
1M-25M
26M-50M
51M-76M
77M-102M
103M-127M
128M-133
103M-127M

- Lot 103M
- Jean MERMOZ
MANUSCRIT autographe, [Rio de Janeiro 1936] ; 1 page et demie in-4.
DISCOURS POUR LA FETE DES AILES AU BRESIL EN HOMMAGE A SANTOS-DUMONT.
" En ce jour de fête des Ailes où le Brésil honore la mémoire d'un
de ses plus grands hommes, du précurseur et du grand pionnier que fut
SANTOS-DUMONT, les cœurs français battent à l'unisson des cœurs Brésiliens.
Les pilotes français, pionniers des premières heures de l'aviation, grands
as de la guerre et de la paix apportent par ma voix, au peuple brésilien,
aux camarades de la jeune et déjà si grande aviation brésilienne,
l'hommage de leur admiration de leur reconnaissance et de leur affection
latine. Ils ont pleuré en Santos-Dumont la mort de celui qui a su leur
donner des ailes à une époque où le vol humain était encore une idée géniale
née de l'imagination des hommes : ils ont pleuré aussi celui qui a vécu
en France parmi eux, qui a pris son essor le premier d'un terrain de France,
qui a aimé la France comme une seconde patrie. [...] Leurs âmes de pilote
et de Français sauront s'enrichir de l'exemple idéal et magnifique que
leur a laissé le grand homme de l'air disparu. Sa vie fut un symbole de
volonté, de foi en une action idéale et surhumaine, d'esprit de sacrifice,
de dignité d'homme, d'amour propre national, d'attachement immuable à la
patrie, à ses destinées, à ses traditions à la grandeur de son pays
auquel il a su donner la gloire inestimable de posséder des sentiments de
profonde admiration et de gratitude qui animeront toujours les générations
nouvelles des hommes de l'air unis dans la fraternité du risque, du
courage, de l'action pure et de sacrifice… De toute l'affection qui m'unit
au Brésil par des liens indissolubles, je salue au nom de mes camarades et
au nom de la France véritable, saine et digne qui sortira grandie de ces épreuves
et qui ne mourra pas, la mémoire de Santos-Dumont, le grand peuple Brésilien
et l'aviation Brésilienne ".
[Reproduction partielle dans le programme de La Nuit des Ailes, Paris 9 décembre
1949.]
Estimation 15 000 - 20 000 €
_______________________________________
- Lot 104M
- [Jean MERMOZ]
32 télégrammes adressés à Jean MERMOZ, 1929-1936 et sans date ;
manuscrits ou dactylographiés, la plupart avec adresse et timbre à date.
Joseph LE BRIX et Marcel DORET, René COUZINET, Carlos de ALVEAR, Marcel
BOUILLOUX-LAFONT, Didier DAURAT (instructions avant un vol de nuit), THOMAS,
AIR FRANCE, Édouard SERRE, Henri GUILLAUMET, Louis ALLEGRE (21 juillet 1936
: " Recevant Dakar centième courrier aérien vous adresse pensées
affectueuses "), etc.
ON JOINT un télégramme de Mermoz à sa mère (Tunis 20 mai 1936).
Estimation 2 000 - 2 500 €
_____________________________________
- Lot 105M
- [Jean MERMOZ]
51 lettres adressées à Mermoz, 1929-1936.
Lettres d'admirateurs français ou d'Amérique du Sud : enfants, membres de
Francs Joueurs d'Aurillac, admiratrices, tapeurs, sympathisants du P.S.F.
Lettres de félicitations d'organismes : Aéro-Club de France, Association
des Professionnels navigants de l'Aviation (3) ; lettres signées de Vincent
AURIOL comme député-maire de Muret (1930), du Ministre de l'Air
LAURENT-EYNAC (déchirure avec manque) annonçant à Mermoz sa nomination
d'officier de la Légion d'honneur.
En 1936, présentation par CONSTANTIN d'un système de girouettes plus
performant que le P.S.V. pour voler par mauvais temps ; Cesar R. GRILLO,
directeur de l'Aeronautica Civil du Brésil, annonce que vont entrer en
service 5 hydravions et 3 quadrimoteurs Farman, en plus des 2 bimoteurs
Caudron, pour une liaison rapide de Paris à Rio et Buenos Aires ; le
Portugais R. FIGUEIRA remercie Mermoz d'avoir rendu hommage à Gago Coutinho
et Sacadura Cabral, et envoie la traduction d'un article de Coutinho sur
CABRAL.
