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l'AÉROPOSTALE ce n'est pas | l'AÉROPOSTALE ce n'est pas | l'AÉROPOSTALE ce n'est pas |
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A partir
de 1991, des avions portant le sigle "L'Aéropostale",
après le L, une plume, sillonnaient le ciel de
France.... aucun rapport avec la
C.G.A. Ce malheureux épisode a conduit à
des inepties comme L'Aéropostale
vendue en 2008
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Pierre-Geoges Latécoère, abandonnant son projet de
relier l'Europe à l'Amérique du Sud, vend la
C.G.E.A.
à Marcel Bouilloux-Lafont qui crée l'Aéropostale en
Avril 1927.
Selon les
nécessités et intérêts du moment, nombreux sont les
auteurs qui tronquent l'histoire de l'Aéropostale (et de
l'Aviation) en la modelant à leur guise, écrivant des
vérités mal comprises ou des mensonges. Les
colporteurs de mensonges
(C.G.E.A.:
Compagnie Générale d'Entreprise
Aéronautique )
(C.G.A. Compagnie Générale Aéropostale) |
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![]() ![]() créée en 1927, disparaît en 1933 |
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est
une réalisation qui a demandé autant d'ingéniosité que
de méthode et d'énergie. Elle est née de
l'initiative privée
![]() Victoire de l'aviation française JUIN 1928 Véritable visionnaire, Marcel Bouilloux-Lafont proposait au Portugal en 1930 un service aérien commercial avec ses colonies. En échange, l'Aéropostale obtint les droits exclusifs d'atterrissage sur tous les territoires portugais. L'exploration des lignes aériennes jusqu'à Madagascar commençait via le Mozambique (Les projets de l'Aéropostale en Afrique 1929 ) et la route vers l'Amérique du Nord fut possible (via les Açores). VOIR Pour toute question contact ![]() La culture du savoir Docteur ès
lettres de l'Université de
la Sorbonne, exposé en 3
parties, 36 minutes
Marcel
Bouilloux-Lafont, ce personnage unique,
généreux, flamboyant, non seulement une
véritable humanité mais encore une
secrète poésie... avec une
opiniâtreté sans pareil, ce maître
d'œuvre... devint le patron d'une plus
importante entreprise aérienne mondiale ... faute de temps, Mermoz
n'apprendra à piloter qu'à une seule
personne, mais quelle personne, Marcel
Bouilloux-Lafont... l'Aéropostale était
devenue une sorte d'ambassade volante avec
ses succursales, ses aérodromes, ses
stations...stimulés par ses pionniers... 1/3... l'enthousiasme
de Marcel Bouilloux-Lafont était illimité,
cet homme d'action visionnaire cherchant
toujours à mieux servir la gloire et les
intérêts de la France... l'Aéropostale
fut réduite à pas grand chose par la France
des partis et des clans...l'administration
française avait encouragé Marcel
Bouilloux-Lafont à s'endetter tout en lui
promettant de l'aider... ce fut le
gouvernement français, non pas les
créanciers rassurés par la progression des
recettes, qui exigea le dépôt de bilan... 2/3 ...
ce manque de vision et de patriotisme, on
le retrouve aujourd'hui...un vif sentiment
de satisfaction nous saisit lorsque nous
apprenons que les héros de l'Aéropostale
continuèrent à vaincre les tempêtes sans
toujours recevoir leur solde durant la
période de liquidation... une
œuvre plus qu'une affaire...
l'argent prêt à broyer tout sur son
passage... tant de haines se déchaîner
contre la plus éclatante réussite
française à l'étranger... les ailes
françaises ne battirent pas complètement
retraite ainsi qu'en témoignent les
prouesses techniques de l'ingénieur
Couzinet créateur de l'Arc-en-Ciel en
1929... aucun autre avion au monde était
capable, à 220km/h de moyenne, de
traverser deux fois l'océan, de voler
700km avec un moteur en moins... (René
Couzinet, 1904-1956, une passion
qui ronge jusqu'à la moelle, version
anglaise) une
affaire pour l'aviateur, une simple
affaire à expédier pour les politiques...
au défaitisme entretenu par certains
politiciens français répondait en revanche
une fiévreuse activité germanique... les
anciens de la ligne n'oubliaient pas de
rendre visite à Marcel Bouilloux-Lafont,
ruiné, devenu aveugle qui leur confia: "ce
qui me pèse surtout c'est que le
désastre de l'Aéropostale provoqué par
la confiance dans la parole du
gouvernement français a entraîné la
ruine d'entreprises prospères
constituées avec des capitaux français"...
la mort le surprit le 2 février 1944...
Marcel Bouilloux-Lafont à qui
l'Aéropostale et les Ailes françaises
doivent tant... essayons d'imaginer la vie
de cet entrepreneur, de ce bâtisseur
d'empire... plus de 50 ans après sa
disparition il est important de perpétuer sa
mémoire... en
juillet 1937, sept mois et demi après la
disparition de Mermoz, Air France et le
ministère de l'Air signaient une entente
avec la Lufthansa, les Allemands qui
n'avaient pas réalisé le quart de l'œuvre
accompli par nos pilotes surent en tirer
de justes bénéfices.. (De
l'affairisme à la trahison,7 janvier
1932) 3/3
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Quant
au reste du réseau, après une location des
biens de la CGA, la vente fut imposée à la SCELA, le
26 juillet 1933 qui engloba le personnel de la CGA
afin d'assurer sans solution de continuité son
exploitation (voir
ci-dessous) . La SCELA prendra le nom d'Air
France, en septembre 1933.
S.C.E.L.A. (SCELA) Société Centrale pour l’Exploitation des Lignes Aériennes qui regroupe Air Orient, la CIDNA, Farman et Air Union. (C.G.A. Compagnie Générale Aéropostale) |
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Ci-dessous les étapes les plus important de la disparition de l'Aéropostale (non exhaustif), une synthèse de la page sur l'Aéropostale | |||||||||
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Pour toute question contact![]() |
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Comparaison du Réseau
Aéropostale 1930 et Air France 1936 |
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Les routes des trois plus
grandes compagnies aériennes en 1930, en Amérique du Sud CONDOR-DHL, AÉROPOSTALE, NYRBA |
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Les routes aériennes des trois plus
grandes compagnies en 1936, en
Amérique du Sud
CONDOR-DHL-DZR, AIR
FRANCE, PAN AMERICAN AIRWAYS
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