1M-25M  26M-50M  51M-76M  77M-102M  103M-127M  128M-133

103M-127M


Lot 103M
Jean MERMOZ
MANUSCRIT autographe, [Rio de Janeiro 1936] ; 1 page et demie in-4.
DISCOURS POUR LA FETE DES AILES AU BRESIL EN HOMMAGE A SANTOS-DUMONT.
" En ce jour de fête des Ailes où le Brésil honore la mémoire d'un de ses plus grands hommes, du précurseur et du grand pionnier que fut SANTOS-DUMONT, les cœurs français battent à l'unisson des cœurs Brésiliens. Les pilotes français, pionniers des premières heures de l'aviation, grands as de la guerre et de la paix apportent par ma voix, au peuple brésilien, aux camarades de la jeune et déjà si grande aviation brésilienne, l'hommage de leur admiration de leur reconnaissance et de leur affection latine. Ils ont pleuré en Santos-Dumont la mort de celui qui a su leur donner des ailes à une époque où le vol humain était encore une idée géniale née de l'imagination des hommes : ils ont pleuré aussi celui qui a vécu en France parmi eux, qui a pris son essor le premier d'un terrain de France, qui a aimé la France comme une seconde patrie. [...] Leurs âmes de pilote et de Français sauront s'enrichir de l'exemple idéal et magnifique que leur a laissé le grand homme de l'air disparu. Sa vie fut un symbole de volonté, de foi en une action idéale et surhumaine, d'esprit de sacrifice, de dignité d'homme, d'amour propre national, d'attachement immuable à la patrie, à ses destinées, à ses traditions à la grandeur de son pays auquel il a su donner la gloire inestimable de posséder des sentiments de profonde admiration et de gratitude qui animeront toujours les générations nouvelles des hommes de l'air unis dans la fraternité du risque, du courage, de l'action pure et de sacrifice… De toute l'affection qui m'unit au Brésil par des liens indissolubles, je salue au nom de mes camarades et au nom de la France véritable, saine et digne qui sortira grandie de ces épreuves et qui ne mourra pas, la mémoire de Santos-Dumont, le grand peuple Brésilien et l'aviation Brésilienne ".
[Reproduction partielle dans le programme de La Nuit des Ailes, Paris 9 décembre 1949.]
Estimation 15 000 - 20 000 €

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Lot 104M
[Jean MERMOZ]
32 télégrammes adressés à Jean MERMOZ, 1929-1936 et sans date ; manuscrits ou dactylographiés, la plupart avec adresse et timbre à date.
Joseph LE BRIX et Marcel DORET, René COUZINET, Carlos de ALVEAR, Marcel BOUILLOUX-LAFONT, Didier DAURAT (instructions avant un vol de nuit), THOMAS, AIR FRANCE, Édouard SERRE, Henri GUILLAUMET, Louis ALLEGRE (21 juillet 1936 : " Recevant Dakar centième courrier aérien vous adresse pensées affectueuses "), etc.
ON JOINT un télégramme de Mermoz à sa mère (Tunis 20 mai 1936).

Estimation 2 000 - 2 500 €

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Lot 105M
[Jean MERMOZ]
51 lettres adressées à Mermoz, 1929-1936.
Lettres d'admirateurs français ou d'Amérique du Sud : enfants, membres de Francs Joueurs d'Aurillac, admiratrices, tapeurs, sympathisants du P.S.F.
Lettres de félicitations d'organismes : Aéro-Club de France, Association des Professionnels navigants de l'Aviation (3) ; lettres signées de Vincent AURIOL comme député-maire de Muret (1930), du Ministre de l'Air LAURENT-EYNAC (déchirure avec manque) annonçant à Mermoz sa nomination d'officier de la Légion d'honneur.
En 1936, présentation par CONSTANTIN d'un système de girouettes plus performant que le P.S.V. pour voler par mauvais temps ; Cesar R. GRILLO, directeur de l'Aeronautica Civil du Brésil, annonce que vont entrer en service 5 hydravions et 3 quadrimoteurs Farman, en plus des 2 bimoteurs Caudron, pour une liaison rapide de Paris à Rio et Buenos Aires ; le Portugais R. FIGUEIRA remercie Mermoz d'avoir rendu hommage à Gago Coutinho et Sacadura Cabral, et envoie la traduction d'un article de Coutinho sur CABRAL.
Estimation 2 500 - 3 000 €

