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Reporter les
écrits d'époque rapproche plus de l'HISTOIRE que
l'histoire ressassée qui devient de la légende ou du
roman à force de rumination mentale, hormis les
mensonges et les vérités mal comprises... |
Le rapprochement de
Latécoère avec l'Allemagne rivale de l'Aéropostale
!!! La création d'une «communauté d'intérêts» franco-allemande pour le trafic aérien, qui aboutirait à la création d'une Société commune dirigée par le Dr Eckener, du coté allemand, et par M. Latécoère, du coté français, est discutée, mercredi, à Berlin, dans le cadre des travaux de la Commission économique franco-allemande. Outre l'unification des lignes françaises et allemandes en Europe, le but essentiel de l'accord franco-allemand, s'il se révèle possible, serait l'exploitation en commun des lignes aériennes, vers l'Amérique du Sud, tant par avions que par dirigeables. Le service des avions français et des zeppelins allemands serait combiné de façon à obtenir une répartition tenant compte des nécessités atmosphériques et évitant toute concurrence entre les deux systèmes. La "Société Zeppelin serait disposée, dans ces condition, à transférer la tête de ligne de son service sud-américain de Friedrichshafen à Orly, près de Paris. Il existe à Orly des hangars à dirigeables convenant parfaitement aux zeppelins. et le départ d'Orly présenterait un certain nombre d'avantages techniques et commerciaux. On déclare que ces conversations ne sont dirigées contre personne, et que le gouvernement français est disposé à rechercher des ententes similaires avec l'Angleterre et l'Italie. Source voir ci-contre JEUDI 7 JANVIER 1932 jOURNAL LA CROIX Les zeppelins du service sud-américain vont-ils partir d'Orly? Dans La vérité sur la grande ligne française l'Aéropostale par Frantz-Reichel 9 mars 1931 source ..... L'Allemagne, d'ailleurs, ne s'est pas trompée sur l'avenir de l'affaire. La Kœlnische Zeitung écrivait, avec envie et amertume, le 12 décembre dernier «Cette ligne sera d'un grand profit. Le fret deviendra très important. Ces praticiens de l'aviation ont occupé à temps les meilleures places. L'Allemagne, malgré toutes ses dépenses, ne participera pas à ce trafic» Cette convoitise de l'étranger, mortifié de trouver la place prise par les hardis Français qui l'ont devancé, n'explique-t-elle pas bien des choses? Le but à atteindre est de faire perdre à la France le bénéfice de son avance en faisant tomber les contrats exceptionnellement avantageux qu'a obtenus l'Aéropostale du fait qu'elle a été la première. Le moyen d'y parvenir, c'est de faire mettre l'Aéropostale en liquidation, puisque ainsi se trouveront résiliés, de plein droit, tous les contrats dont elle bénéficiait et qui handicapaient les nations rivales. Si l'on ajoute qu'une telle manœuvre fait en même temps le jeu d'une grande banque internationale trop puissante dans l'Etat qui entend garder la haute main sur les opérations financières avec l'Amérique du Sud, et qui, pour cette raison essentielle, souhaite ardemment la ruine de l'Aéropostale et de son groupe bancaire, tout devient malheureusement trop clair dans l'inexplicable attitude parlementaire. On sait quels sont les appuis politiques de cette grande banque, on sait ce que ses opérations financières ont coûté de dizaines de milliards à l'épargne française; l'Ami du Peuple, depuis vingt-huit mois, a apporté sur ce sujet toutes les explications nécessaires, en même temps que toutes les preuves du forfait. Et les Français avertis comprendront tout de suite pourquoi M. Moch, M. Blum et leurs amis sont les plus acharnés à cette besogne antinationale. CHANTS DE SIRÈNES SUR LE ZEPPELIN En janvier 1932, des pourparlers se sont noués à Berlin, à l'ombre du Comité de rapprochement économique franco-allemand, (Dr Eckener, coté allemand, M. Latécoère, coté français) pour faire passer dans des mains allemandes nos positions aériennes en Amérique du Sud. L'affaire de l'Aéropostale a sa source dans ces louches tractations, ainsi que le projet d'internationalisation des aviations marchandes, déposé en février 1932 par les représentants français à Genève. Sur «le chemin de Buenos-Aires», elle vient de rencontrer le protecteur sérieux M. le docteur Eckener, seigneur de la Luftschiffbau Zeppelin Gesellchaft. REVUE HEBDOMADAIRE 1933/01 Une humiliation
pour la France qui prendra fin en février 1934 à la
suite d'une action du Général Denain Extraits de la revue L'avion, Organe mensuel de l'Union
des Pilotes Civils de France
Dès 1929 La sagesse, l'expérience et la bonne foi commandent qu'on réponde non à la question: le zeppelin offre plus d'aisance et de sécurité que les avions dans les voyages aériens de continent à continent. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() VOIR: Les dessous politiques du scandale de l'Aéropostale et l'affaire judiciaire qui a servi de paravent à l'intrigue d'affairistes de l'aviation qui visait à livrer à la Lufthansa et à Konzern Zeppelin les dépouilles de l'Aéropostale. Deux études de la REVUE HEBDOMADAIRE 1932/11/12 & 1933/03/25 Oehmichen Hélicostat à Orly en 1931 1932/11/12 Le service officiel de la Navigation aérienne publie régulièrement, avec la froide indifférence d'un organisme administratif, des avis aux navigateurs aériens. Voici l'un des derniers : Orly-Villeneuve. — Des travaux pour l'établissement d'un bloc de béton pour amarrage d'un dirigeable, en bordure de la ligne de balise sud et dans l'axe du hangar à dirigeable ouest, sont commencés. Navigateurs aériens, n'atterrissez pas là ! On travaille à couler le béton. source |
