure. Plus de 6 heures à 6000 m. d'altitude à l'aller et au retour. [...] Ça ne m'émeut pas au contraire. J'aime mieux lutter et vaincre ! Maintenant qu'on m'appelle le Lindbergh français noblesse oblige "... 12 [septembre], avec copie d'une lettre de Mermoz de Buenos Aires 30 août : " Nous avons eu 3 courriers de perdus en Mauritanie, partis en même temps de Dakar et provenant d'Amérique du Sud " ; il part pour un voyage d'études au Pérou, Bolivie et Équateur... 7 novembre, avec copie d'une lettre de Mermoz : " le nouvel appareil Latécoère que je compte prendre pour mon raid est arrivé ici. J'en poursuis les essais et suis chargé de le lancer, de le faire connaître dans toutes les villes importantes de Sud Amérique "...
ON JOINT un fragment d'une autre lettre avec copie complète d'une lettre de Mermoz, Argentine 7 juin : il va partir en expédition pour le Chili et la Bolivie, et doit organiser les terrains de la ligne au Chili. " De plus le Directeur commence à m'initier dans les mystères de l'exploitation ", et il aura bientôt une nouvelle ligne à diriger, mais en continuant à voler comme pilote. " En attendant Latécoère va me donner un appareil pour effectuer Toulouse Buenos Aires sans escale si possible. [...] Je ferai ensuite quelques traversées avec un hydravion de Marselle à Alger puis tenterai la première traversée aérienne postale de Marseille à Rio de Janeiro "...
Estimation 1 500 - 2 000

____________________________________________________________


Lot 32M
Antoine de SAINT-EXUPÉRY (1900-1944)
Lettre autographe signée " SE ", Buenos Aires [octobre ? 1929], à Jean MERMOZ ; 2 pages in-8 à en-tête Restaurant Conte.
" Pourquoi me laissez-vous tomber comme ça sans même me téléphoner. Ça me navre. Vous me donnez rendez-vous chez moi [...] je vous attends deux heures et ensuite j'apprends que vous étiez tranquillement au bureau. [...] Je suis en colère - c'est pour ça que j'écris, ça me fait du bien, ça me purge. Et maintenant je vais être forcé de ne pas me coucher puisque j'attendais de vous revoir pour arranger tout [...] Pourtant je commence à avoir sommeil. Ça m'est égal que l'on soit en retard parce que l'arrivée, même tardive, apaise ma juste rancune. Mais quand on ne vient pas du tout je reste sur ma rancune et ça m'abîme le foie "..

__________________________________________

Lot 33M
[Jean MERMOZ]
22 lettres adressées à Jean MERMOZ, 1929-1936 ; formats divers.
LETTRES DE PILOTES, MECANICIENS ET NAVIGANTS : Pierre Amet (sur le travail à la base de Biscarosse), L. Barbat, L. Berniès, M. Blandy (carte de la Croisière Noire), L. Bouillot (souvenirs du Levant), Devoluy (obsèques de Bonnetête, nomination d'Étienne à la Légion d'honneur), E. Laversin, M. Lussat (ancien chef-mécano à l'Aéropostale, évoquant la mort d'Édouard Chazottes), F. Vée (félicitations pour sa rosette), etc. ; plus une lettre de Mme Bouisset en faveur de son mari, ancien collaborateur de Daurat (1933).
Estimation 1 500 - 2 000 €

__________________________________________

Lot 34M
Victor ÉTIENNE (1902-1934)
Lettre autographe signée " Victor ", Rio 26 janvier 1930, à son frère Jules Étienne ; 3 pages in-8 à en-tête Via Aéropostale, enveloppe de la Compagnie Générale Aéropostale.
BELLE LETTRE SUR LA PREPARATION DE LA TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD.
Le pilote confie sa lettre à son ami MERMOZ " qui rejoint la France momentanément comm un heureux veinard !... Mais aussi pour y faire du beau travail, [...] C'est au sujet de la liaison directe en avion entre le Sénégal et Natal. Évidemment la question est encore quelque peu ardue, mais avec cette vieille branche, je considère la tentative réussie en ce qui le concerne, quant au LAT 28 à flotteurs qui est momentanément choisi j'y est aussi fermement confiance, reste à savoir d'après les essais à faire, qu'il est largement l'essence pour cette traversée de 3000 km, les flotteurs évidemment vont alourdir l'appareil supplémentairement. Mais enfin si je n'aime qu'indirectement les raids, de celui-ci je m'en réjouis, car ce sera l'apothéose d'un travail de 2 ans 1/2 et la récompense à tous ceux qui ont lutté moralement et physiquement "...
Estimation 600 - 800 €