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Lot 106M
François de LA ROCQUE (1885-1946)
2 lettres autographes signées, août-octobre 1936, à Jean MERMOZ ; 3 pages et demie in-4 et in-8.
Le fondateur des Croix de Feu et du Parti Social Français aimerait savoir quand Mermoz va à Alger. " Malgré les , la mort de Genin et de son équipage m'a fait une peine immense. Et je partage la vôtre "...
On joint 10 lettres de camarades du P.S.F. à Mermoz (1936) ; et 12 lettres de l'abbé Marcel CORJON adressées à Mermoz (1936, plus 3 photos dédicacées).

Estimation 1 500 - 2 000 €

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Lot 107M
Jean MERMOZ
MANUSCRIT autographe, Rapport sur les causes et les conclusions de l'accident survenu à l'avion F-ANBL, [4 septembre 1936] ; 3 pages in-4.
RAPPORT SUR L'ACCIDENT MORTEL DE SON CAMARADE GASTON GENIN, dont l'avion s'est écrasé le 2 août 1936 dans la Montagne Noire.
Mermoz suit minutieusement le déroulement du vol, depuis son départ du Bourget sur de bons renseignements météorologiques. " GENIN est le spécialiste des vols sans visibilité. Un banc de mauvais temps d'une profondeur de 200 km entre Brive et Toulouse, avec des plafonds de 3 à 600 mètres n'est pas un obstacle pour un bon pilote de ligne, à plus forte raison pour lui qui en a vu bien d'autres et de plus pénibles. Bordeaux se dégage d'après les dernières prévisions de l'O.N.M. une route aboutissant dans l'ouest de Toulouse ne peut qu'offrir la plus grande sécurité. Il se méfie du gonio de Toulouse… à plus forte raison, il prendra la route ouest… il préfère prendre un Wibault qui n'a pas de gonio de bord, mais qui possède du rayon d'action supplémentaire que l'autre Wibault qui a la gonio de bord mais qui a moins de rayon d'action. Il sait que le rayon d'action offre une marge de sécurité beaucoup plus grande. Il prend sagement sa décision. Il part en toute connaissance de cause, sûr de son expérience "... Son équipage, avec Savary comme second pilote et Aubert comme radio, est " plein de conscience et d'expérience ". Le vol est sans histoire, " comme le prouve le compte rendu du procès verbal radio avec toutefois une sorte d'insuffisance des renseignements météorologiques et de relèvements de position des postes à terre lesquels semblent particulièrement silencieux "... Mermoz suit le vol dans le détail, jusqu'au fatal accident. Pour lui, " Génin et Aubert ont accompli leur devoir professionnel avec toute leur tranquille expérience. À aucune minute, on ne peut leur reprocher la moindre défaillance de raisonnement, le moindre affolement, la moindre erreur de jugement. [...] L'insuffisance de l'organisation des postes à terre ne permettant pas un travail rationnel et méthodique, de liaison saine et constante avec l'appareil en ligne au point de vue communication des renseignements météorologiques et radio-goniométriques est seule responsable des causes de l'accident " ; et Mermoz se montre particulièrement sévère à l'égard du poste de Toulouse dont les erreurs " ont fait tomber Génin dans un véritable piège. [...] L'avion n'a pas été suivi en cours de route par la plupart des postes de jalonnement de la ligne. Il est invraisemblable que tout particulièrement la nuit on puisse se désintéresser autant du sort d'un avion commercial en service ". Et surtout, " le manque de gonio de bord est un fait des plus regrettables. Il est inadmissible qu'en 1936 ce moyen de sécurité supplémentaire ne soit pas monté sur tous les avions commerciaux en service. Le gonio de bord muni du lever de doutes est absolument au point et permet une navigation d'arrivée aux aérodromes très précise. On peut se demander en toute justice de cause si la présence à bord de cet élément complémentaire de contrôle de navigation n'aurait pas permis à Génin d'atteindre Francazal sans se soucier du secours douteux ".
ON JOINT 2 lettres signées du Directeur de l'Aéronautique Civile au Ministère de l'Air, 8 août et 11 septembre 1936, demandant à Mermoz un rapport sur cet accident, puis en accusant réception.