Estimation 2 500 - 3 000 €
______________________________________
- Lot 106M
- François de LA ROCQUE (1885-1946)
2 lettres autographes signées, août-octobre 1936, à Jean MERMOZ ; 3 pages
et demie in-4 et in-8.
Le fondateur des Croix de Feu et du Parti Social Français aimerait savoir
quand Mermoz va à Alger. " Malgré les , la mort de Genin et de son équipage
m'a fait une peine immense. Et je partage la vôtre "...
On joint 10 lettres de camarades du P.S.F. à Mermoz (1936) ; et 12 lettres
de l'abbé Marcel CORJON adressées à Mermoz (1936, plus 3 photos dédicacées).
Estimation 1 500 - 2 000 €
_______________________________________

- Lot 107M
- Jean MERMOZ
MANUSCRIT autographe, Rapport sur les causes et les conclusions de
l'accident survenu à l'avion F-ANBL, [4 septembre 1936] ; 3 pages in-4.
RAPPORT SUR L'ACCIDENT MORTEL DE SON CAMARADE GASTON GENIN, dont l'avion
s'est écrasé le 2 août 1936 dans la Montagne Noire.
Mermoz suit minutieusement le déroulement du vol, depuis son départ du
Bourget sur de bons renseignements météorologiques. " GENIN est le spécialiste
des vols sans visibilité. Un banc de mauvais temps d'une profondeur de 200
km entre Brive et Toulouse, avec des plafonds de 3 à 600 mètres n'est pas
un obstacle pour un bon pilote de ligne, à plus forte raison pour lui qui
en a vu bien d'autres et de plus pénibles. Bordeaux se dégage d'après les
dernières prévisions de l'O.N.M. une route aboutissant dans l'ouest de
Toulouse ne peut qu'offrir la plus grande sécurité. Il se méfie du gonio
de Toulouse… à plus forte raison, il prendra la route ouest… il préfère
prendre un Wibault qui n'a pas de gonio de bord, mais qui possède du rayon
d'action supplémentaire que l'autre Wibault qui a la gonio de bord mais qui
a moins de rayon d'action. Il sait que le rayon d'action offre une marge de
sécurité beaucoup plus grande. Il prend sagement sa décision. Il part en
toute connaissance de cause, sûr de son expérience "... Son équipage,
avec Savary comme second pilote et Aubert comme radio, est " plein de
conscience et d'expérience ". Le vol est sans histoire, " comme
le prouve le compte rendu du procès verbal radio avec toutefois une sorte
d'insuffisance des renseignements météorologiques et de relèvements de
position des postes à terre lesquels semblent particulièrement silencieux
"... Mermoz suit le vol dans le détail, jusqu'au fatal accident. Pour
lui, " Génin et Aubert ont accompli leur devoir professionnel avec
toute leur tranquille expérience. À aucune minute, on ne peut leur
reprocher la moindre défaillance de raisonnement, le moindre affolement, la
moindre erreur de jugement. [...] L'insuffisance de l'organisation des
postes à terre ne permettant pas un travail rationnel et méthodique, de
liaison saine et constante avec l'appareil en ligne au point de vue
communication des renseignements météorologiques et radio-goniométriques
est seule responsable des causes de l'accident " ; et Mermoz se montre
particulièrement sévère à l'égard du poste de Toulouse dont les erreurs
" ont fait tomber Génin dans un véritable piège. [...] L'avion n'a
pas été suivi en cours de route par la plupart des postes de jalonnement
de la ligne. Il est invraisemblable que tout particulièrement la nuit on
puisse se désintéresser autant du sort d'un avion commercial en service
". Et surtout, " le manque de gonio de bord est un fait des plus
regrettables. Il est inadmissible qu'en 1936 ce moyen de sécurité supplémentaire
ne soit pas monté sur tous les avions commerciaux en service. Le gonio de
bord muni du lever de doutes est absolument au point et permet une
navigation d'arrivée aux aérodromes très précise. On peut se demander en
toute justice de cause si la présence à bord de cet élément complémentaire
de contrôle de navigation n'aurait pas permis à Génin d'atteindre
Francazal sans se soucier du secours douteux ".