__________________________________________

Lot 35M
[Jean MERMOZ]
20 télégrammes adressés à MERMOZ à Marseille, 12-15 avril 1930 ; la plupart dactylographiés avec adresse et timbre à date.
Télégrammes de félicitations pour les RECORDS DU MONDE DE DUREE ET DE DISTANCE en circuit fermé pour hydravions sur un monomoteur Laté 28-3 à flotteurs avec J. Dabry et L. Gimié (4.308 km en 30 h 25).
On notera les noms de Jean DOMBRAY, son futur beau-père Élisée CHAZOTTES, Pierre LATECOERE, D'OLIVEIRA, NOGARO, CHALLE, le ministre de l'Air LAURENT-EYNAC (" Vous adresse chaleureuses félicitations pour belle performance et vous remercie du succès dont vous venez d'enrichir le palmarès de l'aéronautique française "), Marcel BOUILLOUX-LAFONT (" J'applaudis avec joie votre nouvelle prouesse qui justifie ma foi indéfectible dans la victoire d'une portée si définitive qui va suivre et dans la haute valeur morale et physique que chacun chez nous admire et aime "...) ; des amis dont CHAUSSETTE, etc.
ON JOINT un télégramme de LARRE BORGES à Mermoz (24 janvier 1930).
Estimation 1 800 - 2 000 €

________________________________________________

Lot 36M
Jean MERMOZ
3 télégrammes adressés à SA MERE, janvier-mai 1930 ; dactylographiés avec adresse et timbre date.
Rio de Janeiro 27 janvier : " Arriverai Lutetia Bordeaux 8 février baisers Jean ". Perpignan 26 avril : " Serai Marseille demain bons baisers Jean ". St Louis du Sénégal 5 mai : " Bien arrivés lettre suit tendresses Jean ".
ON JOINT 4 télégrammes adressés à Mermoz, 27 avril-7 mai 1930, dont 2 de Suzanne MEYER-ZUNDEL insistant pour que Mermoz l'emmène pour inaugurer la liaison de Saint-Louis à Natal et retour.
Estimation 800 - 1 000 €

__________________________________________________


Lot 37M
[Jean MERMOZ]
12 fiches de paie, février 1930-janvier 1931 ; in-4 ou in-fol. en partie impr. à en-tête Compagnie Générale Aéropostale (plus une pièce jointe).
BEL ENSEMBLE DE FICHES DE PAIE LORS DES ESSAIS D'HYDRAVIONS ET DE LA TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUR LE COMTE DE LA VAULX.
Ces fiches sont émises pour la plupart par la Direction de l'Exploitation à Toulouse, avec décompte du fixe, des étapes, des primes (pour " Essais avions nouveaux ") et des indemnités (pourcentage sur passagers) ; au dos de certaines, détail des vols effectués (date, numéro, heures de départ et d'arrivée, durée, nombre d'étapes, noms des passagers).
Deux sont établies par la filiale d'Amérique du Sud, avec le décompte des étapes et les majorations pour vols de nuit ; au dos, le détail des vols effectués (14 en mai, 13 en juin), avec les noms de l'équipage et des passagers (Étienne, Dabry, Gimier, Bouilloux-Lafont, etc.).
Estimation 8 000 - 10 000 €

__________________________________________________________

Lot 38M
Beppo de MASSIMI (1875-1960)
Lettre autographe signée, 11 avril 1930, à Jean MERMOZ ; demi-page in-4, en-tête Compagnie Générale Aéropostale.
Le pilote, cofondateur et administrateur de la C.G.A. félicite Mermoz au premier jour de son vol de record de durée et de distance en circuit fermé pour hydravions (Marseille 11-12 avril) : " Je suis heureux de vous dire toute ma joie de voir reconnaître et consacrer officiellement vos mérites. Vos chefs - qui sont aussi vos amis - peuvent être fiers de vous "...
Estimation 500 - 600 €