Estimation 12 000 - 15 000 €

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Lot 108M
Marcel REINE (1901-1940)
2 lettres autographes signées, Buenos Aires septembre ?-octobre 1936, à Jean MERMOZ ; 4 pages in-8 et 2 pages in-4 à en-tête Air France.
Nouvelles de la Ligne et des vols des Potez 62 : " nous avons fini les cent heures, après le changement des moteurs nous réeffectuons les courriers sur Santiago avec, je biche car c'est une bonne voiture encore la dernière fois nous sommes passés à 6500 m. au dessus des nuages ". Il prie Mermoz d'empêcher la désorganisation des équipes, et de tâcher que les équipages prennent leurs congés ensemble ; Pourchasse doit aller passer son examen... Il annonce son mariage avec Alice...
24 octobre 1936. " Je suis bien content des Potez 62, ça marche bien, au point de vue stabilité et moteur la moyenne est d'environ 230 avec 60 % de la puissance. Sur la Cordillière ça grimpe pas trop mal [...] Je crois que nous aurons des passagers " ; mais l'avion qui a coulé retarde le programme... " Au sujet fric, nous en prenons un sérieux coup dans les tibias, [...] nous sommes refaits de 30 et quelque % ". Quant à la politique, il est pessimiste...
Estimation 1 000 - 1 500 €

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Lot 109M
Jean MERMOZ
MANUSCRIT autographe, Neutralité..., [septembre ou octobre 1936] ; 3 pages in-4 au crayon, avec ratures et corrections.
PROTESTATION CONTRE LE SOUTIEN D'AIR FRANCE AUX REPUBLICAINS ESPAGNOLS ET AUX SOVIETIQUES.
Mermoz s'indigne de la commande passée par le Directeur du Matériel d'Air-France de " 12 avions bimoteurs destinés au Front Populaire Espagnol dont quelques-uns déjà ont été acheminés en Espagne via Toulouse ". Le même Directeur " joue en quelque sorte le rôle de conseiller technique auprès du gouvernement de Front Populaire Espagnol. Son activité politique se manifeste au cours de fréquents séjours à Madrid où ses médiations entre anarchistes, communistes et socialistes se révèlent très efficaces paraît-il ". Il est inadmissible de voir un directeur d'une " compagnie nationale subventionnée donc semi-officielle se livrer à un tel trafic commercial et politique alors que le principal souci de la direction générale d'Air-France devrait être la crainte de compromettre le sort de sa future politique générale en Espagne ". Cela fait courir de gros risques au " réseau aérien commercial français ". De plus, " une trentaine de pilotes français chômeurs et non-chômeurs engagés par l'intermédiaire d'associations aéronautiques françaises professionnelles ou autres pilotent en Espagne les avions de guerre pour le compte du Front Populaire. Ils sont très largement appointés et se battent très commercialement contre les avions insurgés. Il y a d'ailleurs beaucoup de casse. Le nombre des Dewoitine de chasse particulièrement est réduit à sa plus simple expression. Les ouvriers des ateliers aéronautiques de la région de Toulouse ne chôment pas. Toulouse est le grand centre politique de ravitaillement en avions et en pièces de rechange du Front Populaire Espagnol. Les ateliers d'Air-France travaillent eux-mêmes à plein rendement "…
" Si le Ministère de l'Air prend ses responsabilités au point de vue politique, la Direction Générale d'Air-France devrait-elle mieux connaître les siennes et ne pas engager le sort d'une affaire qui doit se placer au-dessus de toute politique intérieure et se rendre absolument indépendante de toute action de politique extérieure officiellement admise. Or les brimades intérieures commencent à s'intensifier dans le personnel contre des ouvriers et collaborateurs auxquels on reproche la faute professionnelle intolérable, de ne pas être des cégétistes ou communistes ou "suffisamment républicains" ".
Mermoz dresse la liste des passagers de deux " avions spéciaux payés par l'ambassade d'Espagne " et prêtés à la demande du Ministère de l'Air pour les transporter à Madrid ou à Barcelone, et ajoute : " Les délégués du Komintern de Moscou sont enchantés de la bonne volonté, de la rapidité et de la célérité et du confort que leur offrent les services de la Compagnie Air-France. Quelle belle réclame pour l'avenir ".