ON JOINT 2 lettres signées du Directeur de l'Aéronautique Civile au Ministère
de l'Air, 8 août et 11 septembre 1936, demandant à Mermoz un rapport sur
cet accident, puis en accusant réception.
Estimation 12 000 - 15 000 €
_____________________________________________

- Lot 108M
- Marcel REINE (1901-1940)
2 lettres autographes signées, Buenos Aires septembre ?-octobre 1936, à
Jean MERMOZ ; 4 pages in-8 et 2 pages in-4 à en-tête Air France.
Nouvelles de la Ligne et des vols des Potez 62 : " nous avons fini les
cent heures, après le changement des moteurs nous réeffectuons les
courriers sur Santiago avec, je biche car c'est une bonne voiture encore la
dernière fois nous sommes passés à 6500 m. au dessus des nuages ".
Il prie Mermoz d'empêcher la désorganisation des équipes, et de tâcher
que les équipages prennent leurs congés ensemble ; Pourchasse doit aller
passer son examen... Il annonce son mariage avec Alice...
24 octobre 1936. " Je suis bien content des Potez 62, ça marche bien,
au point de vue stabilité et moteur la moyenne est d'environ 230 avec 60 %
de la puissance. Sur la Cordillière ça grimpe pas trop mal [...] Je crois
que nous aurons des passagers " ; mais l'avion qui a coulé retarde le
programme... " Au sujet fric, nous en prenons un sérieux coup dans les
tibias, [...] nous sommes refaits de 30 et quelque % ". Quant à la
politique, il est pessimiste...
Estimation 1 000 - 1 500 €
_____________________________________________________________
- Lot 109M
- Jean MERMOZ
MANUSCRIT autographe, Neutralité..., [septembre ou octobre 1936] ; 3 pages
in-4 au crayon, avec ratures et corrections.
PROTESTATION CONTRE LE SOUTIEN D'AIR FRANCE AUX REPUBLICAINS ESPAGNOLS ET
AUX SOVIETIQUES.
Mermoz s'indigne de la commande passée par le Directeur du Matériel d'Air-France
de " 12 avions bimoteurs destinés au Front Populaire Espagnol dont
quelques-uns déjà ont été acheminés en Espagne via Toulouse ". Le
même Directeur " joue en quelque sorte le rôle de conseiller
technique auprès du gouvernement de Front Populaire Espagnol. Son activité
politique se manifeste au cours de fréquents séjours à Madrid où ses médiations
entre anarchistes, communistes et socialistes se révèlent très efficaces
paraît-il ". Il est inadmissible de voir un directeur d'une "
compagnie nationale subventionnée donc semi-officielle se livrer à un tel
trafic commercial et politique alors que le principal souci de la direction
générale d'Air-France devrait être la crainte de compromettre le sort de
sa future politique générale en Espagne ". Cela fait courir de gros
risques au " réseau aérien commercial français ". De plus,
" une trentaine de pilotes français chômeurs et non-chômeurs engagés
par l'intermédiaire d'associations aéronautiques françaises
professionnelles ou autres pilotent en Espagne les avions de guerre pour le
compte du Front Populaire. Ils sont très largement appointés et se battent
très commercialement contre les avions insurgés. Il y a d'ailleurs
beaucoup de casse. Le nombre des Dewoitine de chasse particulièrement est réduit
à sa plus simple expression. Les ouvriers des ateliers aéronautiques de la
région de Toulouse ne chôment pas. Toulouse est le grand centre politique
de ravitaillement en avions et en pièces de rechange du Front Populaire
Espagnol. Les ateliers d'Air-France travaillent eux-mêmes à plein
rendement "…
" Si le Ministère de l'Air prend ses responsabilités au point de vue
politique, la Direction Générale d'Air-France devrait-elle mieux connaître
les siennes et ne pas engager le sort d'une affaire qui doit se placer
au-dessus de toute politique intérieure et se rendre absolument indépendante
de toute action de politique extérieure officiellement admise. Or les
brimades intérieures commencent à s'intensifier dans le personnel contre
des ouvriers et collaborateurs auxquels on reproche la faute professionnelle
intolérable, de ne pas être des cégétistes ou communistes ou
"suffisamment républicains" ".