_______________________________________________

Lot 39M
Jean MERMOZ
Télégramme manuscrit, Natal 13 mai 1930, à Didier DAURAT ; 1 page petit in-4 à en-tête Cia. Auxiliar Radio-Emissora do Brasil, au crayon.
APRES SA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD (12-13 mai 1930, de Saint-Louis du Sénégal à Natal, avec Gimié et Dabry, sur le Comte de La Vaulx).
... " vous dédie ce succès et toute ma reconnaissance d'avoir bien voulu me choisir pour ce nouvel effort. Suis trop heureux vous avoir donné cette joie faible récompense du formidable labeur auquel vous consacrez votre existence. Vous renouvelle dévouement inaltérable dans la mienne avec mon admiration "...
ON JOINT le texte dactylographié des télégrammes (au dos en-tête Compagnie Générale Aéropostale) adressés par Didier DAURAT à Gimié, à Dabry, et à Mermoz : " En triomphant de l'Atlantique Sud vous avez sculpté une œuvre magnifique et inscrit une date dans notre histoire. Notre joie et notre admiration montent vers vous en gerbe impétueuse. Je vous embrasse fraternellement ".
Estimation 2 000 - 2 500 €

______________________________________________


Lot 40M
[Jean MERMOZ]
93 télégrammes adressés à Jean MERMOZ à Natal, 12-29 mai 1930 ; dactylographiés ou manuscrits, la plupart à en-tête Cie des Cables Sud-Américains, The Western Telegraph Company, ou Repartiçao Geral dos Telegraphos... (certains en 2 ou 3 exemplaires selon les retransmissions).
TRES IMPORTANT ENSEMBLE DE TELEGRAMMES DE FELICITATIONS APRES SA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD (12-13 mai 1930, de Saint-Louis du Sénégal à Natal, avec Gimié et Dabry, sur le Comte de La Vaulx).
Pierre LATECOERE (2 : " Vives félicitations pour vous et équipage "), le ministre de l'Air LAURENT-EYNAC (" chaleureuses félicitations pour premier magnifique voyage commercial au dessus Atlantique applaudis tout cœur succès éclatant des brillantes qualités professionnelles ramenant France record si envié distance ligne droite hydravion "), Didier DAURAT (" En triomphant de l'Atlantique Sud vous avez sculpté une œuvre magnifique et inscrit une date dans notre histoire. Notre joie et notre admiration montent vers vous en gerbes impétueuses "...), Marcel BOUILLOUX-LAFONT (" Sans atténuer le douloureux souvenir de l'aventure dernière nuit qui nous coûta deux de nos plus précieux collaborateurs [Pranville et Négrin] et un de nos dévoués auxiliaires, cette nuit-ci nous avons mon cher Mermoz grâce à votre vaillance et à celle de vos compagnons la douceur d'une éclatante et légitime revanche sur le sort injuste. Splendide démonstration qui constate une fois de plus votre renommée universelle, couronne les efforts conjugués dans tout notre organisme et tendus vers le même objectif de raprochement des continents pour le plus grand bien des peuples "...), André BOUILLOUX-LAFONT, Gago COUTINHO, l'ambassadeur de France DEJEAN (" félicitations pour le vol que vous venez d'accomplir qui marque dans histoire aviation une date mémorable attendu que vous avez réussi à transporter dans un temps déterminé correspondant à un horaire préétabli une charge commerciale sur un parcours aérien transocéanique "), le directeur commercial D'OLIVEIRA, Marcel REINE, Étienne, sa future femme Gilberte, Jomelli, Delmont, Dony, Moulié, Delport, Sieyès, Thomaz, Pauvert, Lachapelle, l'Aéro-Club de France (" magnifique exploit qui réjouit aviation française "), Raymond Vanier, Supervielle, Vee, Vilmorin, le Richmond Bar, etc.
ON JOINT 2 télégrammes adressés à Mme Mermoz mère par Martinoff et Marc Vannier Cuipers.
Estimation 10 000 - 12 000 €

_________________________________________________

Lot 41M
[Jean MERMOZ]
17 lettres adressées à Jean MERMOZ, mai-juillet 1930.
Lettres de félicitations : Chambre de commerce de Kénitra, Le Petit Journal, Association des Professionnels navigants de l'Aviation, Aéro-Club de France, et divers particuliers français ou américains : A. Zorrilla de San Martin, colonel Paul Renard, M.A. Brailowsky, etc.
Estimation 800 - 1 000 €