Estimation 15 000 - 20 000 €

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Lot 110M
GUERRE D'ESPAGNE
2 lettres autographes signées, novembre-décembre 1936 : 4 pages in-8 et 4 pages in-4.
25 novembre : Mme DURAND écrit à MERMOZ au sujet de son mari qui n'a jamais fait de politique, mais qui refuse d'aider les Espagnols et de faire la ligne Alicante-Toulouse...
Prayssac 3 décembre : Henry MORFAUX, pilote à Air France, envoie à Jean Foa, directeur d'exploitation de la Compagnie, une longue protestation après sa mise à pied pour son refus d'assurer un convoyage sur Valence, et expliquant longuement le danger des vols sur l'Espagne qui devraient être assurés par des volontaires et non par des pilotes d'Air France...

Estimation 400 - 500 €

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Lot 111M
Jean MERMOZ
MANUSCRIT autographe, L'aviation populaire, [octobre 1936] ; 3 pages in-4 avec ratures et corrections.
ARTICLE POLITIQUE EN FAVEUR D'UNE AVIATION POPULAIRE POUR LA JEUNESSE, NON INFEODEE AU FRONT POPULAIRE. Il a été publié dans Le Flambeau, le journal du Parti Social Français, le 10 octobre 1936.
" Depuis trop longtemps, l'idée de l'aviation populaire aurait dû naître dans les esprits et devrait être réalisée complètement aujourd'hui. Elle aurait dû commencer à vivre et se développer, non pas sous un signe politique, mais sous celui d'une compréhension audacieuse des aspirations de la jeunesse moderne élargie dans un sens d'esprit sportif et d'éducation sociale ", comme ce fut le cas en Allemagne et en Russie. " Depuis la création du Ministère de l'Air, personne ne s'en était inquiété jusqu'au jour où M. Marcel DEAT, Ministre de l'Air eût avec Wibault et Massenet l'idée de créer un Conseil National des Jeunesses Aériennes où toutes les grandes organisations sociales et les associations de jeunes y seraient représentées sans distinction de nuances politiques. Ce conseil devait être chargé de grouper dans un idéal aéronautique commun tous les jeunes gens sans distinction de classes ou d'opinions, d'encourager, de conseiller et d'aider toutes les formations nouvelles de clubs populaires, de répartir équitablement les subventions officielles de l'aviation privée, jusqu'ici réservées à la classe unique des gens qui pouvaient s'offrir le luxe que présentent l'achat et l'entretien d'un avion de tourisme. Ce mouvement des jeunesses aériennes avait pour but de donner impartialement aux jeunes les possibilités de voler avec l'appui de tous les partis politiques ". L'État et l'organisme devait respecter une " neutralité absolue ", en assurant les moyens techniques, la sécurité, la coordination des activités, etc.
Deux réunions eurent lieu, rassemblant de nombreuses organisations dont Mermoz dresse la liste. " Puis, ce furent les élections, le départ de Marcel Déat du Ministère de l'Air, l'abandon total et immédiat du projet et enfin la création de l'Aviation populaire au seul profit du Front populaire. Le terrain d'aviation qui devait devenir le terrain de neutralité politique, de réconciliation sociale des jeunes gens ayant avant tout la foi aéronautique s'est transformé pour les besoins d'une politique en un champ de manœuvres où l'action pure, collective de toutes les classes de la jeunesse française se trouve divisée une fois de plus en deux camps politiques ". Et Mermoz dénonce l'inféodation du conseil de l'Aviation populaire à la politique du Front populaire.
" La Fédération Aéronautique de France existait. Sous son égide auraient pu se grouper tous les clubs existants ou en formation. Mais elle représentait trop l'aviation de tourisme "insuffisamment républicaine" - en agissant comme le firent trop souvent les organismes aéronautiques semi-officiels, il fut presque décidé de la supprimer et de tuer ainsi d'un seul coup l'aviation privée privilège des "riches". Dans la nouvelle organisation de l'Aviation populaire, on a fini par la tolérer, une autre Fédération s'est créée aussitôt, politiquement prépondérante, avec comme base de départ la Fédération de l'Aile Tendue des Jeunesses communistes et socialistes : la Fédération Populaire des Sports Aéronautiques. - Deux Fédérations, deux classes, deux jeunesses… Il n'y a qu'une jeunesse : celle qui aspire à vivre dans un air débarrassé des miasmes politiques, à y voler en paix, à s'évader, même pour quelques minutes d'un sol où il retrouve les misères matérielles et morales de la vie quotidienne. Il faut que le terrain d'aviation soit le lieu idéal où une jeunesse qui connaît l'aisance d'une vie facile apprenne à connaître, à comprendre et à aimer celle qui mène une existence laborieuse et dure, où l'esprit de sacrifice collectif, l'esprit de partage d'un superflu inutile, dominent l'esprit d'intérêt personnel, de jouissance égoïste, où tous les caractères puissent se fondre dans un même esprit de justice sociale, où la sélection des valeurs se fasse sans heurts de classe, où l'esprit de haine que l'on a chercher à développer pour mieux en exploiter les effets soit banni irrévocablement. La possibilité… Le droit de voler pour tous… sur le même plan que le droit au travail, tel doit être le but de l'Aviation populaire. Mais la volonté d'agir dans ce sens ne doit pas faire perdre de vue le but moral essentiel : créer une génération de l'Air dont chaque élément jeune soit uni à l'autre par un sentiment de fraternité, libérée de toutes les influences d'opinions divergentes, et cristallisant ses aspirations dans une action commune placée sous le signe de l'"esprit d'escadrille" social ". C'est ce que fera le Parti Social Français...
Estimation 25 000 - 30 000 €