Mermoz dresse la liste des passagers de deux " avions spéciaux payés
par l'ambassade d'Espagne " et prêtés à la demande du Ministère de
l'Air pour les transporter à Madrid ou à Barcelone, et ajoute : " Les
délégués du Komintern de Moscou sont enchantés de la bonne volonté, de
la rapidité et de la célérité et du confort que leur offrent les
services de la Compagnie Air-France. Quelle belle réclame pour l'avenir
".
Estimation 15 000 - 20 000 €
_______________________________________________
- Lot 110M
- GUERRE D'ESPAGNE
2 lettres autographes signées, novembre-décembre 1936 : 4 pages in-8 et 4
pages in-4.
25 novembre : Mme DURAND écrit à MERMOZ au sujet de son mari qui n'a
jamais fait de politique, mais qui refuse d'aider les Espagnols et de faire
la ligne Alicante-Toulouse...
Prayssac 3 décembre : Henry MORFAUX, pilote à Air France, envoie à Jean
Foa, directeur d'exploitation de la Compagnie, une longue protestation après
sa mise à pied pour son refus d'assurer un convoyage sur Valence, et
expliquant longuement le danger des vols sur l'Espagne qui devraient être
assurés par des volontaires et non par des pilotes d'Air France...
Estimation 400 - 500 €
______________________________________

- Lot 111M
- Jean MERMOZ
MANUSCRIT autographe, L'aviation populaire, [octobre 1936] ; 3 pages in-4
avec ratures et corrections.
ARTICLE POLITIQUE EN FAVEUR D'UNE AVIATION POPULAIRE POUR LA JEUNESSE, NON
INFEODEE AU FRONT POPULAIRE. Il a été publié dans Le Flambeau, le journal
du Parti Social Français, le 10 octobre 1936.
" Depuis trop longtemps, l'idée de l'aviation populaire aurait dû naître
dans les esprits et devrait être réalisée complètement aujourd'hui. Elle
aurait dû commencer à vivre et se développer, non pas sous un signe
politique, mais sous celui d'une compréhension audacieuse des aspirations
de la jeunesse moderne élargie dans un sens d'esprit sportif et d'éducation
sociale ", comme ce fut le cas en Allemagne et en Russie. " Depuis
la création du Ministère de l'Air, personne ne s'en était inquiété
jusqu'au jour où M. Marcel DEAT, Ministre de l'Air eût avec Wibault et
Massenet l'idée de créer un Conseil National des Jeunesses Aériennes où
toutes les grandes organisations sociales et les associations de jeunes y
seraient représentées sans distinction de nuances politiques. Ce conseil
devait être chargé de grouper dans un idéal aéronautique commun tous les
jeunes gens sans distinction de classes ou d'opinions, d'encourager, de
conseiller et d'aider toutes les formations nouvelles de clubs populaires,
de répartir équitablement les subventions officielles de l'aviation privée,
jusqu'ici réservées à la classe unique des gens qui pouvaient s'offrir le
luxe que présentent l'achat et l'entretien d'un avion de tourisme. Ce
mouvement des jeunesses aériennes avait pour but de donner impartialement
aux jeunes les possibilités de voler avec l'appui de tous les partis
politiques ". L'État et l'organisme devait respecter une "
neutralité absolue ", en assurant les moyens techniques, la sécurité,
la coordination des activités, etc.
Deux réunions eurent lieu, rassemblant de nombreuses organisations dont
Mermoz dresse la liste. " Puis, ce furent les élections, le départ de
Marcel Déat du Ministère de l'Air, l'abandon total et immédiat du projet
et enfin la création de l'Aviation populaire au seul profit du Front
populaire. Le terrain d'aviation qui devait devenir le terrain de neutralité
politique, de réconciliation sociale des jeunes gens ayant avant tout la
foi aéronautique s'est transformé pour les besoins d'une politique en un
champ de manœuvres où l'action pure, collective de toutes les classes de
la jeunesse française se trouve divisée une fois de plus en deux camps
politiques ". Et Mermoz dénonce l'inféodation du conseil de
l'Aviation populaire à la politique du Front populaire.