_____________________________________

Lot 42M
Jean MERMOZ
Télégramme autographe signé, [Rio de Janeiro mai 1930], au Ministre de l'Industrie à Montevideo, ; 1 page petit in-4 au crayon sur papier à en-tête Cia. Auxiliar Radio Emissora do Brasil.
REPONSE AUX FELICITATIONS APRES SA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD (12-13 mai 1930, de Saint-Louis du Sénégal à Natal, sur le Comte de La Vaulx).
" Je remercie très respectueusement Votre Excellence pour ses félicitations élogieuses qui m'ont été très sensibles. Ce que j'ai fait un Uruguayen l'a déjà accompli "... [Allusion probable à la première traversée de l'Atlantique Sud en hydravion en 1922 par Cabral et Coutinho, qui étaient en fait Portugais.]
Estimation 2 500 - 3 000 € (ou Challe & Borres en 1929)
___________________________________________
 
Lot 43M
Jean MERMOZ
Télégramme autographe signé, [Rio de Janeiro mai 1930], à l'AERO-CLUB ARGENTINO ; 1 page petit in-4 au crayon sur papier à en-tête Cia. Auxiliar Radio Emissora do Brasil.
REPONSE AUX FELICITATIONS APRES SA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD (12-13 mai 1930, de Saint-Louis du Sénégal à Natal, sur le Comte de La Vaulx).
" Je remercie de tout cœur l'Aéro-Club Argentin pour les félicitations qu'il a bien voulu m'adresser et qui m'ont beaucoup ému en le priant de croire à l'expression inaltérable du souvenir reconnaissant que je lui conserve "...
ON JOINT la lettre signée du Vice-Président de l'Aéro-Club Argentino Alejandro R. AMORETTI à Mermoz, Buenos Aires 20 mai 1930, le félicitant pour son magnifique vol de Saint-Louis du Sénégal à Natal, et lui décernant la médaille du Grand Prix d'Honneur de leur club ; plus un télégramme de Mermoz au Centro Nacional de Aviacion de Buenos Ayres, 16 mai (en espagnol, dactyl., à en-tête The Western Telegraph Company).
Estimation 2 500 - 3 000 €
__________________________________________
 

Lot 44M
Jean MERMOZ
Télégramme autographe signé, [Rio mai 1930], au Président de l'Aéropostale à Buenos-Aires [Marcel BOUILLOUX-LAFONT] ; 3 pages petit in-4 au crayon sur papier à en-tête Cia. Auxiliar Radio Emissora do Brasil.
PREPARATION DE SON RETOUR APRES SA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD (12-13 mai 1930, de Saint-Louis du Sénégal à Natal, sur le Comte de La Vaulx).
" Attends instructions Monsieur Daurat. Compte effectuer retour dès possible. Révision moteur nécessaire quoique marchant bien. Fuite d'huile arrivée. Mécanicien Hispano arrive [...] Traversée sans vent favorable. 500 kilomètres mauvais temps. Pluie torrentielle. Plafond cinquante mètres avec quelques éclaircies. Appareil se comporte brillamment. Une baisse régime dans gros grain. Liaison radio parfaite sauf avec Noronha et Praïa "...
ON JOINT le manuscrit du codage, et le texte codé dactylographié.