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Lot 112M
AÉRODROMES
3 plans ou croquis d'aérodromes.
Plan polycopié d'un terrain au bord de la Route Nationale 117 (1 page in-4 polycopiée, avec tracés au crayon rouge et bleu).
Terrain de Mogy das Cruzes (encre de Chine sur calque, 15 x 16 cm).
Terrain de Villa Mercedes, San Luis (dessin crayons noir, rouge et bleu, au dos d'un plan tiré en bleu de La Reserva, 45 x 26 cm).

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[Jean MERMOZ]
LUNETTES D'AVIATION ; environ 5 x 17 cm, verre, cuir, métal et ruban élastique, dans leur boitier d'origine.
Ces lunettes sont conservées dans une boîte métallique peinte marquée Occhiale Sport, de La Cigogna à Turin.

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Lot 114M
[Jean MERMOZ]
REVEILLE-MATIN ; métal et verre, diamètre 7,5 cm.
Réveil Haller, Doxi, métal rouge. Il est visible dans le documentaire de J.-M. Coldefy, Les 20 ans de la disparition de Jean Mermoz (1956).
ON JOINT un morceau de peau avec fourrure mouchetée (mascotte ?) ; et des fleurs séchées provenant de gerbes conservées par Mme Mermoz.

Estimation 1 000 - 1 500 €

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Lot 115M
[Jean MERMOZ]
Photographie ; 16,5 x 10,5 cm (légèrement insolée).
Célèbre photographie de Mermoz en maillot de bain, debout sur un rocher.

Estimation 500 - 700 €

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Lot 116M
[Jean MERMOZ]
Photographie ; 23 x 17 cm (qqs légers défauts).
Photographie de Mermoz dans la cabine de pilotage de son avion.

Estimation 700 - 1 000 €

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Lot 117M
[Jean MERMOZ]
3 photographies ; environ 12,5 x 8,5 cm chaque.
Mermoz en manteau dans un hangar (au Bourget, de retour d'Alger en novembre 1932) ; lors d'un banquet (Bal des Petits Lits Blancs, 1935) ; debout, en costume et manteau, fumant une cigarette, devant un avion Air France.
ON JOINT 2 retirages.