" La Fédération Aéronautique de France existait. Sous son égide
auraient pu se grouper tous les clubs existants ou en formation. Mais elle
représentait trop l'aviation de tourisme "insuffisamment républicaine"
- en agissant comme le firent trop souvent les organismes aéronautiques
semi-officiels, il fut presque décidé de la supprimer et de tuer ainsi
d'un seul coup l'aviation privée privilège des "riches". Dans la
nouvelle organisation de l'Aviation populaire, on a fini par la tolérer,
une autre Fédération s'est créée aussitôt, politiquement prépondérante,
avec comme base de départ la Fédération de l'Aile Tendue des Jeunesses
communistes et socialistes : la Fédération Populaire des Sports Aéronautiques.
- Deux Fédérations, deux classes, deux jeunesses… Il n'y a qu'une
jeunesse : celle qui aspire à vivre dans un air débarrassé des miasmes
politiques, à y voler en paix, à s'évader, même pour quelques minutes
d'un sol où il retrouve les misères matérielles et morales de la vie
quotidienne. Il faut que le terrain d'aviation soit le lieu idéal où une
jeunesse qui connaît l'aisance d'une vie facile apprenne à connaître, à
comprendre et à aimer celle qui mène une existence laborieuse et dure, où
l'esprit de sacrifice collectif, l'esprit de partage d'un superflu inutile,
dominent l'esprit d'intérêt personnel, de jouissance égoïste, où tous
les caractères puissent se fondre dans un même esprit de justice sociale,
où la sélection des valeurs se fasse sans heurts de classe, où l'esprit
de haine que l'on a chercher à développer pour mieux en exploiter les
effets soit banni irrévocablement. La possibilité… Le droit de voler
pour tous… sur le même plan que le droit au travail, tel doit être le
but de l'Aviation populaire. Mais la volonté d'agir dans ce sens ne doit
pas faire perdre de vue le but moral essentiel : créer une génération de
l'Air dont chaque élément jeune soit uni à l'autre par un sentiment de
fraternité, libérée de toutes les influences d'opinions divergentes, et
cristallisant ses aspirations dans une action commune placée sous le signe
de l'"esprit d'escadrille" social ". C'est ce que fera le
Parti Social Français...
Estimation 25 000 - 30 000 €
____________________________________________________
- Lot 112M
- AÉRODROMES
3 plans ou croquis d'aérodromes.
Plan polycopié d'un terrain au bord de la Route Nationale 117 (1 page in-4
polycopiée, avec tracés au crayon rouge et bleu).
Terrain de Mogy das Cruzes (encre de Chine sur calque, 15 x 16 cm).
Terrain de Villa Mercedes, San Luis (dessin crayons noir, rouge et bleu, au
dos d'un plan tiré en bleu de La Reserva, 45 x 26 cm).
________________________________________

[Jean MERMOZ]
LUNETTES D'AVIATION ; environ 5 x 17 cm, verre, cuir, métal et ruban élastique,
dans leur boitier d'origine.
Ces lunettes sont conservées dans une boîte métallique peinte marquée
Occhiale Sport, de La Cigogna à Turin.
____________________________________________

- Lot 114M
- [Jean MERMOZ]
REVEILLE-MATIN ; métal et verre, diamètre 7,5 cm.
Réveil Haller, Doxi, métal rouge. Il est visible dans le documentaire de
J.-M. Coldefy, Les 20 ans de la disparition de Jean Mermoz (1956).
ON JOINT un morceau de peau avec fourrure mouchetée (mascotte ?) ; et des
fleurs séchées provenant de gerbes conservées par Mme Mermoz.
Estimation 1 000 - 1 500 €
_____________________________________

- Lot 115M
- [Jean MERMOZ]
Photographie ; 16,5 x 10,5 cm (légèrement insolée).
Célèbre photographie de Mermoz en maillot de bain, debout sur un rocher.
Estimation 500 - 700 €
_____________________________________________

- Lot 116M
- [Jean MERMOZ]
Photographie ; 23 x 17 cm (qqs légers défauts).
Photographie de Mermoz dans la cabine de pilotage de son avion.
Estimation 700 - 1 000 €
_____________________________________________

- Lot 117M
- [Jean MERMOZ]
3 photographies ; environ 12,5 x 8,5 cm chaque.
Mermoz en manteau dans un hangar (au Bourget, de retour d'Alger en novembre
1932) ; lors d'un banquet (Bal des Petits Lits Blancs, 1935) ; debout, en
costume et manteau, fumant une cigarette, devant un avion Air France.
ON JOINT 2 retirages.