___________________________________________________


Lot 45M
Jean MERMOZ
MANUSCRIT autographe d'un brouillon de discours, [Rio de Janeiro 26 mai 1930] ; 3 pages in-4 à en-tête du Palace Hotel de Rio de Janeiro, ratures et corrections.
DISCOURS PRONONCE A RIO DE JANEIRO APRES SA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD (12-13 mai 1930, de Saint-Louis du Sénégal à Natal). Ce texte a été publié dans sa version définitive (avec reproduction du manuscrit mis au net) dans Défricheur du ciel Correspondance (publ. par Bernard Marck, L'Archipel, 2001, p. 319-322).
Mermoz est ému et invoque d'abord sa modestie ainsi que ses " talents oratoires inexistants "... " Ce que nous avons fait Dabry, Gimié et moi, d'autres le feront bientôt. Nous eûmes l'honneur d'être les premiers désignés pour mener à bien cette première tentative… Nous avons réussi et notre plus belle récompense fut la minute où déjà en vue de Natal, nous pensâmes en véritable équipage aéropostal que nous sommes que le courrier de France était arrivé de Paris en deux jours et presque à l'horaire fixé… au but. Dans quelques jours, nous prendrons le chemin du retour avec le même enthousiasme et bientôt d'autres équipages sillonneront l'Atlantique pour transporter avec la même foi et ce même allant le courrier de France en Amérique et vice-versa. [...] nous n'avons fait vraiment que parcourir une des étapes de la ligne qui unit Paris à B[uenos] Aires. - Une étape peut être un peu plus longue que les autres, mais jamais pour ma part, je n'ai eu l'impression de faire plus que lorsque j'effectuais un courrier sur B.Aires-Rio de jour et de nuit par tous les temps. La ligne aéropostale est le résultat de l'effort, de l'initiative personnelle, dans tous les domaines. Le pilote aéropostal a le rôle le moins effacé, peut-être, mais le plus ardu qu'il soit et si on lui demande un effort physique exceptionnel, on n'a pas besoin d'exiger de lui l'esprit nécessaire qu'il faut pour faire arriver le courrier au but fixé dans le minimum de temps. Il l'a… il est en lui… ce mot magique "le courrier" suffit pour lui donner une volonté tenace, une énergie résolue, un esprit de sacrifice, qualités nécessaires pour renverser les multiples obstacles que l'on ne peut manquer de rencontrer sur les treize mille kilomètres qui séparent Paris de Santiago du Chili. Et sous des aspects extérieurs divers, le pilote de ligne aéropostal a cet enthousiasme intérieur, cette foi sans cesse renouvelée, ce besoin de se surpasser physiquement et de s'élever moralement qui composent tout un idéal : celui de faire une lettre de Paris à Rio en deux jours et demi… de Paris à B. Aires en trois jours et demi, de l'Atlantique Nord au Pacifique en quatre jours ! " Cette fête est donc " la consécration des efforts de tous ceux qui ont lutté et qui lutteront encore pour la gloire d'une œuvre très grande et bien française, de tous ceux qui ont donné leur vie pour elle ! " Mermoz tient à y associer tous ses camarades de l'Aéropostale : " ÉTIENNE qui fut mon vieux compagnon des bons et mauvais jours, pionnier de la ligne Sud-Américaine, [...] REINE et VILLE, pilotes presque légendaires de la ligne de Casablanca-Dakar, venus en Amérique pour être de nouveau sur la brèche. - GUILLAUMET qui fait le bon hebdomadaire de la Cordillère des Andes et qui en est à sa quatre vingtième traversée… et tant d'autres ", dont le Président BOUILLOUX-LAFONT : " Vous êtes un peu beaucoup des nôtres. Vous avez tenu à vivre bien souvent l'existence d'un pilote de courrier. Vos trente trois mille kilomètres aériens le prouvent. Vous avez su partager nos enthousiasmes, comprendre tout ce qu'il y avait en tout votre personnel de forces neuves… Vous avez eu confiance en nous… et vous savez maintenant que l'affection de tous vous est acquise. - Messieurs je bois à la France "…
Estimation 30 000 - 35 000 €

_________________________________________

Lot 46M
[Jean MERMOZ]
Photographie de groupe, mai 1930 ; 18 x 23 cm sous chemise cartonnée d'origine avec légende dactyl. collée sur le cache.
" L'équipage du LATE 28 reçoit les diplômes de l'Aéro Club du BRESIL en 1930 ".