Estimation 500 - 700 €

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Lot 118M
[Jean MERMOZ]
3 photographies ; cartes postales.
Une des cartes est éditée par l'Aeropostal au Brésil. On joint une carte postale du médaillon par E. Diosi apposé sur la maison natale de Mermoz.

Estimation 150 - 200 €

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Lot 119M
[Jean MERMOZ]
Environ 45 lettres et documents en hommage à Mermoz, 1936-1950.
Délibérations de conseils municipaux ; textes dactylographiés d'allocutions, éloges funèbres ou sermons (par Gaston FOURNIER, dédicacé à Mme Mermoz), conférences (par Michel DETROYAT aux Annales, 1938), articles (dont un de Maurice VOISIN : " Honneur au "Croix de Feu" Jean Mermoz ") ; manuscrits ou tapuscrits de poèmes en hommage à Mermoz ; lettres à Mme Mermoz par le ministre de l'Air Pierre COT (3), l'Aéro-Club de France, la Fédération Aéronautique de France, l'association Les Ailes Mutilées, ; plaquette d'hommage du P.S.F. à Mermoz (17 déc. 1938) ; etc.

Estimation 1 000 - 1 200 €

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Lot 120M
Marcel BOUILLOUX-LAFONT (1871-1944)
2 lettres autographes signées, Rio de Janeiro janvier-juillet 1938, à Mme Gabrielle MERMOZ ; 2 pages in-8 chaque.
ÉMOUVANTES LETTRES SUR LE SOUVENIR DE MERMOZ, disparu en décembre 1936.
20 janvier. ... " Le souvenir de notre cher Jean revenait sans cesse à ma pensée et avec lui celui des heures d'angoisse, suivies de prostration ". Il y a eu une messe anniversaire à la cathédrale de Rio. " Et je revivais par la pensée la création de la Ligne, dix années en arrière, depuis le 1er voyage d'inauguration continentale du 11 Novembre, date choisie en anniversaire d'une autre date mondiale qui neuf ans auparavant avait révolutionné l'Univers. Et puis je revivais par la pensée une autre grande date de 1930 où, par la voie des ondes, Jean et moi avions à Buenos Aires annoncé la grande victoire, décisive entre toutes, que constituait la première des traversées postales qu'il venait de réaliser, avec Dabry et Gimié, cependant que je suivais à Montevideo les cercueils de Pranville et de Négrin que j'avais envoyés à sa rencontre. Quelle épopée et quelles tristesses ! "...
1er juillet. Il va lui faire parvenir les comptes qu'il a pu se procurer à Buenos Aires, par bateau pour plus de sûreté, après les accidents d'avions du dernier semestre...

Estimation 1 500 - 2 000 €

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Lot 121M
Italo BALBO (1896-1940)
Lettre autographe signée par BALBO et Jean-Gérard FLEURY, [Lybie fin 1938 ?], à Mme Gabrielle MERMOZ ; 1 page in-8 au dos d'une carte postale illustrée représentant Lindbergh et Italo Balbo.
Jean-Gérard FLEURY (1905-2002, journaliste et écrivain, ami de Mermoz) est en Lybie à l'invitation du maréchal Balbo " qui a gardé le souvenir de Jean mieux que ne l'ont fait certains Français et qui m'a parlé de lui avec un cœur fraternel ". Il ira voir à son retour Mangaby avec Jef [KESSEL].
Puis le maréchal de l'Air Italo Balbo prend la plume pour envoyer (en italien) avec émotion son salut, " en mémoire de votre fils, le grand aviateur, poète et vainqueur de l'Atlantique, que l'Atlantique a ravi. Mermoz, malgré la mort, vit dans le cœur de son camarade Italo Balbo ".

Estimation 1 500 - 2 000 €

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Lot 122M
[Jean MERMOZ]
2 lettres signées par LEBEUNIE, Maire P.S.F. de Bou-Henni (Oranie), Oran 21 novembre 1938, et par LE TANNEUR, 28 novembre 1938, à Mme MERMOZ mère ; 1 page in-4 chaque à en-tête du Parti Social Français.
Le Maire de BOU-HENNI demande l'autorisation de " donner le nom de votre illustre fils JEAN MERMOZ à notre petit village " ; il veut aussi ériger une statue " qui rappellera aux générations futures la conduite toute d'honneur, et de sacrifice de votre sublime enfant "... Le Tanneur transmet et appuie cette demande.
ON JOINT une enveloppe portant le cachet postal de cette commune JEAN MERMOZ (1940).