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UNE MISE AU POINT DU MINISTERE DE L'AIR FIGARO. MERCREDI 6 JANVIER 1932
Le ministère de l'air communique la note suivante: «D'après une information parue ce matin, des négociations seraient actuellement ouvertes en vue de la constitution d'un. « trust franco-allemand des lignes aériennes qui aurait à sa tête le docteur Eckener et M. Latécoère. Le gouvernement français serait intervenu auprès des banques de notre pays pour financer cette organisation en dehors de laquelle seraient tenues les aéronautiques anglaise et italienne. » Cette information est formellement démentie. » Ce qui est vrai, c'est que le comité de coopération franco-allemande institué après entente entre les deux gouvernements poursuit actuellement ses travaux. Une commission des transports a été instituée qui est chargée notamment de rechercher les moyens d'assurer par la collaboration un meilleur rendement économique des lignes françaises et allemandes à l'exclusion de tout « trust » ou « monopole ». Une première réunion de cette commission a eu lieu à Paris, il y a un mois; la réunion suivante se tient à Berlin cette semaine. » Les gouvernements, anglais et italien n'ignorent pas que le gouvernement français est disposé à rechercher avec eux des ententes similaires à celles qui font l'objet des conversations actuelles et qui ne sont dirigées contre personne. » Dans la soirée, les agences nous communiquaient cette dépêche datée de Berlin: Dans les milieux politiques allemands, on annonce que des négociations vont se poursuivre demain, à Berlin, en vue de l'établissement d'une collaboration entre les lignes aériennes françaises et allemandes. M. Weigelt, de la Deutsche Bank, et M. Fisch, du ministère des voies et communications, représenteront le Reich. Les délégués français sont M. Dautry, directeur des chemins de fer de l'Etat, M. Chaumier, directeur de la navigation aérienne, et M. Latécoère. Les négociations seront présidées par le docteur Eckener. La séance de demain aura été précédée par des réunions qui ont eu lieu à Paris, il y a un mois, dans le même but. Les principaux problèmes soulevés seront les suivants 1° unification des conditions de délivrance des licences pour avions 2° amélioration des relations entre les lignes aériennes françaises et allemandes, notamment au point de vue des horaires 3° extension du trafic aérien vers le Proche et l'Extrême-Orient. ![]() |
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MERCREDI 6 JANVIER 1932
FIGARO Un port de «Zeppelins» à Orly ? Etrange nouvelle qui demande des éclaircissements. On sait que des négociations franco-allemandes
ont lieu en ce moment en vue de créer une « communauté
d'intérêts pour le trafic aérien. On envisage notamment
une exploitation commune des lignes vers l'Amérique du
Sud.
Voici, à ce propos, l'étonnante dépêche que l'Agence Havas a envoyée hier soir de Berlin «La Société Zeppelin serait disposée (sic) à transférer la tête de ligne de son service sud-américain de Friedrichshafen à Orly, près de Paris. Il existe à Orly des hangars à dirigeables convenant parfaitement aux zeppelins, et le départ d'Orly présenterait un certain nombre d'avantages techniques et commerciaux». En dehors de toutes considérations techniques, le choix d'Orly, pour abriter des zeppelins, ne laisse pas d'inspirer de légitimes appréhensions. On souhaite que le ministère de l'air apporte à ce sujet un complément d'information susceptible de calmer des inquiétudes trop bien fondées. |
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COMMENT ON ÉTOUFFE
UNE AFFAIRE ![]() DIMANCHE 20 NOVEMBRE 1932 L'Africain... Hebdomadaire illustré Si M. Brack, magistrat intègre, a su résister aux manoeuvres politiques qui poussaient à l'arrestation de M. André Bouilloux-Lafont. du moins il apparaît qu'il ne pourra pas conduire son instruction au delà des barrières que lui oppose le deuxième bureau «dans l'intérêt de la Défense Nationale».
C'est que si les progrès de l'enquête risquaient de livrer chaque jour en pâture à l'opinion publique le nom d'un politicien nouveau, ils risqueraient aussi de brûler pas mal d'agents secrets dont le rôle, aux heures critiques que nous traversons, ne laisse pas d'être important. Pour en revenir au scandale lui-même, il suffirait peut-être, pour l'éclaircir un peu, de rechercher tout ce qui a été écrit, de se remémorer tout ce qui a été dit quand fut discuté le fameux plan d'internationalisation de l'aviation civile, où les Allemands devaient tenir un rôle important. Ne fut-il pas question, un instant, d'accorder à la Lufthansa la disposition des hangars à dirigeables d'Orly, d'alterner les traversées de zeppelins et celles de l'Aéropostale, tandis qu'une campagne de presse préparait l'opinion publique à ce partage? |
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La mascarade Latécoère de nos
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