Estimation 500 - 700 €
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- Lot 118M
- [Jean MERMOZ]
3 photographies ; cartes postales.
Une des cartes est éditée par l'Aeropostal au Brésil. On joint une carte
postale du médaillon par E. Diosi apposé sur la maison natale de Mermoz.
Estimation 150 - 200 €
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- Lot 119M
- [Jean MERMOZ]
Environ 45 lettres et documents en hommage à Mermoz, 1936-1950.
Délibérations de conseils municipaux ; textes dactylographiés
d'allocutions, éloges funèbres ou sermons (par Gaston FOURNIER, dédicacé
à Mme Mermoz), conférences (par Michel DETROYAT aux Annales, 1938),
articles (dont un de Maurice VOISIN : " Honneur au "Croix de
Feu" Jean Mermoz ") ; manuscrits ou tapuscrits de poèmes en
hommage à Mermoz ; lettres à Mme Mermoz par le ministre de l'Air Pierre
COT (3), l'Aéro-Club de France, la Fédération Aéronautique de France,
l'association Les Ailes Mutilées, ; plaquette d'hommage du P.S.F. à Mermoz
(17 déc. 1938) ; etc.
Estimation 1 000 - 1 200 €
____________________________________

- Lot 120M
- Marcel BOUILLOUX-LAFONT (1871-1944)
2 lettres autographes signées, Rio de Janeiro janvier-juillet 1938, à Mme
Gabrielle MERMOZ ; 2 pages in-8 chaque.
ÉMOUVANTES LETTRES SUR LE SOUVENIR DE MERMOZ, disparu en décembre 1936.
20 janvier. ... " Le souvenir de notre cher Jean revenait sans cesse à
ma pensée et avec lui celui des heures d'angoisse, suivies de prostration
". Il y a eu une messe anniversaire à la cathédrale de Rio. " Et
je revivais par la pensée la création de la Ligne, dix années en arrière,
depuis le 1er voyage d'inauguration continentale du 11 Novembre, date
choisie en anniversaire d'une autre date mondiale qui neuf ans auparavant
avait révolutionné l'Univers. Et puis je revivais par la pensée une autre
grande date de 1930 où, par la voie des ondes, Jean et moi avions à Buenos
Aires annoncé la grande victoire, décisive entre toutes, que constituait
la première des traversées postales qu'il venait de réaliser, avec Dabry
et Gimié, cependant que je suivais à Montevideo les cercueils de Pranville
et de Négrin que j'avais envoyés à sa rencontre. Quelle épopée et
quelles tristesses ! "...
1er juillet. Il va lui faire parvenir les comptes qu'il a pu se procurer à
Buenos Aires, par bateau pour plus de sûreté, après les accidents
d'avions du dernier semestre...
Estimation 1 500 - 2 000 €
_______________________________________________
- Lot 121M
- Italo BALBO (1896-1940)
Lettre autographe signée par BALBO et Jean-Gérard FLEURY, [Lybie fin 1938
?], à Mme Gabrielle MERMOZ ; 1 page in-8 au dos d'une carte postale illustrée
représentant Lindbergh et Italo Balbo.
Jean-Gérard FLEURY (1905-2002, journaliste et écrivain, ami de Mermoz) est
en Lybie à l'invitation du maréchal Balbo " qui a gardé le souvenir
de Jean mieux que ne l'ont fait certains Français et qui m'a parlé de lui
avec un cœur fraternel ". Il ira voir à son retour Mangaby avec Jef
[KESSEL].
Puis le maréchal de l'Air Italo Balbo prend la plume pour envoyer (en
italien) avec émotion son salut, " en mémoire de votre fils, le grand
aviateur, poète et vainqueur de l'Atlantique, que l'Atlantique a ravi.
Mermoz, malgré la mort, vit dans le cœur de son camarade Italo Balbo
".
Estimation 1 500 - 2 000 €
_______________________________________________
- Lot 122M
- [Jean MERMOZ]
2 lettres signées par LEBEUNIE, Maire P.S.F. de Bou-Henni (Oranie), Oran 21
novembre 1938, et par LE TANNEUR, 28 novembre 1938, à Mme MERMOZ mère ; 1
page in-4 chaque à en-tête du Parti Social Français.