Estimation 800 - 1 000 €

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Lot 123M
[Jean MERMOZ]
7 photographies de bustes de Mermoz ; formats divers.
5 photographies du buste de Mermoz par F. MOURGUES, signées au dos par le sculpteur ; plus la photographie de deux autres bustes, l'un par A. Renard.
On joint une reproduction du buste par F. Cogné ; la photo d'un portrait dessiné de Mermoz ; une image commémorative ; 4 photos de monuments à Mermoz.

Estimation 400 - 500 €

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Lot 124M
[Jean MERMOZ]
9 programmes, plaquettes ou brochures d'hommages à Mermoz (1937-1951).
Programmes du Gala Mermoz (21 janvier 1937) pour la présentation du film Courrier Sud ; du gala de l'Aéro-Club Jean Mermoz (Colombes 8 février 1938) ; pour le Trentenaire de la première liaison aérienne Toulouse-Casablanca et la présentation du film d'Henri DECOIN, Au Grand balcon (1949) ; conférence du général TOUZET DU VIGIER dédicacée à Mme Mermoz, etc.
Estimation 400 - 500 €

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Lot 125M
[Jean MERMOZ]
Plaquette de luxe de présentation du film de Louis CUNY, Mermoz (1943) ; in-4, cartonnage, reliure spirale.
Exemplaire n° 98 spécialement imprimé pour Mme Mermoz. Plaquette de luxe, richement illustrée.
Estimation 400 - 500 €

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Lot 126M
[Jean MERMOZ]
Manuscrit d'un auteur non identifié, Un nouveau visage de Mermoz. Le poète au casque de cuir, [1948] ; 16 pages in-4 ou in-8.
MANUSCRIT QUI SEMBLE INEDIT SUR MERMOZ POETE, avec le texte de 9 poèmes de Mermoz, assortis de textes de présentation et de commentaires. Il est paginé de 1 à 49 avec des lacunes correspondant aux manuscrits originaux de Mermoz, décrits précédemment.
Il comprend les poèmes suivants : un quatrain écrit dans l'enfance, Printemps, À ma Mère, L'Anniversaire de Grand-Mère, Pour une sœur, Baccalauréat, Pour une châtelaine, Sonnet du poilu, Solitude.
Estimation 800 - 900 €

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Lot 127M
[Gabrielle MERMOZ]
Environ 155 lettres adressées à Gabrielle MERMOZ, 1942-1954 ; plus des télégrammes et des documents joints.
IMPORTANT DOSSIER de correspondances de parents, d'amis et admirateurs de Mermoz adressées à la mère du pilote, " Maman Gaby ", certaines avec d'intéressants ou émouvants témoignages.
Dr André (4, de Pondichéry et Saïgon), Victor Boin (avec texte d'une émission), A. Bottequin, E. Carvallo, P. Dubail, A. Faillet, Jean-Gérard Fleury, G. Fournier, André George, général Girardot, H. Guignard, G. Guiraud, Pierre Guillaume, B. Justin, A. de La Grange, la veuve du colonel de La Rocque, Germaine L'Herbier (avec texte dactyl. de ses souvenirs sur Mermoz lorsqu'elle était infirmière-pilote), C. de Nicolay, Albert Rèche, J. Renac, L. Risler, Paul Rivet, colonel P. Roy, Saint-André (avec découpage d'un documentaire sur Mermoz, 1942), Saint-Ange, A. Voisin, H. Ziegler, etc. ; et des organismes : Aéro-Club de France, l'Aéronautique-Club de France, les Ailes brisées, Air-France, œuvres sociales (dont l'Aerium des Croix), etc. ; documents sur le voyage de Mme Mermoz en Afrique en 1952.

Estimation 1 500 - 2 000 €

1M-25M  26M-50M  51M-76M  77M-102M  103M-127M  128M-133