______________________________________


Lot 48M
Jean MERMOZ
4 télégrammes autographes signés, Natal 11-12 juin 1930, à Didier DAURAT à Toulouse ; 8 pages oblong petit in-4 au crayon sur papier à en-tête Cia. Auxiliar Radio-Emissora do Brasil.
DIFFICULTES POUR FAIRE REPARTIR LE COMTE DE LA VAULX POUR SON VOL DE RETOUR (le vol devait partir le 31 mai, puis fut reporté au 8 juin ; après plusieurs tentatives infructueuses, Mermoz ne put repartir que le 9 juillet, mais dut amerrir à 900 km de l'Afrique et abandonner l'hydravion).
11 juin, 22 h 50 : " Mermoz Ramade Urvoy sont là. Ai fait douze tentatives même chargement total St Louis plus 37 kgs et quatre tentatives avec 5.300 kgs environ. Moteur 1820 tours point fixe. Arrachement parfait hélice essais consommation. Flotteur gauche jauge plus flotteur droit cause charge latérale essence. [...] Vent debout ai fait 600 mètres ligne droite parfaite travers fleuve pleine charge, mais devais arrêter distance étant trop courte "... - 23 h 30 : " Pression barométrique 760. Températures ; essais de jour 31° essais de nuit 26°. Vent SE variant 1 à 5 mètres seconde. Angle ligne départ avec vent constant SE variant 35 à 80° divers sens de départ. Essais consommation avec 600 l. essence 100 jgs huile et huit passagers. N'avons rien découvert autre susceptible nous rendre service. Demain Thomas Ramade reconnaîtront région Macau ensuite par bateau ou fer Parayba ou Macau "...
12 juin, 8 h 45 : " Ferai demain essais suivant vos instructions [...] Traversée avec prochain amfranc nous obligera à faire cinq et six heures scabreuses nuit noire. Ai fait reconnaissance quatre heures ce matin Parayba et Nord Natal. Parayba beau plan d'eau vent dominant mais sans profondeur. Bancs de sable. Appareil parfait état vol "... 8 h 50 : " Hydro est dans hangar. [...] Retouches peinture bitumastic ont été faites flotteurs qui ne sont pas oxydés et se comportent admirablement sans prendre eau. Ripolin ailes se détache partout. [...] Passons émaillite et peinture blanche laquée. [...] Mécaniciens au-dessus tout éloge. [...] Équipage désire repasser et se reposer plus tôt possible France "...

Estimation 8 000 - 10 000 €

________________________________________________


Lot 49M
[Jean MERMOZ]
100 télégrammes adressés à Jean MERMOZ, 13 mai-8 juillet 1930 ; la plupart 1 page petit in-4 à en-tête Serviço radio-telegraphico da Cia. Auxiliar Radio-Emissora do Brasil ou The Western Telegraph Company, manuscrits ou dactylographiés (certains en double ou triple).
TRES IMPORTANT DOSSIER SUR L'ARRIVEE DE MERMOZ AU BRESIL APRES SA PREMIERE TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE SUD, LA PREPARATION DU RETOUR, ET LES DIFFICULTES POUR FAIRE REPARTIR LE COMTE DE LA VAULX (le vol devait partir le 31 mai, puis fut reporté au 8 juin ; après plusieurs tentatives infructueuses, Mermoz ne put repartir que le 9 juillet, mais dut amerrir à 900 km de l'Afrique et abandonner l'hydravion).
Marcel BOUILLOUX-LAFONT (17) : demande de détails sur la traversée et l'état du moteur ; la venue de Mermoz à Buenos-Aires ; la révision du moteur ; la nécessité pour Mermoz de se reposer avant de repartir ; les diverses tentatives pour repartir ; les conditions météo et les marées ; le tri du courrier pour alléger l'hydravion, une partie partant par aviso ; le sauvetage de GUILLAUMET (" Guillaumet retrouvé légères contusions "), etc.
Didier DAURAT (15) : sur les essais de l'hydravion, le délestage de l'hydravion en essence et en courrier, le transfert du courrier sur l'aviso, la recherche d'un meilleur plan d'eau, instructions techniques pour de nouveaux essais, etc. Le 8 juillet, il donne l'ordre de rentrer par l'aviso (Mermoz s'envolera quand même quelques heures plus tard).
Nombreux télégrammes donnant les conditions météorologiques et atmosphériques ; télégrammes codés ; etc.
ON JOINT les manuscrits de 5 télégrammes envoyés par Mermoz à Bouilloux-Lafont et à Daurat.

Estimation 12 000 - 15 000 €

_________________________________________________

Lot 50M
[Jean MERMOZ]
12 télégrammes adressés à Jean MERMOZ, 31 mai-25 juillet 1930 ; manuscrits ou dactylographiés avec timbre à date, plusieurs à en-tête.
AU SUJET DU VOL DE RETOUR DU COMTE DE LA VAULX DU BRESIL AU SENEGAL.
Gabrielle MERMOZ mère (3 ; " Tenu courant par Aeropostal difficultés survenues Gilberte moi attendrons avec confiance "...), PEYRONNET (propose l'achat du récit du vol pour L'Intransigeant), Joseph LE BRIX (" Félicitations sincères à tout l'équipage pour belle et rude traversée "...), etc.
ON JOINT un télégramme de Gilberte Chazottes (la future femme de Mermoz) à Mme Mermoz mère, 13 juin : " Jean télégraphie pense partir dimanche ".

_______________________________________

1M-25M  26M-50M  51M-76M  77M-102M  103M-127M  128M-133