Le Maire de BOU-HENNI demande l'autorisation de " donner le nom de
votre illustre fils JEAN MERMOZ à notre petit village " ; il veut
aussi ériger une statue " qui rappellera aux générations futures la
conduite toute d'honneur, et de sacrifice de votre sublime enfant "...
Le Tanneur transmet et appuie cette demande.
ON JOINT une enveloppe portant le cachet postal de cette commune JEAN MERMOZ
(1940).
Estimation 800 - 1 000 €
_________________________________________
- Lot 123M
- [Jean MERMOZ]
7 photographies de bustes de Mermoz ; formats divers.
5 photographies du buste de Mermoz par F. MOURGUES, signées au dos par le
sculpteur ; plus la photographie de deux autres bustes, l'un par A. Renard.
On joint une reproduction du buste par F. Cogné ; la photo d'un portrait
dessiné de Mermoz ; une image commémorative ; 4 photos de monuments à
Mermoz.
Estimation 400 - 500 €
____________________________________________
- Lot 124M
- [Jean MERMOZ]
9 programmes, plaquettes ou brochures d'hommages à Mermoz (1937-1951).
Programmes du Gala Mermoz (21 janvier 1937) pour la présentation du film
Courrier Sud ; du gala de l'Aéro-Club Jean Mermoz (Colombes 8 février
1938) ; pour le Trentenaire de la première liaison aérienne
Toulouse-Casablanca et la présentation du film d'Henri DECOIN, Au Grand
balcon (1949) ; conférence du général TOUZET DU VIGIER dédicacée à Mme
Mermoz, etc.
Estimation 400 - 500 €
_______________________________________
- Lot 125M
- [Jean MERMOZ]
Plaquette de luxe de présentation du film de Louis CUNY, Mermoz (1943) ;
in-4, cartonnage, reliure spirale.
Exemplaire n° 98 spécialement imprimé pour Mme Mermoz. Plaquette de luxe,
richement illustrée.
Estimation 400 - 500 €
____________________________
- Lot 126M
- [Jean MERMOZ]
Manuscrit d'un auteur non identifié, Un nouveau visage de Mermoz. Le poète
au casque de cuir, [1948] ; 16 pages in-4 ou in-8.
MANUSCRIT QUI SEMBLE INEDIT SUR MERMOZ POETE, avec le texte de 9 poèmes de
Mermoz, assortis de textes de présentation et de commentaires. Il est paginé
de 1 à 49 avec des lacunes correspondant aux manuscrits originaux de
Mermoz, décrits précédemment.
Il comprend les poèmes suivants : un quatrain écrit dans l'enfance,
Printemps, À ma Mère, L'Anniversaire de Grand-Mère, Pour une sœur,
Baccalauréat, Pour une châtelaine, Sonnet du poilu, Solitude.
Estimation 800 - 900 €
____________________________________
- Lot 127M
- [Gabrielle MERMOZ]
Environ 155 lettres adressées à Gabrielle MERMOZ, 1942-1954 ; plus des télégrammes
et des documents joints.
IMPORTANT DOSSIER de correspondances de parents, d'amis et admirateurs de
Mermoz adressées à la mère du pilote, " Maman Gaby ", certaines
avec d'intéressants ou émouvants témoignages.
Dr André (4, de Pondichéry et Saïgon), Victor Boin (avec texte d'une émission),
A. Bottequin, E. Carvallo, P. Dubail, A. Faillet, Jean-Gérard Fleury, G.
Fournier, André George, général Girardot, H. Guignard, G. Guiraud, Pierre
Guillaume, B. Justin, A. de La Grange, la veuve du colonel de La Rocque,
Germaine L'Herbier (avec texte dactyl. de ses souvenirs sur Mermoz
lorsqu'elle était infirmière-pilote), C. de Nicolay, Albert Rèche, J.
Renac, L. Risler, Paul Rivet, colonel P. Roy, Saint-André (avec découpage
d'un documentaire sur Mermoz, 1942), Saint-Ange, A. Voisin, H. Ziegler, etc.
; et des organismes : Aéro-Club de France, l'Aéronautique-Club de France,
les Ailes brisées, Air-France, œuvres sociales (dont l'Aerium des Croix),
etc. ; documents sur le voyage de Mme Mermoz en Afrique en 1952.
Estimation 1 500 - 2 000 €

1M-25M
26M-50M
51M-76M
77M-102M
103M-127M
128M-133
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